ARTISTE:

ETRANGE

(FRANCE)
TITRE:

ENIGME

(2022)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

METAL PROGRESSIF

TAGS:
Epique, Instrumental, Symphonique, Technique, Théatral
""Enigme" positionne Etrange parmi les candidats sérieux au titre d’album de metal progressif de l’année 2022 avec six titres instrumentaux épiques, techniques et décapants."
DARIALYS (22.11.2022)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

En 2019, un bien étrange duo faisait ses premiers pas avec un premier album sobrement baptisé… "Etrange". Sobre n'est pas en revanche pas le qualificatif qui s’applique le mieux à la musique de ce combo parisien tant l’univers des deux compères lorgne du côté du metal progressif technique. Le groupe étant purement un projet studio, il aura fallu attendre trois années supplémentaires pour voir la suite de ce premier opus prometteur.

"Enigme" sort donc en 2022 avec six nouveaux titres décapants. La volonté de proposer un contenu exclusivement instrumental pourrait être surprenante sur le papier tant le chant permet en effet de rythmer les titres et de leur donner une contenance mais ici l’absence totale de vocaux n’est en rien un handicap. La pluralité des ambiances et surtout le nombre des influences est absolument impressionnante.

L’album démarre pied au plancher avec un ‘Entity’ qui lorgne du côté de Liquid Tension Experiment et de Dream Theater, avec toutefois un côté plus grave dans l’interprétation. La technicité est déjà à son paroxysme alors qu’une avalanche de notes déferle sur l’auditeur. La fin du titre pourrait rappeler un Haken première période avec des sonorités proches de leur titre ‘Eternal Rain’. Se limiter à ces influences serait en revanche totalement réducteur tant les deux instrumentistes se régalent en arpentant des styles encore bien différents. Du galopant ‘Nexus’ qui emprunte des rythmiques à Symphony X au surpuissant ‘Gemini’ qui lorgne du côté du death metal avec son blast beat rapide, le groupe n’hésite pas à se balader dans les sonorités les plus extrêmes du metal.

Etrange est tout aussi efficace sur les titres plus calmes. Impossible de ne pas mentionner 'Irradiance' et sa basse funky ou l’impressionnant 'Möbius' avec son début au piano typé néo-classique et ses ambiances plus electro à la "Stranger Things", toujours en gardant cette veine épique et symphonique. ‘Gemini’ nous permet de voyager en pleine Egypte tandis que le début d'Eclipse’ propose des synthés kitsch typés 80’s mais terriblement opportuns. Quelle que soit l’intention, les six titres de cet album sont toujours portés par un sens aigu de la mélodie, à l’instar du somptueux final d’’Irradiance’.

Enfin, un mot sur Deadale (guitares, basse) et Velhon (claviers, programming, mixage et mastering), qui à eux deux réalisent ici un travail titanesque d’une grande propreté et d’une maîtrise ahurissante. La production est excellente, et la richesse des arrangements laisse à croire que c’est un groupe tout entier qui joue tant les couches et les subtilités se multiplient de la première à la dernière seconde d’écoute.

En présentant leur musique comme du metal progressif cinématique, les deux protagonistes d'Etrange ne se sont pas trompés. La multiplicité des paysages qui se côtoient et se complètent nous transportent à bord d'une étrange sonde spatiale. Dès lors, "Enigme" se positionne parmi les candidats sérieux au titre d’album de metal progressif de l’année. Il est certes frustrant de ne pouvoir voir le merveilleux monde d’Etrange sur scène, mais l’on peut toujours rêver et espérer assister un jour à l’une des représentations scéniques de ce projet qui, au vu de ses trépidantes pérégrinations, nous promet encore de nombreuses et belles découvertes à l’avenir.



Plus d'information sur https://www.facebook.com/etrangeband/





LISTE DES PISTES:
01. Entity - 07:53
02. Nexus - 08:14
03. Irradiance - 07:25
04. Gemini0 - 9:29
05. Möbius - 07:41
06. Eclipse - 07:35

FORMATION:
Deadale: Guitares / Basse
Velhon: Claviers / Programmation
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3/5 (1 avis)
STAFF:
3.7/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
ETRANGE: Teaser du nouvel album
 
AUTRES CHRONIQUES
HORIZON IGNITED: Towards The Dying Lands (2022)
METAL MELODIQUE - Album de death metal racé et technique, "Towards The Dying Lands" est une excellente porte d'entrée pour découvrir l'univers de Horizon Ignited.
MASSACRE: Mythos (2022)
DEATH METAL - "Mythos" est à prendre pour ce qu'il est, complément morbide à souhait du résurrectionnel "Resurgence" et nouveau signe de mort d'un groupe légendaire.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022