ARTISTE:

RIDE THE TIGER

(FRANCE)
TITRE:

FREEDOM IS ALWAYS RIGHT WHERE YOU ARE

(2021)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

POP

TAGS:
Bluesy, Chant féminin, Chant grave, Concept-album, Dissonant, Happy, Mélancolique, Old School, Théatral
"Premier album d'un artiste issu de l'univers impitoyable de Youtube, Ride The Tiger nous présente une pop organique assez intéressante."
ADRIANSTORK (13.12.2021)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

A l'origine, le projet Ride The Tiger est né en 2015 sur une chaîne Youtube où Yannick Berger a construit un petit univers musical et humoristique. Fort de son succès, le jeune musicien décide d'enregistrer un premier album au nom quelque peu ronflant, "Freedom Is Always Right Where You Are".

Ride The Tiger est un collectif de vidéastes, de comédiens, de musiciens et de chanteuses dominé par la personnalité de Yannick Berger. Autour de lui se retrouvent quelques routiers comme David Forgione (Jean-Louis Murat, Bertrand Burgalat) ou le batteur David Granier (La Grande Sophie, Buridane). Yannick Berger définit sa musique comme une pop organique. Cette expression étrange permet de saisir au corps une musique chaleureuse, assez généreuse, très rythmée, qui ne se ferme à aucun genre. Cet esprit éclectique se retrouve sur 'Tiger In Show' avec sa basse dure et ses accents funks ou sur 'Sinner's Hope', un peu plus alternatif et bluesy avec une guitare musclée. Le Tigre brouille les cartes sur 'The Green And Fresh Quest', 'Just Right Here', 'An Art Of Living' qui démontrent des velléités progressives ou sur la surprenante ballade lumineuse 'No Name No Pain'. Des chœurs féminins apportent un peu de charme au chant assez magnétique et volontaire de Yannick Berger, évoquant, lors de leurs dialogues, Raoul Petite. L'une de ces voix (Brisa Roché) se permet même une petite évasion sur 'Looking For Sunshine'.

Les paroles, articulées autour du concept de la reprise en main de sa destinée par un personnage nommé Tiger, fleurent bon la philosophie et la psychanalyse. Malheureusement, l'auditeur francophone risque de passer complètement à côté en raison du choix de la langue anglaise. Le principal écueil de ce premier album concerne sa générosité quelque peu étouffante et pas toujours bien canalisée. Un peu plus de variété de styles et une meilleure direction artistique sur certains morceaux auraient été souhaitables, comme sur 'Another You', le très dispensable 'Je ne Sais pas Quoi Faire de Toi', voire sur le chant hoquetant à la Imagine Dragons de 'Compulsive Thoughts' qui s'avère désagréable. Les chœurs féminins, atouts de Ride The Tiger, sont à la longue quelque peu envahissants voire ridicules lorsqu'ils mélangent dans la même phrase anglais et français (un seul exemple : "Next time, n'oublie pas tes amis" sur 'The Green And The Fresh Quest').

Néanmoins, voilà des débuts très encourageants pour ce nouveau venu dans la jungle musicale, qui signe là un album intéressant même s'il aurait gagné à être plus concis, et dont l'esprit jam jouissif semble parfois manquer de véritable direction artistique. Nul doute que le tigre rugisse encore dans un prochain avenir. Comme quoi on peut encore pêcher quelques perles chez les Youtubers.


Plus d'information sur https://www.ridethetiger.fr/



GROUPES PROCHES:
FRANK ZAPPA, BARTON HARTSHORN


LISTE DES PISTES:
01. Another You
02. iger In The Show
03. Compulsive Thoughts
04. Tiger In The Subway
05. Sinner's Hope
06. The Green And Fresh Quest
07. No Name No Pain
08. Je Ne Sais Pas Quoi Faire De Toi
09. Just Right There
10. An Art Of Living
11. Looking For Sunshine (Album Version)
12. Looking For Sunshine (Edit).

FORMATION:
Anna Pabst: Choeurs
Bruno Di Placido:
Camille Régnier: Choeurs
Christian Fradin: Claviers
David Forgione: Basse
David Granier: Batterie
Floriane Durin: Choeurs
Yannick Berger: Chant / Guitares / Claviers
Brisa Roché: Chant / Invité
Buridane: Invité / Choeurs
Emmanuel Mercier: Guitares / Invité
Laurent Secco: Invité / Choeurs
Stéphane Prin: Invité / Choeurs
Sylvain Ferlay: Basse / Invité
Thaïs Beauchard De Luca: Invité / Choeurs
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE INTERVIEW
RIDE THE TIGER 04 DÉCEMBRE 2021
Nous avons interrogé Yannick Berger sur le premier album de Ride The Tiger, mettant en valeur une pop organique.
 
AUTRES CHRONIQUES
MONNAIE DE SINGE: The Story Of Rose Ola Seks (2021)
ROCK PROGRESSIF - Avec "The Story of Rose Ola Seks", Monnaie De Singe a franchi un nouveau pas qui propulse la formation très haut dans la galaxie progressive.
HOUSTON: Iv (2021)
A.O.R. - Dynamique, gorgé de mélodies et de refrains imparables et magistralement exécuté, "IV" fait oublier les ombres de ses influences et voit Houston franchir un cap au sein du paysage d'un AOR de grande classe.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022