ARTISTE:

NAC

(FRANCE)
TITRE:

DYSTOPIE

(2021)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

ROCK

/ HARD ROCK
TAGS:
Fusion, Groovy, Old School, Psychédélique
""Dystopie" de NAC montre que le rock 70's a encore de beaux jours devant lui..."
CALGEPO (31.03.2022)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Si on en croit le bandcamp du groupe NAC, le nom signifie non pas Nouvel Animal de Compagnie mais "Nul à Chi.." ce qui en soit n'est pas terriblement vendeur. Cependant, ce groupe mystérieux ne cultiverait-il pas l'art du paradoxe et de la provocation pour piquer la curiosité ? Le groupe né en 1994 propose ainsi un album au nom qui colle bien à la période que l'on a vécue : "Dystopie".

NAC n'est finalement pas si éloigné de la première définition vu son aspect caméléon musical oscillant entre progressif et hard rock, ou l'improbable rencontre entre Ange et Deep Purple ou Status Quo. Le groupe ancre son œuvre dans ce rock issu des années 70 jusque dans le son qui sonne très live et donc proche de l'auditeur. Il y a une sorte de dichotomie dans cet album entre titres très énergiques typiques ('Crad' Bar Boogie') où les guitares et les nappes de claviers se battent en duel avec David au chant rauque qui vient arbitrer le tout. Les morceaux sont longs et laissent un espace très important aux instruments. Cette générosité et cette volonté de se challenger sont un peu le revers de la médaille par un manque de canalisation de multiples idées et cette envie d'en mettre plein les oreilles.

Les éléments progressifs raconteurs d'histoires se retrouvent disséminés un peu partout dans l'album, notamment dans le titre 'Bad Dreams' à l'ambiance Angélique dans les couplets avec un refrain plus hard. Ce mélange ne surprend guère si on connait la folie que peut dégager Ange. NAC c'est aussi du groove, notamment avec cette ouverture à la basse de 'Dystopie' à la rythmique funky rock assez fraîche et à la conclusion, totalement en roue libre. Le groupe fait aussi dans les chansons sociales dans une veine Trust, en moins frontal dans le texte, plus poétique ('La Nature Humaine'). Parmi ce déluge d'énergie pure, 'Amor Ciego' apporte une respiration atmosphérique au départ pour ensuite bifurquer sur une seconde partie sous acide.

Avec "Dystopie", NAC propose un album totalement libre et hybride qui dans le contexte que l'on connaît trouve un sens. Les musiciens sont talentueux pour épouser tous les styles contenus dans l'album. Malgré son petit côté fourre-tout, cet album montre que le rock 70's a encore de beaux jours devant lui et que le groupe n'est pas nul à ch... comme son nom voudrait le dire.


Plus d'information sur https://nacband.bandcamp.com/



GROUPES PROCHES:
URIAH HEEP, ANGE, DEEP PURPLE, STATUS QUO


LISTE DES PISTES:
01. Crad' Bar Boogie - 6:48
02. Bad Dreams - 6:08
03. Dystopie - 6:12
04. Nature Humaine - 6:03
05. Amor Ciego - 6:23
06. Tramp - 6:43
07. Résilience - 8:09

FORMATION:
Arthur Beaulieu: Basse
David Béché: Chant
Lionel Baudet: Guitares
Pierre Toïgo: Guitares
Sylvain Mallet: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4.7/5 (3 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE INTERVIEW
NAC (09 MARS 2022)
NAC est un groupe mystérieux qui ne cultive pas forcément ce trait de caractère. Music Waves tente toutefois de lever le voile sur ce groupe musicalement contrasté.
 
AUTRES CHRONIQUES
PATTERN-SEEKING ANIMALS: Only Passing Through (2022)
ROCK PROGRESSIF - "Only Passing Through" est un album plus hétérogène que ses prédécesseurs avec quelques morceaux réussis qui permettent d’assurer l’essentiel et de susciter l’intérêt pour la suite.
ANIMALS AS LEADERS: Parrhesia (2022)
METAL PROGRESSIF - Avec "Parrhesia", Animals As Leaders nous livre à la fois l’album le plus abouti de sa discographie et un nouveau sommet du genre djent progressif.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022