DARCY

(FRANCE)

MACHINES DE GUERRE

(2022)
LABEL:

AT(H)OME

GENRE:

ROCK

TAGS:
Chant éraillé, Old School
"Avec "Machines de Guerre", Darcy est une sorte de retour sincère aux sources du rock à la frontière du punk et du metal."
CALGEPO (05.07.2022)  
3/5
(0) Avis (0) commentaire(s)
Si beaucoup de formations ont emboîté le pas à des groupes tels que No One Is Innocent, Tagada Jones, Mass Hysteria et avant eux Trust, Berurier Noir, se drapant dans un rock revendicatif, concerné et transmetteur de messages, peu ont su émerger. Darcy est l'un d'entre eux, qui propose certainement le projet le plus abouti avec son album au nom évocateur "Machines de Guerre" .

Pouvant être vu comme un album concept avec une intro et des intermèdes instrumentaux, Darcy vocifère quatorze brûlots qui rendent l'ensemble très dense. Construit sur une énergie sans faille, "Machines de Guerre" se fait le témoin de l'époque actuelle (qui elle-même n'a de cesse de se répéter). Des aînés précités, Darcy a hérité de gènes punk qui constituent les cellules de titres reposant sur une certaine urgence ('Machine de Guerres', 'Viens Chercher le Pogo' en duo avec Kemar de NOII). Alors certes, le groupe semble enfoncer des portes ouvertes en évoquant notamment certains thèmes politiques cent fois entendus, mais il est là pour être le gardien d'une pensée colérique, engagée, qui a tendance à s'édulcorer, que ce soit dans la musique ou plus largement les médias ('Rediaboliser'). Pour appuyer ces constats, ces valeurs, le groupe use évidemment de riffs agressifs qu'accompagne une rythmique martiale qui ne faiblit jamais.

On sent aussi que Darcy n'est pas que politique mais aussi proche de son public, à qui il dédie le morceau 'La Force' qui définit ce que le groupe est dans des paroles sans filtre. C'est là que réside sans doute ce qui caractérise le groupe, une absence totale de concession et des morceaux directs reçus comme des pavés dans la tronche, sans contraste autre qu'un dynamisme constant qui pourrait rendre l'écoute pour les non-initiés un peu fatigante. Les amateurs eux seront au contraire aux anges car Darcy reste un vecteur d'expression d'une frustration qui existe encore dans l'underground, trouvant un public toujours aussi fidèle.

Darcy est l'archétype même du groupe à voir absolument en live pour ressentir encore plus cette énergie. Porté par des hymnes ('Notre Hymne' avec Merzhin), le groupe est une sorte de retour aux sources du rock, à la frontière du punk et du metal, frontal et sans fard, et constitue une véritable machine de guerre musicale.
- Site officiel

LISTE DES PISTES:
01. Intro
02. Cuidado
03. Solution
04. Machine De Guerre
05. Viens Chercher Pogo
06. Interlude 1
07. Rediaboliser
08. La Force
09. L'Etincelle Au Brasier
10. Lbdance
11. Interlude 2
12. Notre Hymne
13. Police Partout
14. Eva

FORMATION:
Clément Darcy: Batterie
Ikare Vancasso: Guitares
Irvin Darcy: Chant / Guitares
Marc Corlett: Basse
Kemar: Chant / Invité
Niko Jones: Chant / Invité / Choeurs
Pierre Le Bourdonnec: Chant / Invité
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
2.5/5 (2 avis)
STAFF:
2.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
STERPI: Algorithmic Love (2022)
ROCK - Sterpi réussit encore à surprendre son monde avec un album bicéphale expérimental qui mêle rock, soul, électro, piano avec brio.
MY OWN FEAR: Violence Made History (2022)
DEATH METAL - "Violence Made History" est un premier album réussi, bourré de qualités, cohérent et bien ficelé.
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024