ARTISTE:

A.O.R.

(FRANCE)
TITRE:

L.A. SUSPICION

(2022)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

A.O.R.

TAGS:
80's, FM, Old School
"Avec une formule bien rodée, "L.A. Suspicion" offre une nouvelle fois un agréable moment d’une Westcoast qui ronronne néanmoins trop pour permettre à A.O.R. de passer à l’étage supérieur."
LOLOCELTIC (21.07.2022)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Depuis 2000 et son premier opus "L.A. Concession", Frédéric Slama a fait d’A.O.R. une référence dans le style dont il arbore le nom tout en lui donnant une forte identité Westcoast. Après 22 ans de carrière discographique, quinze albums studios intégrant systématiquement dans leur titre les initiales de la Cité des Anges (L.A.), et une brochette de compilations en tous genres, voici venir un "L.A. Suspicion" semblant contenir tous les ingrédients habituels du guitariste français expatrié aux States. Une brochette de chanteurs étant, pour la plupart, déjà intervenus sur de précédents opus du projet, et un Tommy Denander épaulant une nouvelle fois son vieux compère, et c’est parti pour une nouvelle ribambelle d’odes aux ambiances ensoleillées de la côte californienne.

Les adeptes du headbanging peuvent passer leur chemin car ils ne trouveront pas ici de quoi se démettre les cervicales. Chez A.O.R., on fait dans le feutré fortement ancré dans les années 80. Les ombres de Toto (‘Cold Logic’), Survivor (‘Arrow Thru’ My Heart’) et Journey (un ‘Street Of Illusions’ fortement inspiré de ‘Separate Ways’) planent parfois, même si nous sommes loin d’atteindre le niveau de ces légendes du genre. A l’image de sa batterie souvent linéaire, cet opus ronronne agréablement et sans réelle fausse note, mais il peine à déclencher plus que de gentils tapotements de doigts. Heureusement, les guitares rutilantes de la paire Slama / Denander viennent régulièrement illuminer des titres qui semblaient partis pour tourner un peu en rond.

Du côté des chanteurs, Robbie LaBlanc (Blanc Faces, Find Me) marque sa première apparition chez A.O.R. en faisant de ‘Cold Logic’ un des sommets de cet opus qui comporte quelques jolies pièces. C’est ainsi que ‘A Smile In Your Heart’ ouvre les réjouissances avec un riff et un refrain accrocheurs, même si le chant éraillé de Steph Honde (Hollywood Monsters, Scream Taker) semble un peu décalé avec le genre musical à l’honneur. Comme à son habitude, la Rolls Royce du genre qu’est Steve Overland (FM) permet à un ‘Stronger Than Desire’ bien carrossé de se placer sur le haut du panier. Enfin, Paul Sabu prouve qu’il a su adapter son chant aux compositions de son compère, contrairement à Honde qui s’obstine à en faire des tonnes sur les différents titres qu’il interprète.

Bilan mitigé donc pour ce "L.A. Suspicion" qui ne permettra pas à A.O.R. d’intégrer la première division du genre. Certes, la formule de Frédéric Slama est bien rodée et sa complicité avec Tommy Denander permet de belles envolées guitaristiques parfois complétées par quelques interprétations vocales de premier ordre. Mais malgré ces qualités évidentes qui permettent de passer un agréable moment, la sensation d’avoir affaire à une recette qui ronronne sans vraiment décoller laisse un goût d’inachevé. Il est fort probable que le Français reviendra rapidement avec un nouvel opus pour tenter de franchir un palier vers les sommets, mais cela intéressera-t-il encore beaucoup de monde ?


Plus d'information sur http://www.slama101.fr





LISTE DES PISTES:
01. A Smile In My Heart (feat. Steph Honde) - 4:35
02. The Girl You Won't Leave Behind (feat. Markus Nordenberg) - 5:11
03. Cold Logic (feat. Robbie Lablanc) - 4:44
04. Stronger Than Desire (feat. Steve Overland) - 4:34
05. Arrow Thru' My Heart (feat. Steph Honde) - 5:08
06. Scene Of The Crime (feat. Markus Nordenberg) - 4:21
07. Street Of Illusions (feat. Paul Sabu) - 4:52
08. Hold Back Tomorrow (feat. Bill Kelly) - 4:15
09. Lost In Cold Heaven (feat. Michael Stosic) - 5:07
10. A Broken Heart In Tokyo (feat. Steph Honde) - 4:25

FORMATION:
Frédéric Slama: Guitares / Claviers
Tommy Denander: Guitares / Basse / Claviers / Batterie
Bill Kelly: Chant / Invité
Markus Nordenberg: Chant / Invité
Michael Stosic: Chant / Invité
Paul Sabu: Chant / Invité
Robbie LaBlanc: Chant / Invité
Steph Honde: Chant / Invité
Steve Overland: Chant / Invité
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
OPAL INSIGHT: Heir To Anger (2022)
DEATH METAL - "Heir To Anger" est une œuvre personnelle et touchante mise en valeur par un death metal mélodique à la fois mélancolique et décapant.
ALAN PARSONS: From The New World (2022)
ROCK PROGRESSIF - Nouvel album d'Alan Parsons, "From the New World" se révèle plus cohérent que son prédécesseur, mais l’absence de souffle épique et de quelques développements supplémentaires le pénalise sur la durée.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT A.O.R.
A-O-R-_Journey-To-L-A-
Journey To L.A. (2009)
4/5
-/5
ESCAPE MUSIC / A.O.R.
A-O-R-_L-A-Attraction
L. A. Attraction (2006)
3/5
-/5
MTM / A.O.R.
A-O-R-_L-A-Concession
L.A Concession (2006)
4/5
4/5
MTM / A.O.R.
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022