ARTISTE:

MUSE

(ROYAUME UNI)
TITRE:

WILL OF THE PEOPLE

(2022)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

ROCK

TAGS:
Electro, FM, Fusion
"Muse fait entrer le rock dans une nouvelle ère avec un album plus que moyen. C’est tout le paradoxe de "Will Of The People"."
NEWF (01.09.2022)  
3/5
(3) Avis des lecteurs (9) commentaire(s)

Muse n’a jamais fait l’unanimité, loin de là. Sa principale force est de l’avoir compris et intégré depuis le début. Le groupe s’en amuse jusque dans son plan marketing, si bien que la sortie d’un nouvel album du trio est toujours un événement. Même ceux qui détestent sa musique attendent avec impatience de tirer à boulets rouges sur un nouvel opus. Il faut dire que les Anglais donnent souvent eux-mêmes le bâton pour se faire battre. Plus les années passent, plus Muse tire sur la corde.

Ce nouvel album en est le parfait exemple. Les trois premiers titres sont respectivement un plagiat de Marilyn Manson (‘Will Of The People’), un copier-coller de Queen (‘Liberation’) et un ersatz de pop électro vaguement disco, tellement ringard qu’il est à la limite du supportable (‘Compliance’). C’est à se demander si le but des Anglais  n’est pas de tester leur popularité en jouant avec les fans et les critiques, dont certains ne manqueront pas de crier au génie du seul fait de leur statut de stars planétaires. Si génie il y a, ce n’est en tout cas pas dans l’approche musicale de "Will Of The People" qu’il faut chercher.

En effet, quand Muse ne se contente pas de copier les autres, il se copie lui-même. Et le fait de redonner à la guitare une place centrale dans de nombreuses compositions n’y change strictement rien. Un titre comme ‘Euphoria’, avec son refrain entêtant et son solo construit sur la gamme mineure harmonique, est parfaitement interchangeable avec les grands succès du groupe comme ‘Knight Of Cydonia’, ‘Plug In Baby’ ou ‘Time is Running Out’. Idem pour le très metal ‘Kill Or Be Killed’ qui emprunte, sans l’égaler, à ‘Stockholm Syndrome’. Et même si le très émouvant ‘Ghosts (How Can I Move On)’ est un excellent titre, il n’apporte rien de nouveau dans le registre piano-voix dont Matthew Bellamy a le secret.

Pourtant la créativité de Muse n’est pas tout à fait morte. Le groupe n’est jamais aussi bon que quand il décide de ne pas se prendre au sérieux. C’est le cas avec les délirants ‘You Make Me Feel Like It’s Halloween’ et surtout ‘We Are Fucking Fucked’, titre punk très amusant qui laisse entrevoir bien tardivement ce qu’aurait pu être ce "Will Of The People" si le trio s’était donné un peu plus de mal pour soigner ses compositions.

‘We Are Fucking Fucked’ est le symbole même du titre post-pandémique. Matthew Bellamy en est convaincu : nous vivons la fin d’une époque et le début d’une nouvelle ère. Mais là où d’autres se contentent d’en faire le constat, Muse va au bout de ses idées et se donne les moyens de ses ambitions, qui sont tout autres que musicales. Le groupe a décidé d’investir la blockchain et d’y vendre 1000 exemplaires de "Will Of The People" sous forme de NFT. Jusque-là, rien de bien nouveau. Mais là où le trio jette un vrai pavé dans la mare, c’est en obtenant le droit de comptabiliser les ventes des NFT dans les charts au Royaume-Uni et en Australie, démocratisant de fait un nouveau format musical, ce qui n’était pas arrivé depuis l’avènement du streaming.

Si "Will Of The People" est révolutionnaire, c’est bien parce qu’il est le premier album rock à investir vraiment le web 3.0. Gageons que dans très peu de temps, Muse organisera un concert virtuel dans le Metaverse. C’est le sens de l’histoire, dommage qu’elle commence avec un album aussi peu inspiré


Plus d'information sur http://muse.mu/





LISTE DES PISTES:
01. Will of The People
02. Compliance
03. Liberation
04. Won’t Stand Down
05. Ghosts (How Can I Move On)
06. You Make Me Feel Like It’s Halloween
07. Kill or Be Killed
08. Verona
09. Euphoria
10. We Are Fucking Fucked

FORMATION:
Christopher Wolstenholme: Basse / Claviers / Choeurs, Piano
Dominic Howard: Batterie
Matthew Bellamy: Chant / Guitares / Claviers / Piano
   
(3) AVIS DES LECTEURS    
CORTO1809
18/10/2022
  0 0  
4/5
Difficile de moins bien commencer un album qu’avec ce lourdingue ‘Will of the People’ et l’énervant ‘Compliance’. Fort heureusement, le reste de l’album s’avère bien plus intéressant. ‘Liberation’, un plagiat de Queen ? Ce n’est pas la première fois que Muse braconne sur ces terres et, plutôt que voir le groupe en copieur (Muse a suffisamment de personnalité pour ne copier personne), j’y vois plus une trajectoire parallèle à ces deux groupes qui ont en commun la capacité d’avoir des compositions très éclectiques souvent réussies, quel que soit le style approché, et un leader ultra charismatique. Et n’en déplaise aux rédacteurs des nombreux commentaires, Muse n’est pas (et ne sera jamais, j’espère) un groupe de metal : sa capacité à diversifier ses compositions tout en gardant sa personnalité, faisant le grand écart de la musique classique au metal, est bien trop rare pour le réduire à un seul style musical.

"Will of the People" en est une démonstration, et même si l’album est globalement gorgé d’une belle énergie, il n’oublie pas les moments de grâce. Si Muse ne se réinvente pas, il prouve une nouvelle fois tout son talent pour créer des compositions intéressantes et les interpréter avec conviction. Pas forcément un grand album, mais un bel album.

GENTLE GIANT JL
04/09/2022
32
  0 2  
4/5
Un nouvel album de Muse est toujours un évènement. Certes, il y a des morceaux faciles dans ce nouveau disque, des emprunts évidents (Queen sur Liberation !) mais comme certains qui remettent l Église au milieu du village, Muse revient au rock et remet des guitares au centre de sa musique. Les sonorités électro-pop sont moins présentes et Muse nous gratifie de quelques brûlots : Kill or be Killed et l' excellent We are fucking fucked ,qui nous fait regretter que le groupe n ait pas choisi uniquement la voie du métal. Ce "will of the people" n est pas le grand album attendu mais il vaut bien un 4/5 !
TONYB
01/09/2022
  0 0  
3/5
Qu'attendre aujourd'hui d'un groupe comme Muse, classé si ce n'est dans les plus grands groupes du monde, à tout le moins dans les plus populaires ?
Après un "Drones" qui m'avait plutôt ennuyé, c'est sans attente particulière que je me suis attelé à l'écoute de cette courte galette (eh les gars, faudrait penser qu'il y a encore des gens qui achètent un album, et qui ne se contentent pas seulement de zapper en streaming - bientôt, vous allez faire tenir vos albums sur une seule face de vinyle !).
Comme le souligne notre chroniqueur, les trois premiers titres sont effectivement plutôt pathétiques, entre plagiat et manque d'inspiration.
La suite est heureusement bien plus intéressante, de l'émouvant 'Ghosts' au métallique 'Won't Stand Down' qui rappelle les premiers albums du groupe, pour culminer pour ma part avec 'Verona', avant que le tubesque 'Euphoria' ne vienne enfoncer le clou.
'Will of the People' n'est certainement pas le meilleur album de Muse (de mon côté, je ne suis pas certain de trouver un jour un successeur à "The Resistance"), mais il renferme tout de même une bonne majorité de titres intéressants dont il serait dommage de se priver.

Haut de page
   
(9) COMMENTAIRE(S)    
 
 
KINGEDDIE
07/09/2022
 
150
0
Bon ben c'est du Muse avec la distorsion en plus sur quelques titres ( pas dégueux "Kill or be Killed"et "Won't stand down") pour le reste ça ressemble vachement à du Muse,ce qui est rassurant pour les fans.!!!.pas de quoi en faire un plat au final.... sinon ces vacances, ça s'est bien passé ?
SEB47550
03/09/2022
 
3
1
L'album rock de l'année pour ma part , tout est bon à part Will of The People...
La voix de Matthew est sublime et le son puissant . Des mélodies que tu garde en tête ...
THIBAUTK
01/09/2022
  1
Oui et non Lynott. Il y a metal mainstream et le reste. Avec Muse le public n'ira que vers le metal mainstream qui compte déjà assez d'adeptes. Je ne suis pas certain qu'il faille que tout le metal soit plus mainstream... je pense surtout qu'il faut qu'il ne le soit pas. Car qui dit mainstream, dit trop de pression, de compromissions pour être rentable. Le metal risque alors de perdre son côté mordant, ce qui engendrera des productions nécessairement plus lisses. Cela risque aussi de gommer une certaine créativité qu'il y a dans le metal.
LYNOTT
01/09/2022
  1
Tout à fait d'accord avec toi Torp. Si le public mainstreem peut venir au métal par ce biais c'est une excellente opportunité !
TORPEDO
01/09/2022
  0
Pas d'accord avec ton commentaire Thibaut sur ce Will of the people à propos de l'orientation pop... Au contraire, ils ont bien musclé leur musique et on est clairement dans du Rock même Heavy Rock... Je ne suis pas un spécialiste du groupe mais je ne les avais jamais entendu pousser aussi loin dans la puissance. 'Won't Sand Down' en est le plus bel exemple (d'ailleurs c'est le plus écouté sur Spotify). On peut citer 'Kill or be Killed'. Si Muse peut amener un public mainstream vers le metal via ce genre de titres alors pour moi c'est que du positif ! En fait plus je l'écoute et plus je l'apprécie cet album...
Haut de page
LECTEURS:
2.6/5 (5 avis)
STAFF:
3.3/5 (9 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
MUSE en tournée en France en 2023
 
AUTRES CHRONIQUES
KINGS OF LEON: Only By The Night (2008)
ROCK ALTERNATIF - Avec ses deux tubes que sont 'Sex On Fire' et 'Use Somebody', "Only By The Night" est une très bonne entrée en matière pour découvrir ce groupe qui n'a pas fini de nous offrir de belles chansons.
MEGADETH: The Sick, The Dying… And The Dead! (2022)
THRASH - Megadeth confirme son regain de forme. " The Sick, The Dying… And The Dead!" constitue un cocktail explosif avec nombre de moments de bravoure thrash et des mélodies bien construites.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT MUSE
MUSE_Drones
Drones (2015)
4/5
3.9/5
WARNER / ROCK ALTERNATIF
MUSE_The-2nd-Law
The 2nd Law (2012)
3/5
3.4/5
WARNER / ROCK ALTERNATIF
MUSE_The-Resistance
The Resistance (2009)
4/5
3.9/5
WARNER / ROCK ALTERNATIF
MUSE_black-holes-and-revelations
Black Holes And Revelations (2006)
4/5
3.8/5
WARNER / ROCK ALTERNATIF
MUSE_absolution
Absolution (2003)
5/5
4.4/5
MUSHROOM / ROCK ALTERNATIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022