ARTISTE:

RITVA NERO

(FINLANDE)
TITRE:

IMMORTAL TRADITION

(2022)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

PAGAN/VIKING METAL

TAGS:
Folk, Instrumental
""Immortal Tradition", premier album de Ritva Nero, nous propose huit titres composés en référence aux danses folkloriques traditionnelles du Grand Nord, associant instruments traditionnels avec une section rythmique typée metal."
TONYB (17.02.2022)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Jeune groupe finlandais créé en 2017 à l’initiative de Sanna Salonone, virtuose du saxophone soprano, Ritva Nero nous propose son premier album, dans un style souhaitant mêler musique de danses traditionnelles du XIXè siècle avec une section rythmique typée metal. Pour parvenir à ses fins, Sanna Salonone s’est adjoint les services de deux instrumentistes traditionnels, assurant avec le nickelharpa et la cornemuse finlandaise la couleur propre aux inspirations venues du XIXè siècle. A l’opposé, la section rythmique basse/batterie est portée par deux instrumentistes évoluant effectivement dans des projets à consonnance métallique.

"Immortal Tradition" nous propose ainsi huit titres composés en référence aux danses folkloriques traditionnelles du Grand Nord, menées par le saxophone soprano qui leur donne régulièrement une coloration de musique klezmer. D’ailleurs, l’écoute de ‘Dragon Quadrille’ et sa rythmique survitaminée rappellent une certaine ‘Leopolda’ si justement interprétée à son époque par Louis de Funès ! Il n’empêche que le mariage du saxo et de la cornemuse finlandaise propose un délicieux melting-pot, d’autant que les orchestrations proposées par le nickelharpa rendent l’ensemble particulièrement riche, tandis que la virtuosité et la finesse d’interprétation des trois protagonistes s’avèrent délicieusement subtiles. Et parmi nos découvertes récentes, le parallèle avec Octantrion peut être de rigueur, notamment sur un titre à la tonalité monocorde comme ‘Rahapolska Helsingistä’.

Pour accompagner tout cela, la section rythmique et sa vigueur qualifiée de métallique se met plutôt au diapason de la couleur folklorique. Certes, la batterie rivalise de dextérité dans des frappes à la rythmique débridée tout en proposant également de subtiles variations très progressives (les contretemps de ‘Moshpit Mazurka’ par exemple), certes la basse vient parfois marteler de grands coups vibratoires ou s’avère carrément ronflante, mais on est quand même très loin de ce qui est en vigueur dans les formations typées metal. Et plutôt que de supplanter la partie folklorique, la production de cette section rythmique lui donne une véritable vigueur que l’on ne retrouve pas forcément dans les projets de même obédience.

Au-delà de simples danses revisitées et mises à la sauce métallique, Ritva Nero déploie dans de réguliers développements un réel talent de composition original comme par exemple dans la partie centrale de ‘Kaks’askelvalssi’, ce qui en augmente d’autant l’intérêt. Difficile de déterminer quelle direction prendront les prochaines publications de cette jeune formation, mais pour un premier essai, "Immortal Traditions" s’avère assurément être un coup de maître.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/ritvanero



GROUPES PROCHES:
SKALD, OCTANTRION


LISTE DES PISTES:
01. Trepatska Thrasher
02. Slayer of Schottische
03. Moshpit Mazurka
04. Megapolka
05. Rahapolska Helsingista¨
06. Kaks'askelvalssi
07. Dragon Quadrille
08. Rutvan polkka
09. Master of Maanitus

FORMATION:
Emilia Lajunen: Nyckelharpa
Jani Snellman: Basse
Patrik Fält: Batterie
Petri Prauda: Cornemuse
Sanna Salonen: Saxophone
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
TEN: Here Be Monsters (2022)
HARD ROCK MELODIQUE - Le quinzième album de Ten intègre le clan des meilleures sorties du groupe à ce jour. Ce "Here Be Monsters" va ravir plus d'un amateur de hard rock mélodique !
SAXON: Carpe Diem (2022)
HEAVY METAL - Saxon nous régale encore avec "Carpe Diem" : la qualité d'écriture et de composition, la production impeccable et une formidable interprétation en font un album de heavy metal solide, mélodique et entrainant.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022