ARTISTE:

CAVEAT

(CANADA)
TITRE:

ALCHEMY

(2022)
LABEL:

ASHER MEDIA

GENRE:

METAL PROGRESSIF

/ THRASH
TAGS:
Chant féminin, Chant screamo, Expérimental, Growl
"Entre chant féminin et growls rageurs, death technique et progressif, "Alchemy" est assurément l'album le plus abouti de Caveat."
PROGRACER (20.04.2022)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Caveat est un quintet venu du froid, précisément de Calgary au Canada. Né des cendres de Blacksky, Caveat en reprend les 3/4 du line up avec Joe Sikorski à la guitare, Casey Rogers derrière les fût et Greg Musgrave à la guitare et au chant death. Le chant clair est assuré par Amanda Marie Bourdon, et Matt Peti à la basse rejoint le groupe en 2015.  Après 20 ans d'existence et 3 albums et demi (un EP en 2005), Caveat vient poser son metal progressif technique sur nos platines en ce début d'année.

Avec un background essentiellement black/death et progressif, les Canadiens évoluent naturellement dans un death technique et progressif, mais pas que. La voix claire très singulière d'Amanda Marie Bourdon crée une atmosphère unique et le double chant participe beaucoup à la signature musicale du groupe. Les compositions certes techniques ne tombent pourtant jamais dans la démonstration et l'accent est mis sur l'histoire que les chansons racontent et magnifie l'atmosphère musicale que chaque titre dégage.

Parmi les influences évidentes, notons Opeth pour le death prog, Cynic pour les compositions techniques et foisonnantes ou encore Meshuggah pour la brutalité des riffs les plus heavy. Si c'est un bon résumé des sonorités qui sont présentes dans cet "Alchemy", Musgrave y revendique également une recherche d'expérimentations musicales dont 'Black Mirror', inspiré de la série du même nom, est l'ambassadeur idéal avec son schéma tortueux, ses mélodies dissonantes et des ruptures rythmiques incessantes. 'Ghost' joue sur les mêmes ressorts avec un aspect mélodique plus marqué et des growls en retrait qui soutiennent le chant d'Amanda. Celui-ci pourrait sembler quelque peu robotique car toujours dans les mêmes plages, une impression renforcée par la tessiture assez resserrée de la chanteuse.

Les riffs sont très saccadés sur la plupart des titres, apportant volontairement une ambiance oppressante. C'est notamment le cas de 'Alchemy' qui donne son nom à l'album, soutenu par une rythmique très présente qui rappelle le duo Chancelor/Carey de Tool par sa diversité et le son ronflant qu'elle apporte. On regrettera simplement que l'album ne propose que peu de respirations ou d'ambiances plus feutrées comme sur le splendide break de 'Until Dawn', seul mid-tempo et pourtant l'un des titres les plus marquants, affichant un final d'une belle maitrise émotionnelle et mélodique.

Caveat poursuit son bonhomme de chemin avec un "Alchemy" qui montre encore une belle progression du groupe et qui assoit encore un peu plus sa position dans le domaine du metal prog technique. Il manque peut-être un peu de variété pour lui faire franchir un cap. Mais "Alchemy" est un excellent moyen d'entrer dans l'univers de Caveat et certainement son album le plus abouti. Gageons que le groupe saura évoluer dans un futur proche pour étonner à nouveau et franchir un nouveau palier.


Plus d'information sur https://caveatcalgary.bandcamp.com/



GROUPES PROCHES:
CYNIC, MESHUGGAH


LISTE DES PISTES:
01. Silver
02. Alchemy
03. Infinite
04. Black Mirror
05. Ghost
06. Until Dawn
07. Zero Hour

FORMATION:
Amanda Marie Bourdon: Chant / Claviers
Casey Rogers: Batterie
Greg Musgrave: Chant / Guitares
Joe Sikorski: Guitares
Matt Petti: Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
CAVEAT: Alchemy
 
AUTRES CHRONIQUES
TOM MORELLO: The Atlas Underground Flood (2021)
HARD ROCK - Tom Morello brise les codes et mélange les genres dans ce très réussi "The Atlas Underground Flood".
SONATA ARCTICA: Acoustic Adventures : Volume One (2022)
METAL MELODIQUE - Si "Acoustic Adventures : Volume 1" démontre le talent technique de Sonata Arctica et la complicité de ses membres, il peine à garder l’attention captive en raison d’une trop grande linéarité.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022