ARTISTE:

POPA CHUBBY

(ETATS UNIS)
TITRE:

EMOTIONAL GANGSTER

(2022)
LABEL:

DIXIEFROG RECORDS

GENRE:

ROCK

/ BLUES
TAGS:
Bluesy, Chant grave, Happy, Old School, Sudiste
""Emotional Gangster" est le trente-sixième album de Popa Chubby, qui explore à sa façon le blues mais sans retrouver l'originalité et la sincérité qui étaient naguère sa marque de fabrique."
ADRIANSTORK (14.03.2022)  
2/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Popa Chubby est un forçat du blues. Le colosse du Bronx sort avec "Emotional Gangster" son 36ème album studio, un an après le très engagé mais peu engageant "Tinfoil Hat" qui renouait avec sa production effrénée après une période muette de quatre années. Popa Chubby a enregistré et produit cet album en solitaire, convoquant l'harmonica du fidèle Jason Ricci sur deux titres.

Les amateurs de Popa Chubby seront en terrain conquis. Les armes du blues sont dégainées dès les premiers mesures. La voix chaude du natif de New-York invite l'auditeur à le suivre dans ses pérégrinations sudistes. De nombreux soli de guitare old school font référence à un passé glorieux tout en y apportant parfois une griffe personnelle. Le piano barrelhouse ne se fait également pas prier pour nous replonger dans l'histoire ('Save The Best For The Last'). Toutefois le blues de Popa Chubby reste - dans le bon sens du terme - bâtard, en incorporant des éléments étrangers comme le funk sur 'Doing Ok' ou la ballade mélancolique imparable et poignante 'Fly Away'. Plus populaire en France que dans son pays d'origine, l'artiste se devait de rendre hommage à sa terre d'adoption. Mais si 'Why You Wanna Make War' se révèle caustique en français, il ne s'agit que de la reprise d'une précédente piste dans notre langue. Cette observation anodine se révèle pourtant essentielle.

En dépit de l'énergie déployée et la bonne dynamique, l'auditeur peine à être séduit. Passées la surprise et la chaleur des premières pistes, l'opus tourne en rond mais en outre Popa Chubby révèle son principal défaut déjà présent dans "Tinfoil Hat" : la paresse artistique. Sur la plus grande partie de l'album, le musicien semble naviguer en pilotage automatique, recyclant ses (quelques) bonnes idées mais sans leur offrir de nouvel élan. Ceci a pour effet de rendre ses compositions quelque peu rébarbatives, d'autant que celles-ci s'étendent au-delà du format des 3 minutes (sur scène, ses concerts peuvent durer jusqu'à trois heures). Les morceaux se construisent autour du même schéma thème principal/solo de guitare hasardeux et long/retour du thème principal, donnant la fâcheuse impression d'entendre le même morceau en boucle, sur lequel Popa Chubby aurait improvisé quelques variations. Pour finir, les deux reprises 'Dust My Broom' d’Elmore James et 'Hoochie Coochie Man' de Willie Dixon se révèlent purement anecdotiques et font office de remplissage.

Malgré toute sa sympathie et sa bonhomie, Popa Chubby reste ici un bluesman de deuxième division. Son énergie communicative et quelques touches bien placées ne lui permettent pas de gagner une promotion à l'étage supérieur dans lequel évoluent Stevie Ray Vaughan voire un Nick Cave, qui a compris ce qu'était véritablement le blues pour lui donner une orientation personnelle. Moralité : rien ne sert d'enregistrer des tonnes d'albums, mieux vaut savoir prendre une bonne orientation d'entrée de jeu et soigner ses compositions.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/popachubbyband



GROUPES PROCHES:
JOE BONAMASSA, THE ROLLING STONES


LISTE DES PISTES:
01. Tonight I'm Gonna Be The Man
02. New Way Of Walking
03. Equal Opportunity
04. Hoochie Cootchie Man
05. Save The Best For last
06. Why You Wanna Make War (English Version)
07. Dust My Broom
08. I'm The Dog
09. Doing Ok
10. Fly Away
11. Why You Wanna Make War (French Version)
12. Master Ip

FORMATION:
Popa Chubby: Chant / Guitares / Basse / Batterie
James Ricci: Invité / Harmonica
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
POPA CHUBBY: Nouvel album en mars
DERNIER ARTICLE
POPA CHUBBY + DAVE KEYES - LE BATACLAN - 31 MARS 2019
59th Birthday Party
DERNIERE INTERVIEW
POPA CHUBBY (04 JUIN 2013)
C'est dans sa chambre d'hôtel qu'un Poppa Chubby en train de faire ses gammes a reçu Music Waves pour évoquer son nouvel album...
 
AUTRES CHRONIQUES
CRUZH: Cruzh (2016)
A.O.R. - Avec ce premier opus éponyme, Cruzh s’inscrit dans la tradition scandinave d’un AOR nostalgique des années 80, à la fois agréable et manquant singulièrement de personnalité.
EDDIE VEDDER: Earthling (2022)
ROCK - Symbole d’un esprit libre autant que d’un artiste engagé, "Earthling" est un parfait kaléidoscope des influences d’un Eddie Vedder qui expose ici toutes les facettes de son identité.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT POPA CHUBBY
POPA-CHUBBY_Tin-Foil-Hat
Tin Foil Hat (2021)
2/5
4/5
DIXIEFROG RECORDS / ROCK
POPA-CHUBBY_Universal-Breakdown-Blues
Universal Breakdown Blues (2013)
3/5
-/5
MASCOT LABEL GROUP / BLUES
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022