ARTISTE:

TALC

(SUISSE)
TITRE:

TALC2

(2021)
LABEL:

MUSEA

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

/ POST ROCK
TAGS:
Fusion, Instrumental, Technique
"Si vous êtes fâché avec les albums instrumentaux, Talc et son post-prog mélodique risque fort de vous réconcilier avec le genre."
NEWF (08.02.2022)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Vous n’êtes pas fan des albums instrumentaux ? Vous trouvez qu’ils sont souvent trop techniques, trop démonstratifs, pas assez mélodiques, voire rébarbatifs ? Alors Talc risque fort de vous réconcilier avec le genre. Non pas que le deuxième album du trio suisse manque de technique, c’est même tout le contraire. Mais il réussit là où beaucoup d’autres échouent : conjuguer virtuosité, mélodie et musicalité. Et franchement c’est suffisamment rare pour ne pas passer à côté.

Soyons honnête, nous avions complètement oublié Talc et son premier album "Talc 1" paru en 2014. A l’échelle de la production musicale, huit ans pour sortir un nouvel essai semble une éternité. Mais le trio est du genre patient et surtout perfectionniste. Son travail scrupuleux se ressent dans les compositions bien sûr, mais aussi dans le mixage de ce "Talc 2" qui, loin d’être conventionnel, est assez surprenant et assez vintage au regard des normes actuelles. A l’instar de certains enregistrements de jazz, chaque instrument est mis en valeur et se retrouve sur un pied d’égalité pour dialoguer en permanence avec les autres et avec l’auditeur.

De jazz, et notamment de jazz rock, il en est parfois question, notamment grâce au groove impulsé par le jeu de batterie subtil de Vincent Verselle (‘Crimson Hour’). Mais Talc évolue surtout dans un style post-prog raffiné, à mi-chemin entre le psychédélisme de Porcupine Tree (‘Ultramarine’, ‘Chimere’) et le post-rock de Long Distance Calling (le magnifique ‘Amor Fati’). A ceci près que Antonin Wiser est un guitariste bien plus doué que la moyenne. L’approche mélodique de ‘Embuscade’, assez proche de celle de ‘Mountain Song’ de Joe Satriani, le solo en alternate picking de ‘Spin’, sur lequel plane l’ombre de John Petrucci, ou encore le mélange entre flamenco et folk sur l’excellent ‘Cordoba’ permettent à Talc de se démarquer de ses influences et de démontrer toute son originalité.

Pourtant, la musique de Talc n’est jamais ostentatoire et c’est bien là son principal atout et ce qui la rend attachante. "Talc 2" est un album qui s’immisce dans votre univers sans faire de bruit et qui devient de plus en plus intéressant au fil des écoutes, grâce à des compositions très mélodiques. Si vous êtes fâchés avec les albums instrumentaux, c’est l’heure de la réconciliation.


Plus d'information sur https://talc.bandcamp.com/





LISTE DES PISTES:
01. Ultramarine - 06:44
02. Embuscade - 04:33
03. Crimson Hour - 04:48
04. Córdoba - 03:51
05. Amor Fati - 06:28
06. Spin - 05:41
07. Chimère - 06:42

FORMATION:
Antonin Wiser: Guitares
Hervé Baumgartner: Basse
Vincent Verselle: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE INTERVIEW
TALC (20 DECEMBRE 2021)
Découvrez Talc sur Music Waves ! Le trio suisse nous parle de son deuxième album et de son univers post-prog mélodique.
 
AUTRES CHRONIQUES
EDGE OF FOREVER: Seminole (2022)
HARD ROCK MELODIQUE - Cinquième album d'Edge Of Forever, ce "Seminole" permet à Alessandro Del Vecchio de convaincre les adeptes du hard rock mélodique qu'il n'est pas simplement une Guest Star.
SAINT CHAOS: Seeing Red (2021)
ROCK ALTERNATIF - Le premier album de Saint Chaos manque d'originalité et de singularité avec un son caractéristique des formations electro pop tendances du moment.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT TALC
TALC_Talc
Talc (2014)
3/5
-/5
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022