ARTISTE:

ANIMALS AS LEADERS

(ETATS UNIS)
TITRE:

PARRHESIA

(2022)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

METAL PROGRESSIF

TAGS:
Expérimental, Fusion, Instrumental, Technique
"Avec "Parrhesia", Animals As Leaders nous livre à la fois l’album le plus abouti de sa discographie et un nouveau sommet du genre djent progressif."
NEWF (01.04.2022)  
5/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

En grec, la parrhésie est l’expression d’une parole libre et franche. En intitulant son cinquième album "Parrhesia", l'intention d’Animals As Leaders est claire : démontrer qu’une musique entièrement instrumentale reste pour des musiciens l’espace de liberté ultime pour laisser libre cours à leur discours musical. Six ans après "The Madness Of Many", qui repoussait les limites de l’expérimentation jazz djent d’un groupe qui n’a jamais caché composer de la musique d’abord et avant tout pour les musiciens, Animals As Leaders revient à une musique plus directe, plus metal, mais pas moins complexe pour autant.

Les Américains ont fait appel, comme c’était le cas pour leurs trois premiers albums, à Misha Mansoor de Periphery pour le mastering de ce nouvel opus. Et de fait, le son de "Parrhesia" est plus proche de celui de "The Joy Of Motion" que de "The Madness Of Many" qui lui, était entièrement autoproduit. Les guitares sont ici globalement plus saturées, même si le gain reste modéré pour ne pas nuire à la clarté du discours musical. Discours qui ne manquera pas, comme d’habitude, de laisser admiratif les fans et de laisser de côté la plupart des auditeurs hermétiques à la technique.

D’un point de vue technique justement, "Parrhesia" est sans doute ce qui se fait de mieux aujourd’hui en termes de virtuosité. Animals As Leaders démontre une nouvelle fois toute l’étendue de son savoir-faire en matière de prouesses guitaristiques et de polyrythmies hypnotiques (‘Monomyth’, ‘Micro-Aggressions’). Et même si Tosin Abasi reste à jamais le maître incontesté de la guitare 8 cordes, avec son jeu d’une fluidité digne d’Allan Holdsworth (‘The Problem Of Other Minds’), c’est une nouvelle fois la paire Javier Reyes/Matt Garstka qui impressionne le plus. Leur complémentarité rythmique est si étourdissante que des titres comme ‘Gestaltzerfall’ ou ‘Red Miso’ sont à ranger au Panthéon de l’excellence musicale.

Mais au-delà de la technique hors du commun du trio américain, qui n’a clairement plus rien à prouver en la matière, "Parrhesia" impressionne aussi par sa recherche mélodique raffinée, par l’intelligence de ses compositions et par la concision de son propos, le groupe étant parfaitement conscient que sa musique exigeante ne peut s’apprécier qu’à travers un album court et ramassé.

Avec "Parrhesia", Animals As Leaders repousse à nouveau les limites de sa créativité débridée et nous livre à la fois l’album le plus abouti de sa discographie et un nouveau sommet du genre djent progressif.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/animalsasleaders





LISTE DES PISTES:
01. Conflict Cartography - 5:02
02. Monomyth - 3:26
03. Red Miso - 4:31
04. Gestaltzerfall - 4:46
05. Asahi - 1:51
06. The Problem of Other Minds - 2:32
07. Thoughts and Prayers - 5:48
08. Micro-Aggressions - 4:10
09. Gordian Naught - 4:48

FORMATION:
Javier Reyes: Guitares
Matt Garstka: Batterie
Tosin Abasi: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
5/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
ANIMALS AS LEADERS: Les détails sur 'Parrhesia'
 
AUTRES CHRONIQUES
NAC: Dystopie (2021)
ROCK - "Dystopie" de NAC montre que le rock 70's a encore de beaux jours devant lui...
MANIGANCE: Le Bal Des Ombres (2022)
METAL MELODIQUE - Avec "Le Bal des Ombres", Manigance réussit parfaitement sa transition de chant masculin/féminin et nous propose un album de heavy metal solide, bien écrit, qui conforte le groupe en pilier du heavy français.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ANIMALS AS LEADERS
ANIMALS-AS-LEADERS_The-Madness-Of-Many
The Madness Of Many (2016)
4/5
-/5
AUTRE LABEL / JAZZ
ANIMALS-AS-LEADERS_The-Joy-Of-Motion
The Joy Of Motion (2014)
4/5
3/5
AUTRE LABEL / METAL PROGRESSIF
ANIMALS-AS-LEADERS_Weightless
Weightless (2011)
4/5
-/5
PROSTHETIC RECORDS / GUITAR HERO
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022