ARTISTE:

NIGHT DEMON

(ETATS UNIS)
TITRE:

YEAR OF THE DEMON

(2022)
LABEL:

CENTURY MEDIA RECORDS

GENRE:

HEAVY METAL

TAGS:
80's
"Si "Year Of The Demon" est une compilation de singles et de covers de la période NWOBHM, l'alchimie fonctionne grâce à une belle énergie et à une authenticité rafraichissante. A réserver aux fans de la période."
PROGRACER (20.07.2022)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (1) commentaire(s)

Formé en 2011, Night Demon est devenu en seulement deux albums un phénomène du heavy metal créant une hype autour de lui comme jamais depuis 40 ans. Avec authenticité, le trio californien formé par Jarvis Leatherby (chant, basse) et Brent Woodward (guitare) s'inscrit dans un mouvement de revival de la NWOBHM en écrivant ses propres compositions largement inspirées de ce mouvement et en reprenant des standards de cette époque. Et ça marche.

En 2020, le groupe a sorti pas moins de 5 singles dont les copies physiques se sont littéralement arrachées. "Year Of The Demon" est une compilation de ces singles, agrémentés des faces B à découvrir ici avant de les écouter chez vous. Les quatre titres originaux ouvrent l'album dans une veine heavy metal 80's très reconnaissable. Les influences sont évidentes avec Iron Maiden pour 'Kill The Pain' et 'Empires Fall', The Angels pour 'Are You Out There' et Anvil pour 'Vysteria'.

Au rayon des faces B, on retrouve plusieurs covers. Les plus connues sont 'Wasted Years' d'Iron Maiden en live et l'excellente 'The Sun Goes Down' de Thin Lizzy que la bande à Leatherby réveille avec un tempo survitaminé et pour un résultat convaincant. Les deux autres sont moins connues, notamment 'Fast Bikes' reprise d'un obscur groupe de la NWOBHM Le Griffe, et '100 MPH' reprise de Cirith Ungol que l'on pourrait croire sortie d'un album de Motörhead. Le cinquième single comprenait deux covers de Scorpions enregistrées live avec Uli Jon Roth, à savoir l'excellent 'In Trance ' et 'Top Of The Bill' qui, malheureusement, conclut l'album sur un fade out abrupt et disgracieux.

Cet album fait de bric et de broc pourrait paraître incongru, et pourtant il fonctionne et procure un plaisir immédiat dès les premières écoutes. La magie Night Demon opère encore et toujours grâce à une authenticité dans les covers et dans l'écriture empreinte d'un grand respect pour la période glorieuse qu'il ne cesse de vénérer. La musique de Night Demon a beau être vintage, elle n'en est pas passéiste pour autant grâce à une vraie envie et un dynamisme qui fait chaud au cœur. Il faudra tout de même être un peu nostalgique de cette époque, ou à défaut, beaucoup l'apprécier pour trouver un intérêt à cet album sur le long terme. Mais le plaisir est là.


Plus d'information sur http://www.nightdemon.net/





LISTE DES PISTES:
01. Empires Fall
02. Kill The Pain
03. Are You Out There
04. Vysteria
05. In Trance (Scorpions cover, live)
06. Fast Bikes (LeGriffe cover)
07. 100 MPH (Cirith Ungol cover)
08. The Sun Goes Down (thin Lizzy Cover)
09. Wasted Years (Iron Maiden cover, live)
10. Top Of The Bill (Scorpions cover, live)

FORMATION:
Armand John Anthony: Guitares
Dusty Squires: Batterie
Jarvis Leatherby: Chant / Basse
Tim Baker: Chant / Invité
Uli Jon Roth: Guitares / Invité
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(1) COMMENTAIRE(S)    
 
 
LYNOTT
20/07/2022
  0
Sympathique ce petit voyage au cœur de la NWOBHM ! Notamment les reprises, et particulièrement celle du 'Sun Goes Down' de Thin Lizzy qui accélère en plein milieu ! Moi qui ai toujours regretté qu'il n'en ait pas été ainsi, c'est une belle surprise.
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
NIGHT DEMON: Nouvel album en mars
 
AUTRES CHRONIQUES
ALESTORM: Seventh Rum Of A Seventh Rum (2022)
HEAVY METAL - Avec "Seventh Rum Of A Seventh Rum", le navire Alestorm continue sa route bravement avec des chansons à boire et à faire la fête toujours aussi irrésistibles.
OPAL INSIGHT: Heir To Anger (2022)
DEATH METAL - "Heir To Anger" est une œuvre personnelle et touchante mise en valeur par un death metal mélodique à la fois mélancolique et décapant.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT NIGHT DEMON
NIGHT-DEMON_Curse-Of-The-Damned
Curse Of The Damned (2015)
4/5
-/5
STEAMHAMMER / HEAVY METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022