ARTISTE:

RONNIE ATKINS

(DANEMARK)
TITRE:

MAKE IT COUNT

(2022)
LABEL:

FRONTIERS RECORDS

GENRE:

HARD ROCK MELODIQUE

TAGS:
FM
"Ronnie Atkins, le chanteur de Pretty Maids, nous offre avec ce "Make It Count" un remarquable album de hard rock hyper-mélodique."
LYNOTT (18.03.2022)  
5/5
(0) Avis des lecteurs (2) commentaire(s)

Ronnie Atkins, le chanteur de Pretty Maids qui se bat contre un cancer avancé, sort en ce début d’année son second album solo. "Make It Count" paraît un an après son premier voyage en solitaire. Contrairement à son titre qui annonçait un essai unique, "One Shot", adoubé par la critique, connaît finalement un successeur.

Le Danois y reste fidèle à l’équipage qui l’avait accompagné l’an passé. C’est ainsi que nous retrouvons avec plaisir à ses côtés Chris Laney, l’homme aux claviers des Maids, et Allan Sørensen le batteur de la même formation. Atkins reste également constant dans son approche musicale. Il explique avoir une fois de plus privilégié ici les mélodies et la qualité des textes les accompagnant, composant et interprétant la musique qu'il aime en véritable patron de ses choix. Le hard rock  très mélodique (et teinté parfois de pop) dont il est friand est donc à nouveau mis à l’honneur sur cette seconde production. 

C’est donc une succession de morceaux addictifs qui nous attend ici, les titres easy listening s’enchaînant sans discontinuité. Malgré les soucis de santé du chanteur, et bien que ses problèmes médicaux soient forcément ancrés dans son subconscient, l’approche inévitable du sujet dans les textes reste positive et témoigne d’une envie de profiter de tous les bons moments de nos vies et des gens qui nous entourent. Comme toujours l’artiste allie partitions musclées, mid-tempi et passages calmes. Sa voix remarquable ne connaît aucune faiblesse, ce qui est parfaitement hallucinant vu son âge et la maladie qui le ronge. Elle rudoie l’auditeur par sa hargne sur les titres punchy et l’ensorcèle lors des parties plus apaisées.

Aux deux extrémités de cette chaîne d’ambiances diverses se trouvent 'Rising Tide' et le titre éponyme. Le premier véhicule une alerte au nécessaire respect de la planète, Ronnie Atkins s’y montre phénoménal d’implication. Sa voix est une véritable arme de guerre dont le pouvoir de conviction est renforcé par les chœurs la soutenant. La seconde offrande est certainement la meilleure composition de son répertoire, tous groupes confondus. Ce morceau aux deux visages est porteur d’émotions marquantes. La première partie au piano est délicieuse et donne la chair de poule, la seconde porte avec énergie la mélodie vers des sommets addictifs. Entre les deux, dix partitions d’un hard rock classe et savamment mélodique emporteront les amateurs du genre dans un tourbillon de plaisirs émotionnels.

Ronnie Atkins est un phénomène. Voilà plus de quarante ans qu’il ponctue nos existences d’opus souvent hauts en couleur, certains ayant marqué nos chemins de pierres blanches, ce dont les amateurs de hard rock peuvent lui en être profondément reconnaissants. Une fois de plus il délivre avec ce "Make It Count" un album remarquable dépassant même en qualité son auguste prédécesseur.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/ronnieatkinsofficial



GROUPES PROCHES:
PRETTY MAIDS, HOUSE OF LORDS


LISTE DES PISTES:
01. I've Hurt Myself (By Hurting You)
02. Unsung Heroes
03. Rising Tide
04. Remain To Remind Me
05. The Tracks We Leave Behind
06. All I Ask Of You
07. Grace
08. Let Love Lead The Way
09. Blood Cries Out
10. Easier To Leave (Than Being Left Behind)
11. Fallen
12. Make It Count

FORMATION:
Allan Sørensen: Batterie
Anders Ringman: Guitares
Chris Laney: Guitares / Claviers / Choeurs
John Berg: Guitares
Morten Sandager : Claviers
Oliver Hartmann: Guitares
Pontus Egberg: Basse
Ronnie Atkins: Chant
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(2) COMMENTAIRE(S)    
 
 
KINGEDDIE
31/03/2022
 
132
0
DARE: voilà certainement un groupe que Lynott n'a pas pu louper, avec Darren Wharton, plus jeune survivant de la team Thin Lizzy...et pourtant pas un mot, pas une ligne, pas une une brève ni une info sur leur nouvel album qui sort demain sous le titre "Road to Eden"... qu'à cela ne tienne, voilà une chronique taillée sur mesure pour l'ami Lynott... c'est promis je l'écoute de mon côté et après on debriefe..
KINGEDDIE
20/03/2022
 
132
0
Je me suis régalé : de bout en bout cet album ne déçoit jamais,il y a tout ce que j'aime : de belles guitares, des mélodies nickel , une production très dynamique et surtout la voix de Ronnie, avec ce léger voile qui vous fout les poils, et les quelques passages où il envoie , preuve qu'il en a encore sous la pédale... j'ai coutume de dire "Ah ! si toutes les productions étaient de ce niveau,il n'y aurait que de belles œuvres !"
Respect M Atkins !( en plus mon commentaire va faire plaisir à Lynott, et quand on peut faire plaisir, faut pas se gêner !)
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (1 avis)
STAFF:
4.8/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
RONNIE ATKINS: Sortie d'un album solo en mars
 
AUTRES CHRONIQUES
MICHAEL ROMEO: War Of The Worlds, Part 2 (2022)
METAL MELODIQUE - Avec "War Of The Worlds, Part 2", Michael Romeo donne une suite à son blockbuster de metal symphonique, au risque de nous faire frôler l’overdose.
STENGAH: Soma Sema (2022)
DJENT - Technique, froid et animal, ce premier album de Stengah est un monstre de metal moderne, lui garantissant le plus beau des avenirs.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT RONNIE ATKINS
RONNIE-ATKINS_One-Shot
One Shot (2021)
4/5
3.7/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022