ARTISTE:

KOZH DALL

(FRANCE)
TITRE:

DEAF MUTE

(2022)
LABEL:

SEASON OF MIST

GENRE:

THRASH

TAGS:
Concept-album, Growl, Intimiste, Mélancolique, Technique
"Kozh Dall propose avec "Deaf Mute" un disque très riche en forme de voyage musical entre death, thrash, metal gothique et metal plus expérimental."
NOISE (22.06.2022)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Entre 2017 et 2018, Kozh Dall Division a sorti deux albums ébouriffants proposant une fusion de plusieurs styles métalliques. La démarche était osée mais la réussite était au rendez-vous. Après un sommeil de quatre ans, le groupe, dont le nom ne comporte plus le mot “division”, revient avec Laurent Planchand quasi seul aux commandes, juste secondé par Jay pour la basse et le mixage.

Ce troisième album, "Deaf Mute", est bien plus court que ses prédécesseurs avec dix pistes pour quarante minutes. Le disque est un concept autour de l’aveuglement et du mutisme et il est présenté avec des chansons sans titre. Elles ont juste des numéros pour permettre à l’auditeur de totalement se les approprier à la manière d’une thérapie face à un mal-être impossible à surmonter.

Pour exprimer ces sentiments, Laurent a pioché dans nombre de genres métalliques pour un résultat en forme de melting-pot qui donne souvent le tournis. Le ton général penche vers un death teinté de thrash. Plusieurs titres évoquent Morbid Angel pour le growl semblant sorti des enfers, mais en parallèle il y a un lyrisme baroque, notamment dans le chant clair, qui emporte les titres dans un univers un peu fou digne de Devin Townsend.

La variété et la liberté de ton sont aussi au rendez-vous. 'Trois' et 'Huit' voient le groupe partir vers un metal plus glacial et sombre avec un côté cérébral qui évoque S.U.P. ou Voivod. La tension dégagée est prenante avec des parties de chant clair schizophréniques et un côté technique bluffant dans les riffs et soli. 'Deux' et 'Dix' voguent dans un univers metal gothique et symphonique, mélange de Tiamat, Paradise Lost et Type O Negative avec un côté sombre et désespéré. Et là encore chant clair et growl se complètent avec pas mal d’emphase et de profondeur.

"Deaf Mute" est une œuvre de grande qualité, assez exigeante tant elle vogue de style en style avec un côté surprenant. Mais l’effort demandé n’est pas si énorme et cela permet de découvrir l’univers riche de Kozh Dall, un joli caméléon qui prend une place à part au sein de la scène métallique hexagonale.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/profile.php?id=100063721449372





LISTE DES PISTES:
01. Un
02. Deux
03. Trois
04. Quatre
05. Cinq
06. Six
07. Sept
08. Huit
09. Neuf
10. Dix

FORMATION:
Jay: Basse
Laurent Plainchamp: Chant / Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE INTERVIEW
KOZH DALL (10 AVRIL 2022)
Kozh Dall perd tous ses sens en sortant l'album "Deaf Mute" (sourd-muet). Laurent ne l'a pas été (muet) au cours de cette interview qu'il nous a accordé avec beaucoup d'humilité.
 
AUTRES CHRONIQUES
DEVICIOUS: Black Heart (2022)
HARD ROCK - DeVicious propose avec ce "Black Heart" un opus varié et très mélodique, véritable melting-pot de tendances parfois surprenantes.
COMEBACK KID: Heavy Steps (2022)
HARDCORE - "Heavy Steps" est un brûlot punk hardcore signé par Comeback Kid, contenant quelques missiles taillés pour tout démolir en concert.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT KOZH DALL
KOZH-DALL_Kozh-Dall-Division
Kozh Dall Division (2017)
3/5
-/5
SEND THE WOOD MUSIC / HEAVY METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022