ARTISTE:

FIRST SIGNAL

(CANADA)
TITRE:

CLOSER TO THE EDGE

(2022)
LABEL:

FRONTIERS RECORDS

GENRE:

A.O.R.

TAGS:
FM
""Closer To The Edge", quatrième opus de First Signal, n'atteint pas le niveau de ses prédécesseurs, malgré le talent d'Harry Hess."
LYNOTT (23.05.2022)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Harem Scarem fait silence depuis deux ans, aussi Harry Hess, son chanteur à la voix de velours, a pu consacrer du temps à peaufiner le quatrième album de First Signal, son projet parallèle, avec son compère le batteur/claviériste Daniel Flores (The Murder Of My Sweet, Find Me). L’équipage suédo-canadien nous propose ce "Closer To The Edge" pour l’arrivée d’un printemps très chargé en sorties du genre. L’opus va donc devoir jouer des coudes pour s’installer sur le podium du mois.

Lancé en 2010, First Signal connaît depuis lors d’incessants mouvements autour de son frontman-vedette. Guitaristes, bassistes, compositeurs et producteurs virevoltent en effet d’un album à l’autre. Il n’est donc pas forcément étonnant que les trois premières œuvres du combo aient été différemment appréciées. Malgré le talent d'Harry Hess, l’absence d’une cohésion d’équipe peut être préjudiciable, surtout quand elle doit alors compter pour la compenser sur les qualités d’écriture des compositeurs enrôlés. Et annonçons-le sans attendre, les titres de ce quatrième essai ne feront pas partie des plus réussis de sa discographie. Non pas que ce "Closer To The Edge" soit un album à jeter dédaigneusement au panier, simplement, il ne remplit pas sa mission de production addictive.

Et c’est pourtant ce qu’on attend de toute galette où le Canadien pose son micro, d’où notre exigence, et notre déception. Pour sortir du lot dans le petit monde du hard rock mélodique, il faut bien avouer qu’il convient, ces dernières années, de faire preuve d’une intraitable attention à porter sur les aspects mélodiques des projets. Trop de monde se bouscule au portillon et la bataille y fait donc rage. Cette nouvelle œuvre manque trop d’impact pour sortir la tête de la mêlée. Son peu d’originalité est criant et l’impression de déjà-entendu est tellement évidente qu’elle en devient gênante, même pour un disque de hard mélodique, obédience peu réputée pour ses sorties hors des terres battues.

Ainsi, mis à part le morceau d’ouverture, un 'Don't Let It End' digne des travaux d’Harem Scarem, 'Show Me The Way' qui botte lui aussi les fesses et, à un degré moindre, 'Don't Look Away' et 'Mystery' qui retiennent l’attention, le reste de l’opus passe par une oreille pour ressortir par l’autre, certes agréablement, mais sans avoir nullement imprégné nos cellules grises. Il faut dire qu’avec trois ballades et autant de mid-tempi mous du genou, une bonne partie de ce onze titres assoupirait un insomniaque.

Voici donc une des premières déceptions du style de cette année 2022. Hess chante toujours aussi bien, mais il ne peut réaliser de miracle à lui seul. Espérons qu’Harem Scarem nous concoctera sans tarder un album qui nous fera oublier ce semi-échec de First Signal.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/firstsignalband/



GROUPES PROCHES:
HAREM SCAREM


LISTE DES PISTES:
01. Don't Let It End
02. I Don't Wanna Feel The Night Is Over
03. Show Me The Way
04. Don't Look Away
05. Irreplaceable
06. One More Time
07. Closer To The Edge
08. Angel With A Rose
09. Mystery
10. The Hurting One
11. Got To Believe

FORMATION:
Andi Kravljaca: Guitares
Daniel Flores: Batterie
Harry Hess: Chant
Jonny Trobro: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
FIRST SIGNAL: Les détails sur "Line Of Fire"
 
AUTRES CHRONIQUES
DEF LEPPARD: Diamond Star Halos (2022)
HARD ROCK - Avec "Diamond Star Halos", Def Leppard couvre une grande partie des différentes facettes de son identité en les assumant toutes avec talent.
AFFECT: L’odyssée De L’espoir (2022)
METAL ALTERNATIF - "L'Odyssée de l'Espoir" d'Affect mêle le rap, le metal et le hardcore de fort belle manière et transpire par tous les pores le talent d'une jeunesse qui ne demande qu'à en avoir.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT FIRST SIGNAL
FIRST-SIGNAL_Line-Of-Fire
Line Of Fire (2019)
4/5
-/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
FIRST-SIGNAL_One-Step-Over-The-Line
One Step Over The Line (2016)
3/5
-/5
FRONTIERS RECORDS / A.O.R.
FIRST-SIGNAL_First-Signal
First Signal (2010)
4/5
5/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022