ARTISTE:

PERSEFONE

(ANDORRE)
TITRE:

METANOIA

(2022)
LABEL:

NAPALM RECORDS

GENRE:

METAL PROGRESSIF

TAGS:
Concept-album, Mélancolique, Symphonique, Technique
""Metanoia" est un album brillant et fascinant et Persefone, l’un des groupes les plus injustement sous-estimés de la scène metal prog internationale."
NEWF (22.04.2022)  
5/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Persefone continue coûte que coûte son exploration de la frontière entre death metal mélodique et metal progressif. Cinq ans après l’excellent "Aathma", les Catalans nous offrent un nouveau petit chef-d’œuvre avec "Metanoia", leur sixième album en 20 ans de carrière. Une carrière qui a sûrement du mal à décoller du fait de leur appartenance géographique, car franchement il n’y a pas d’autre explication au peu d’exposition médiatique dont bénéficie ce groupe incroyable, si ce n’est qu’il est originaire de la principauté d’Andorre, plus connue pour sa faible fiscalité que pour ses musiciens. Et pourtant, quelle injustice… car avec cet album, Persefone prouve une nouvelle fois qu’il fait partie des groupes les plus doués d’un genre qui pourtant n’en manque pas.

"Metanoia" est un voyage émotionnel aussi bien musical que conceptuel. En choisissant de raconter l’histoire d’un personnage en pleine crise existentielle, Persefone nous touche de la première à la dernière note et se livre avec subtilité à sa propre introspection. Plus le héros de "Metanoia" s’enfonce dans sa psychose à la recherche de la repentance ("Metanoia" en grec) et plus, étrangement, la musique des Andorrans devient plus apaisée tout en gardant sa puissance évocatrice, quittant progressivement ses influences death metal (à l’exception du brillant et très opethien ‘Aware Of Being Watched’) pour des textures sonores plus metal prog (‘Architecture Of The I’, ‘Merkabah’).

Cette évolution musicale se traduit par le recours moins systématique qu’auparavant au chant growl (au bénéfice du chant clair) et par de longs titres instrumentaux particulièrement envoûtants, notamment le très mystérieux ‘Leap Of Faith’ et l’excellent ‘Consciousness (Pt.3)’. Ce dernier est d’ailleurs la suite de ‘Consciousness (Pt.1)’ et ‘Consciousness (Pt.2)’ présents sur "Spiritual Migration". Et de fait "Metanoia" est clairement l’aboutissement artistique, en termes d’ambiance et de qualité des compositions, des deux albums précédents, "Spiritual Migration" et "Aathma".

Du titre d’ouverture, ‘Metanoia’ sur lequel Einar Solberg échappé de Leprous nous prend par les sentiments comme rarement, jusqu’à la suite ‘Anabis (Pt 1, 2 et 3), Persefone mise sur l’émotion sans pour autant sacrifier la technique inhérente au metal progressif. Mais le dosage entre les deux est tellement maîtrisé que l’album en devient une œuvre d’art sombre et intense parfaitement équilibrée entre passages mélancoliques de toute beauté et moments symphoniques jamais emphatiques et toujours au service des morceaux (‘Katabasis’).

Avec cette œuvre riche et captivante, Persefone relève une nouvelle fois haut la main le défi de sa propre exigence musicale, basée sur un metal progressif moderne, à la fois complexe et parfaitement fluide, où l’aspect cinématographique sous-tend le discours musical sans jamais prendre l’ascendant. "Metanoia" est un album brillant et fascinant d’un des groupes les plus injustement sous-estimés de la scène metal prog internationale.


Plus d'information sur http://www.persefone.com





LISTE DES PISTES:
01. Metanoia
02. Katabasis
03. Architecture of the I
04. Leap of Faith
05. Aware Of Being Watched
06. Merkabah
07. Consciousness (pt.3)
08. Anabasis Pt.1
09. Anabasis Pt.2
10. Anabasis Pt.3

FORMATION:
Carlos Lozano Quintilla: Guitares
Filipe Baldaia: Guitares
Marc Martins Pia: Chant
Miguel Espinosa Ortiz: Chant / Claviers
Sergi "bobby" Verdeguer: Batterie
Tony Mestre Coy: Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (1 avis)
STAFF:
4.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
PERSEFONE : Trois concerts en France prochainement
 
AUTRES CHRONIQUES
KAIPA: Urskog (2022)
ROCK PROGRESSIF - Tout en gardant ses attaches 70’s, Kaipa propose un bon album de rock progressif moderne à la production soignée.
AFTER US: Breaking The Dark (2021)
ROCK - Fort d'un sens mélodique sans faille, de musiciens talentueux et d'une chanteuse affirmée, After Us livre avec "Breaking The Dark" un EP à l'énergie variée qui lui ouvre les portes d'un bel avenir.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT PERSEFONE
PERSEFONE_Aathma
Aathma (2017)
5/5
4.7/5
VICISOLUM PRODUCTIONS / METAL PROGRESSIF
PERSEFONE_Core
Core (2014)
5/5
4/5
VICISOLUM PRODUCTIONS / METAL PROGRESSIF
PERSEFONE_Shin-Ken
Shin-Ken (2010)
3/5
-/5
KOLONY / DEATH METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022