.
.
ARTISTE:

GRANDVAL

(FRANCE)
TITRE:

EAU | FEU

(2022)
LABEL:

VALLIS LUPI

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Epique, Groovy, Jazzy, Neo, Old School
""Eau / Feu" démontre que malgré l'antinomie des éléments sur ce dernier volet, Grandval a réussi à trouver le juste équilibre entre pop et musique progressive."
CALGEPO (05.04.2022)  
4/5
(1) Avis des lecteurs (1) commentaire(s)

Le nouvel album de Grandval "Eau / Feu" vient clôturer la trilogie des éléments entamée en 2016 par "A Ciel Ouvert". Qui mieux que Grandval pouvait incarner l'ensemble de ces principaux éléments ? Aussi libre musicalement que l'air, attaché à ses racines progressives et au terroir, aussi chaleureux que le feu et aussi déterminé que l'eau qui façonne son lit. Telles sont les caractéristiques du projet porté par Henri Vaugrand.

Pour ce dernier chapitre, Grandval explore le côté chanson "pure" qui transparaissait moins dans les deux précédents chapitres. Cela signifie un retour à une forme de simplicité dans le propos sans pour autant perdre son goût pour les longs développements permettant de laisser libre cours à son inspiration et à la musicalité. La production s'en ressent également en gagnant en amplitude. 

'Les Jours Innocents' est la première indication de cette orientation avec une première partie s'inscrivant dans cette recherche d'une composition qui va droit au but à laquelle Grandval adjoint une seconde partie typiquement néo progressive et mélodique. Même si quelques progrès sont notables, le chant reste encore perfectible. Grandval semble en avoir conscience. Ainsi, Henri est bien aidé par ses acolytes, notamment, JP Louveton (guitare) et Jean-Baptiste Itier (derrière les fûts), pour densifier les lignes de chant dans 'Il Neige Encore' avec un final où les instruments s'estompent pour laisser le champ libre à la poésie. Ce côté plus simple sans verser dans la simplification stérile apporte indéniablement un côté chaleureux à l'album par son accessibilité.

Mais Grandval n'en oublie pas pour autant la source qui est la sienne résidant dans d'assez longues constructions maîtrisées comme 'Heinrich (Un Monde Bien Etrange)' qui rappelle les expérimentations de William Sheller sur 'Excalibur' dont Grandval semble s'être inspiré pour ce dernier chapitre. L'une des qualités de Grandval est de ne pas oublier la mélodie dans les méandres musicaux, trouvant ainsi l'équilibre entre accessibilité et nécessaire effort pour découvrir les richesses que cache l'album. 

Avec "Eau / Feu", Grandval propose un album qui offre à l'auditeur novice (ou non) suffisamment de portes d'accès (par son aspect chanson) à un univers plus exigeant à partir de la seconde moitié de l'album.  Les trois volumes mis bout à bout démontrent ainsi l'authenticité de la démarche du projet, qui malgré quelques faiblesses, aura eu le mérite d'aller jusqu'au bout et de démontrer l'amour du groupe pour la musique pop et progressive. 


Plus d'information sur https://www.facebook.com/grandvalmusic



GROUPES PROCHES:
ANGE, ROSA LUXEMBURG, NEMO, JPL, CORVUS STONE


LISTE DES PISTES:
01. Ferimur
02. Les Jours Innocents
03. Il neige encore
04. Heinrich (un Monde Bien Étrange)
05. Érables Et Chênes
06. Aqua et igni
07. Fin de partie

FORMATION:
Grandval: Chant / Guitares / Basse / Claviers / Programmation
Olivier Bonneau: Guitares / Claviers / Pédales Basse, Choeurs
Élodie Saugues: Invité / Choeurs
Jean Pierre Louveton: Guitares / Invité / Choeurs
Jean-baptiste Itier: Batterie / Invité
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
TONYB
05/04/2022
  0 0  
3/5
Quand la musique est bonne, et que le chant n'est malheureusement pas à la hauteur, cela donne un sentiment mitigé à l'écoute de ce troisième volet de la trilogie des éléments de notre ami Grandval.
De même, le "single" 'Il Neige Encore' ne rend vraiment pas hommage au reste de l'album qui est de très bonne facture. Ne surtout pas s'arrêter à ce simple titre, sinon ce serait passer à côté de moments de bonheur musical.
Note moyenne en conséquence. Dommage.

Haut de page
   
(1) COMMENTAIRE(S)    
 
 
THIBAUTK
05/04/2022
  0
Titre sympa. Même si la voix est flottante, manque d'amplitude et est fragile, elle compose de belles harmonies simples et douces. Beaucoup de références à Cabrel, Ange, Bashung, The Wishing Tree, Helloween, Eclat ou Eicher alors que la guitare rappelle Steve Rothery. Plaisant sans être révolutionnaire.
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3.2/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
GRANDVAL: les détails sur 'Descendu Sur Terre'
DERNIERE INTERVIEW
GRANDVAL (09 MARS 2022)
Après l'air, la terre, Grandval revient pour mettre un terme à sa trilogie avec un dernier volet qui mêle l'eau et le feu en un seul album. Cette dernière partie surprend par son évolution musicale explorant un peu plus le côté chanson.
 

"Découvrez le groove de Rock de Sterpi!"
AUTRES CHRONIQUES
FIND ME: Lightning In A Bottle (2022)
A.O.R. - Sans réel temps mort et superbement interprété, "Lightning In A Bottle" souffre d’un sentiment de trop grande linéarité qui ne permet pas à Find Me de s’installer durablement sur les sommets du hard rock mélodique.
FORTUNE: Level Ground (2022)
HARD ROCK MELODIQUE - Le retour de Fortune avait surpris en 2019, la qualité de son successeur est encore plus étonnante. "Level Ground" est une petite bombe de hard rock mélodique à l'ancienne.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT GRANDVAL
GRANDVAL_Descendu-Sur-Terre
Descendu Sur Terre (2020)
3/5
-/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
GRANDVAL_A-Ciel-Ouvert
A Ciel Ouvert (2016)
3/5
-/5
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
 
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022