ARTISTE:

CRYSTAL THRONE

(FRANCE)
TITRE:

CRYSTAL THRONE

(2021)
LABEL:

AUTOPRODUCTION

GENRE:

HEAVY METAL

TAGS:
80's, Chant aigu, Epique, Technique
"Crystal Throne nous offre un premier album très réussi. Un concentré de heavy metal sincère et abrasif."
NEWF (04.03.2022)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (4) commentaire(s)

Tous les metalleux français le savent sans doute. Crystal Throne est le groupe de Max Waynn, alias Max Yme, le youtubeur abrasif. Rassurez-vous (ou pas), nous ne prendrons pas position ici pour ou contre le style du garçon. D’autant moins que cette chronique est, comme il le dira peut-être, rédigée par un quinquagénaire qui ne sert à rien … Pas certain donc que notre avis, quel qu’il soit, sur la pertinence relative de certains de ses propos, ait le moindre intérêt à ses yeux ni aux vôtres. Après tout, chacun fait comme il peut pour exister dans un monde dominé par l’obsession du buzz et de la punchline, quitte à masquer sa sensibilité derrière un personnage revanchard. En revanche, ce dont nous sommes certains, c’est que ce premier album de Crystal Throne est une réussite. De celles qui propulsent un groupe sur le devant de la scène metal (française et pourquoi pas internationale) dès sa première livraison.

"Crystal Throne" est un album original à plus d’un titre. D’abord parce qu’il a été presque entièrement composé en live sur Youtube, et ensuite parce que sous ses allures d’hommage au heavy metal des années 80, il s’avère être beaucoup plus moderne qu’il n’y parait. Certes, les influences du groupe sont marquées, en premier lieu celles de Judas Priest et de Queensrÿche. D’autant plus que Terry Defire, chanteur et cofondateur du groupe, a, presque à s’y méprendre, la voix de Geoff Tate. Mais la façon dont Crystal Throne aborde les compositions est particulièrement représentative d’une nouvelle génération de musiciens passionnés qui a suffisamment intégré les codes du metal pour ne pas tomber dans les clichés à outrance.

Il en résulte des compositions puissantes purement heavy metal (‘Valkyrie Ride’, l’impressionnant ‘Mechanical Tyranny’, l’excellent ‘Timescape’), aux riffs hyper efficaces (‘Rise To Glory’) et très bien composés (‘Steelbirds’) et à la production suffisamment aérée et homogène pour laisser s’exprimer tous les musiciens. En particulier bien sûr Max Waynn et ses solos nerveux et fulgurants dont les influences neoclassiques héritées d’Yngwie Malmsteen sont prégnantes sur de nombreux titres (‘Steelbirds’, ‘Timescape’, ‘Rise To Glory’, ‘Mechanical Tyranny’).

Alors bien sûr, cet album n’est pas parfait. Mais ses points faibles, notamment des chœurs parfois peu inspirés (‘Valkyrie Ride’, ‘Crystal Warrior’), sont suffisamment anecdotiques pour ne pas ternir la force des morceaux. Composés avec soin et lorgnant parfois vers un power metal progressif particulièrement efficace (‘Foreshadowed Sands’, ‘Crystal Warrior’), les neuf titres de "Crystal Throne" s’adressent avant tout aux amateurs de heavy metal puissant et mélodique.

Pari réussi donc pour Crystal Throne avec cet album sincère, hargneux et forcément abrasif... La seule chose qui vous reste à faire est de ne pas l’écouter trop fort …


Plus d'information sur https://www.facebook.com/crystalthronetrve/





LISTE DES PISTES:
01. Fate & Triumph - 1:42
02. Rise To Glory - 3:43
03. Timescape - 5:24
04. Shades Of Existence - 6:50
05. Steelbirds - 5:12
06. Foreshadowed Sands - 5:12
07. Valkyrie Ride - 7:02
08. Mechanical Tyranny - 3:47
09. Crystal Warrior - 8:22

FORMATION:
Alex Gricar: Batterie
Jefferson Brand: Basse
Max Waynn: Guitares
Terry Defire: Chant
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(4) COMMENTAIRE(S)    
 
 
TORPEDO
12/03/2022
  0
Chant rédhibitoire de mon côté. Trop criard, trop forcé ce qui m'empêche d'apprécier le reste...
THIBAUTK
06/03/2022
  0
À l'écoute de quelques titres, c'est pour moi une déception. J'ai toujours du mal avec quelqu'un dont les talents à la guitare ne sont plus à démontrer, dont la culture musicale est résolument prog, death ou punk, faire un disque certes hyper efficace, mais prévisible, pour moi si peu inspiré et qui colle autant à ses modèles. Mais chacun ses tripes... Est-ce ce l'impact et l'aura de ce disque n'est pas simplement dû à la personne de Max ?
PROGRACER
06/03/2022
  0
En tant que Quinquagénaire, je suis globalement d'accord avec d'accord avec ce bon quinqua de Newf, sur les influences Queensrÿrche et Judas. J'ai cependant une petite réserve sur le chant que je trouve un peu forcé parfois. Pour les reste, les riffs et les solos sont excellents. Il faut peut-être également rappeler à Max que, ne lui en déplaise, les quinquas représentent une large partie de sa fan base prog
THIBAUTK
04/03/2022
  0
Abrasif... ça sent le fan inconditionnel de Max Yme.
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3.5/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
THE FLOWER KINGS: By Royal Decree (2022)
ROCK PROGRESSIF - Un petit faux pas légèrement décevant pour les Flower Kings avec un album très long, très dense et souvent difficilement accessible...
LES 3 FROMAGES: V (2022)
ROCK - "V", sans atteindre l'Olympe, est un disque frais bourré d'humour dans lequel Les Trois Fromages poursuit son ouverture à d'autres horizons rock et pop sans pour autant délaisser son essence punk.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022