ARTISTE:

AUTUMN'S CHILD

(SUÈDE)
TITRE:

ZENITH

(2022)
LABEL:

PRIDE & JOY MUSIC

GENRE:

A.O.R.

TAGS:
80's, FM
"Last Autumn's Dream est de retour ! Tel un phénix renaissant de ses cendres sous un nouveau nom, ce "Zenith" concocté par Autumn's Child est un véritable retour aux origines."
LYNOTT (10.01.2022)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Voilà déjà trois ans que Last Autumn’s Dream a mis la clé sous la porte. La pause annoncée commence à se faire longue et la sortie du troisième opus d‘Autumn’s Child, projet mené en parallèle du célèbre combo d’AOR, ne laisse que peu planer le doute : Last Autumn’s Dream risque fort de ne pas sortir de sitôt des oubliettes. Mais finalement qu’importe, l’auditeur s’en était rendu compte dès la naissance du rejeton, les titres sortis de l’imagination du nouvel équipage auraient fort bien pu être enfantés par son aîné. "Zenith" frappe donc à nos portes en ce tout début d’année, pourra-t-il être considéré comme un cadeau oublié au fond de la hotte du Père Noël ?

"Angel’s Gate", le deuxième opus du combo, avait apporté dans son introduction deux titres trompeurs qui pouvaient laisser croire que Mickael Erlandsson, le capitaine du navire, s’était décidé à durcir le ton de l’AOR qu’il propose depuis les balbutiements de Last Autumn’s Dream. S'il démarre également sur les chapeaux de roues, "Zenith", contrairement à son prédécesseur, ne ralentit le rythme que pour les quelques ballades de rigueur ponctuant l’œuvre. Sans aller jusqu'à headbanger - nous sommes bien loin du metal -, sachons apprécier que les up-tempi soient ici à l’honneur.

Erlandsson sait depuis bien longtemps comment rendre addictive toute composition sur laquelle il se penche. Ce concepteur de hits nous éclabousse en effet de mélodies mémorables depuis presque vingt ans déjà. Le quasi-sexagénaire atteint ici les sommets de son art, rendant ainsi le titre de son nouvel album prédestiné. "Zenith" est un monument de mélodicité, magnifié par des guitares calibrées à souhait. La qualité des envolées harmoniques est d’évidence la constante marquante de cette troisième production d’Autumn’s Child

Même si la marque mélodique qui imprègne les propos est on ne peut plus connue des adeptes des Suédois, elle vient effrontément séduire au fil d’ambiances particulièrement diversifiées. Parmi les onze perles offertes sur ce petit bijou, du hard mélo aux gros biscotos ('Emmergency'), du pop rock digne de la BO de Flashdance ('Love Is A Fighter'), et les accents celtiques des ballades de Ten ('Nightingale'), mais également des allusions à Eddie Van Halen et Europe ('Never Say Die'), du rock presque sudiste ('Crowdpleaser'), du hard rock cheaptrickien bien énervé ('Don’t Wanna'), et du hard FM soupoudré de synthés d’antan ('Evangeline').
 
Autumn’s Child n’est désormais plus un projet. Affirmant avec ce "Zenith" ses intentions d’exister de manière pleine et entière, le combo s’impose comme le digne successeur de Last Autumn’s Dream. Au vu de la similitude des deux concepts, il est même possible d’évoquer ici une gémellité. L’intérêt évolutif de la démarche n'apparaît pas d’une logique des plus évidentes, mais qu’importe : il suffit de profiter simplement aujourd’hui de ce phénix qui renait de ses cendres sous un nom différent.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/mikaelerlandssontheone



GROUPES PROCHES:
LAST AUTUMN'S DREAM


LISTE DES PISTES:
01. Emergency
02. Evangeline
03. Love Is a Fighter
04. Nightingale
05. Never Say Die
06. Heaven Can Wait
07. Angel Of Danger
08. High On Love
09. Crowdpleaser
10. Don’t Wanna
11. Damaged Goods

FORMATION:
Claes Andreasson: Claviers / Piano
Magnus Rosen: Basse
Mikael Erlansson: Chant / Guitares / Claviers
Pontus Akesson: Guitares
Robban Back: Batterie
Anna-mia Bonde: Invité / Choeurs
Jona Tee : Claviers / Invité
Martin Olsson: Basse / Invité
Rasmus Ehrnborn: Guitares / Invité
Roberth Nygren: Guitares / Invité
Sayit Dölen: Guitares / Invité
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
LUCIFER: Lucifer Iv (2021)
HEAVY METAL - Malgré une maîtrise sans faille au service de bonnes chansons et d'une volonté discrète d'assombrir le propos, "Lucifer IV" ne surprend pas même si Lucifer conserve sa force séduisante et indomptable.
BONDED: Into Blackness (2021)
THRASH - Avec "Into Blackness", Bonded signe un cru taillé dans le meilleur d'un thrash virulent et hargneux mais sachant se faire aussi plus mélodique.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT AUTUMN'S CHILD
AUTUMN-S-CHILD_Angel-s-Gate
Angel's Gate (2021)
3/5
-/5
AOR HEAVEN / A.O.R.
AUTUMN-S-CHILD_Autumn-s-Child
Autumn's Child (2020)
3/5
2/5
AOR HEAVEN / A.O.R.
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022