ARTISTE:

RADIOACTIVE

(SUÈDE)
TITRE:

X.X.X.

(2022)
LABEL:

FRONTIERS RECORDS

GENRE:

HARD ROCK MELODIQUE

TAGS:
80's, Bluesy, FM, Guitar-Hero, Old School
"Véritable recueil de bombes accrocheuses, énergiques et mélodiques, "X.X.X" replace Radioactive sur les sommets du genre et fête avec talent les trente ans de carrière de son maître à penser."
LOLOCELTIC (14.07.2022)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Alors que le monumental riff de son titre éponyme avait propulsé "Taken" et Radioactive sur le devant de la scène du rock mélodique, "F4ur" (2015) n’avait pas permis à Tommy Denander de confirmer l’élan de son aîné de dix ans. Pour fêter ses trente années de carrière, le prodige suédois est donc de retour avec l’envie d’en découdre et de prouver qu’il faut toujours compter sur lui. Pour cela, il s’est entouré d’une nouvelle brochette de pointures du genre et il débarque sur le label transalpin spécialiste de l’AOR et du hard mélodique, à savoir l’incontournable Frontiers.

En constatant cette signature chez Serafino Perugino, l’inquiétude apparaît de voir le projet de Tommy Denander se faire phagocyter par la marque de fabrique prégnante de la maison de disque italienne. Pourtant, nous sommes ici très loin des productions à la chaîne d’Alessandro Del Vecchio, bras armé du patron de Frontiers. Au contraire, ce nouvel opus de Radioactive bombe sérieusement le torse et gonfle les muscles pour un résultat qui va en décoiffer plus d’un. En dehors de la ballade westcoast ‘Written In The Scars’, le reste a tendance à appuyer sur le champignon et à méchamment faire fumer l’asphalte, à commencer par le single ‘Monkey On Our Backs’ qui ouvre les hostilités avec un bon gros riff AC/DCien enrobé de hard mélodique.

Les hommages aux formations légendaires du hard rock ne manquent pas et il est aisé de reconnaître un clin d’œil à Whitesnake par-ci (‘The Deed Is Done’), un autre à Def Leppard par-là (‘If Today Was Your Last Day Alive’) ou encore une autre œillade appuyée à Van Halen (‘California Ways’). Les riffs accrocheurs et les refrains imparables se succèdent et il est impressionnant de constater à quel point les différents chanteurs se sont mis au service du projet sans forcément tenter de tirer la couverture à eux en en faisant des tonnes. C’est ainsi que Robbie LaBlanc (Find Me, Blanc Faces) n’hésite pas à sortir de son registre habituel et à se faire plus agressif (‘Youman Unkind’, ‘Voodoo Queen’). La révélation vient de Daniel Byrne, chanteur de la formation britannique Revival Black, qui éclabousse de son talent un ‘Drag Me Through The Mud’ teigneux qui n’est pas sans rappeler les meilleurs titres de Koritni.

Avec ce "X.X.X", Tommy Denander fête donc avec talent ses trente ans de carrière et il impose le retour de Radioactive sur les sommets d’un hard rock à la fois énergique et mélodique. Véritable recueil de bombes accrocheuses, cet opus vient rappeler à quel point son auteur est talentueux dans les domaines de l’écriture et de l’interprétation. Epaulé par une équipe de pointures, que cela soit derrière le micro ou à la composition (John Mutt Lange, Erik Grönwall, Olle Romö), il offre ici une œuvre rafraîchissante et énergisante qui représente sans aucun doute le sommet de la carrière discographique de son projet.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/tommydenanderradioactive





LISTE DES PISTES:
01. Monkey On Our Backs (feat. Jerome Mazza) - 4:27
02. The Deed Is Done (feat. Robin Mcauley) - 3:40
03. Remember The Ghosts (feat. Robbie Lablanc) - 3:54
04. Written In The Scars (feat. Christian Ingebrigtsen) - 4:49
05. If Today Was Your Last Day Alive (feat. Jerome Mazza) - 4:28
06. Move It (feat. Robin Mcauley) - 3:56
07. Youman Unkind (feat. Robbie Lablanc) - 3:32
08. I Have A Dream (feat. Jerome Mazza) - 3:56
09. Voodoo Queen (feat. Robbie Lablanc) - 4:21
10. Drag Me Through The Mud (feat. Daniel Byrne) - 3:53
11. California Ways (feat. Clif Magness) - 3:48

FORMATION:
Tommy Denander: Guitares / Basse / Claviers / Chœurs
Andreas Carlsson: Chant / Invité / Choeurs
Christian Ingebrigtsen: Chant / Invité
Clif Magness: Chant / Invité
Daniel Byrne: Chant / Invité
Jerome Mazza: Chant / Invité
Mutt Lange: Invité / Choeurs
Neil Anami: Batterie / Invité
Olle Romö: Batterie / Invité
Robbie LaBlanc: Chant / Invité
Robin Mcauley: Chant / Invité
Tommy Henriksen: Invité / Choeurs
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
JOURNEY: Freedom (2022)
A.O.R. - Malgré une production moyenne, "Freedom" est sans doute le meilleur album proposé par Journey depuis "Frontiers".
MIKAEL AKERFELDT: Clark (2022)
ROCK - Avec la bande originale de la série "Clark", Mikael Akerfeldt profite d’un album de commande pour en faire une œuvre très personnelle, s’aventurant sur des territoires musicaux jusque-là inexplorés par Opeth.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT RADIOACTIVE
RADIOACTIVE_Taken
Taken (2005)
4/5
4/5
MTM / A.O.R.
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022