.
.
ARTISTE:

ARE WE LOST?

(FRANCE)
TITRE:

THE NEW MASK OF HUMANITY

(2022)
LABEL:

AUTOPRODUCTION

GENRE:

METAL PROGRESSIF

TAGS:
Dissonant, Growl
"Are We Lost ? propose un premier EP de metal progressif puissant et diversifié aux couleurs sombres et à l'énergie débordante."
DARIALYS (22.03.2022)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Le contexte incertain et relativement sombre de notre époque a semble-t-il inspiré les musiciens de Are We Lost ? jusque dans les thèmes de leur premier EP, "The New Mask Of Humanity". Avec des sujets liés au réchauffement climatique, la négligence de l’homme, les risques d’effondrement de la société, les paroles invitent à réfléchir à la place de l’homme sur une planète qui n’a pas besoin de lui pour continuer à vivre - vérité qui n’est pas réciproque.

Musicalement parlant, le trio se définit comme étant rattaché au metal progressif. Un rapide coup d’œil à la set-list (30 minutes pour 3 titres !) nous permet de l’affirmer, ce qui est confirmé par la diversité des ambiances qui se succèdent tout au long de la demi-heure d’écoute. Le premier titre éponyme en est l’étendard, avec ses douze minutes au compteur, offrant de nombreux changements d’atmosphères et de tonalités, tantôt surpuissantes, tantôt plus apaisantes. La voix de Nicolas Moroni met parfaitement en lumière les différentes facettes du combo avec une alternance chant clair/chant guttural assez déconcertante !

L’autre point fort de ce premier EP est d’arriver à proposer des morceaux cohérents malgré leur durée, sans qu’aucune impression de longueur ne soit ressentie. Cela s’explique notamment par la richesse instrumentale parfois purement metal progressif, parfois plus death metal, avec une batterie survoltée et des phrasés de guitare très précis et tranchants, ou des moments plus lents et heavy, de l’ambient ou du djent (‘Outer Minded’). Par sa pluridisciplinarité, l’EP nécessite un certain nombre d’écoutes afin d’être pleinement apprécié à sa juste valeur.

Alors Are We Lost ?, est-il un projet éphémère lié au contexte sanitaire ou un nouveau projet sérieux et pérenne en devenir ? La question reste en suspens, d’autant que le trio n’a pour l’instant pas envisagé de se prêter à l’exercice de la scène. Bien sûr, il faudra attendre que la formation sudiste confirme, peut-être avec un premier album studio, mais les solides fondations proposées s’avèrent porteuses d’espoir pour la suite !


Plus d'information sur https://www.facebook.com/arewelostfr



GROUPES PROCHES:
-


LISTE DES PISTES:
01. Fear Of The Extinction
02. Outer Minded
03. The New Mask Of Humanity

FORMATION:
Johann Brassac: Claviers / Batterie
Nicolas Moroni: Chant
Sébastien Rouzoul: Guitares / Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 

"Découvrez le groove de Rock de Sterpi!"
AUTRES CHRONIQUES
WOODEN FIELDS: Wooden Fields (2021)
HARD ROCK - Wooden Fields se fend d'un premier album indispensable, taillé dans le meilleur d'un hard rock seventies, batailleur et bluesy, épais et émotionnel.
LEE ABRAHAM: Only Human (2021)
ROCK PROGRESSIF - Ce "Only Human" est conforme à ce que l'on pouvait attendre de la part de Lee Abraham dans un style rock néo progressif classique mais agréable à écouter.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022