ARTISTE:

MICHAEL SCHENKER GROUP (MSG)

(ALLEMAGNE)
TITRE:

UNIVERSAL

(2022)
LABEL:

ATOMIC FIRE RECORDS

GENRE:

HARD ROCK

TAGS:
80's, FM, Guitar-Hero, Old School
"Beau retour aux sources que ce nouvel album de MSG. Michael Schenker démontre qu'il en a encore sous la pédale avec cet "Universal"."
LYNOTT (17.05.2022)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

L’an passé, pour ses 50 ans de carrière, Michael Schenker avait redonné vie à son légendaire MSG après dix ans d’absence. "Immortal", avec son line-up quatre étoiles et ses prestigieux et nombreux invités, avait remporté l’adhésion des foules. Le blond guitariste a décidé de ne pas laisser la flamme perdre en brillance. Il nous propose aujourd’hui un "Universal" attendu avec impatience par ses suiveurs, fidèles à cette légende de la Flying V depuis ses débuts à l’âge de seize ans sur le "Lonesome Crow" des Scorpions.

Comme d’habitude, d’un album à l’autre, c’est la valse des talents autour de The Axeman. Si Ronnie Romero (Lords Of Black, The Ferrymen) a pris du galon en passant du statut d’invité à celui de chanteur titulaire et que Ralph Sheepers (Primal Fear) survit au turnover, les nouveaux invités se bousculent au portillon. Michael Kiske (Helloween) et Garry Barden (MSG) sont de ceux-là, tout comme Barend Courbois (Blind Guardian) et la triplette Bobby Rondinelli, Tony Carey et Bob Daisley, tous anciens membres de Rainbow.

Une fois de plus cette liste de grands noms fait saliver, et exhale des senteurs 80’s qui viennent titiller les narines. Réunir façon one shot des musiciens de différents horizons peut rendre périlleuse la quête de l’osmose, sans compter le risque encouru par tout guitar-hero qui se respecte de succomber au syndrome de la prédominance envahissante. L’Allemand n’est pas tombé dans ce piège, quant à ses petits camarades, ils sont parvenus à allier leurs forces en donnant l’impression de tourner ensemble depuis des lustres.

La patte du Schenk laisse néanmoins des traces dans bien des recoins de l’œuvre. Le vieux briscard n’a pas toujours la forme olympique sur toutes ses productions, mais sur cet "Universal" il retrouve la verve de ses jeunes années. L’inspiration tutoie ici celle de ses années bénies, celles des premiers albums qui ont construit sa légende de travailleur solitaire après qu’il eut quitté U.F.O. Cette décennie où Rainbow entamait sa cure post-Dio et où le divin frontman commençait son aventure en solo. La nostalgie de la belle époque a dû caresser l’icône à la six-cordes pour qu’il revienne à ses premiers amours et sorte, calqué sur ses inspirations d’antan, un opus couleur sépia. Composer un titre en l’honneur de Ronnie James en sera la cerise sur ce gâteau.

Ce 'A King Has Gone', interprété par Michael Kiske est précédé de 'Calling Baal', intro jouée au synthé Moog par Tony Carey qui rappelle celle de 'Tarot Woman' (Rainbow), titre dans lequel explosait le talent de Dio. Rondinelli, et Daisley se mêlent à cet hommage haut en couleurs où Schenker envoie un solo caractéristique de ses premières années en solitaire. Cette émeraude n’est pas la seule pierre précieuse de ce petit bijou qu’est "Universal". 'Emergency', sa tonitruante entrée en matière, résonnera longtemps dans le cœur des amateurs du génie de la six-cordes. Chantée de voix de maître par Romero, elle est enluminée d’un solo qui ramène à la grande époque de l’instrumental 'Into The Arena' (The Michael Schenker Group). 'Under Attack', ses chœurs porteurs et son essence 80’s, tout autant que le prenant 'London Calling' qui évoque les travaux de Romero avec ses deux groupes de prédilection, convaincront avec force tous les aficionados du genre.

Porté par un chanteur d’exception dont la voix si particulière teinte indéniablement toutes les partitions qui lui sont dévolues, cette nouvelle production du divin guitariste démontre que le vrai talent s’inscrit dans la durée. A 65 ans il en a encore sous la pédale et redonne ici à son MSG une seconde jeunesse. Le bel objet nostalgique que voilà !


Plus d'information sur https://www.facebook.com/the-michael-schenker-group-849510168508988/





LISTE DES PISTES:
01. Emergency
02. Under Attack
03. Calling Baal
04. A King Has Gone
05. The Universe
06. Long Long Road
07. Wrecking Ball
08. Yesterday Is Dead
09. London Calling
10. Sad Is The Song
11. Au Revoir
12. Turn Off The World (bonus Track)
13. Fighter (bonus Track)

FORMATION:
Barend Courbois: Basse
Bodo Schopf: Batterie
Michael Schenker: Guitares
Ronnie Romero: Chant
Steve Mann: Guitares / Claviers
Barry Sparks: Basse / Invité
Bob Daisley: Basse / Invité
Bobby Rondinelli: Batterie / Invité
Brian Tichy: Batterie / Invité
Gary Barden: Chant / Invité
Michael Kiske: Chant / Invité
Ralf Scheepers: Chant / Invité
Simon Phillips: Batterie / Invité
Tony Carey: Basse / Invité
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3.8/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
MICHAEL SCHENKER GROUP : Nouvelle lyric video
 
AUTRES CHRONIQUES
THE SMILE: A Light For Attracting Attention (2022)
ROCK ALTERNATIF - Avec "A Light For Attracting Attention", premier opus de The Smile, Thom Yorke et Jonny Greenwood prouvent qu’il existe une source de lumière hors de Radiohead.
JACK WHITE: Fear Of The Dawn (2022)
ROCK ALTERNATIF - Jack White noircit la page blanche de son inspiration avant l’aube dans un "Fear Of The Dawn" rageur avant la sortie de son pendant plus apaisé en juillet.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT MICHAEL SCHENKER GROUP (MSG)
MICHAEL-SCHENKER-GROUP-MSG_Immortal
Immortal (2021)
4/5
3.5/5
NUCLEAR BLAST / HEAVY METAL
MICHAEL-SCHENKER-GROUP-MSG_By-Invitation-Only
By Invitation Only (2011)
1/5
-/5
AUTRE LABEL / HEAVY METAL
MICHAEL-SCHENKER-GROUP-MSG_In-The-Midst-Of-Be
In The Midst Of Beauty (2008)
4/5
3/5
AUTRE LABEL / HARD ROCK
MICHAEL-SCHENKER-GROUP-MSG_Tales-Of-Rock-n-Ro
Tales Of Rock'n'Roll (2006)
3/5
-/5
UNDERCLASS / HARD ROCK MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022