ARTISTE:

ETERNAL FLIGHT

(FRANCE)
TITRE:

SURVIVE

(2021)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

METAL MELODIQUE

TAGS:
Chant aigu, Technique
"Eternal Flight rend un hommage aux figures du power metal en lui redonnant ses lettres de noblesse. De quoi ravir les nostalgiques du genre !"
DARIALYS (24.01.2022)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Le power metal n’est pas forcément le sous-genre le plus fréquemment représenté dès lors que l’on parle de metal en France. Pourtant, certaines formations hexagonales s’inscrivent dans cette musique depuis longtemps, en témoigne le groupe Eternal Flight qui vient de souffler sa vingtième bougie !

Pour fêter ça, rien de tel que la sortie d’un nouvel album, en l’occurrence, "SurVive" et ses neuf pistes. En termes de style, nous sommes quelque part entre les univers de Symphony X, Fates Warning, Iron Maiden et Judas Priest. Vous l’aurez compris, les influences rétro de Eternal Flight sont légion et sont même la caractéristique majeure de leur son.

Le plaisir de jouer des originaires d’Annecy est audible tout au long du disque, avec une énergie remarquable dès le titre introductif, ‘Will We Rise Again’, porté par un power très mélodique, flirtant même avec le speed metal. Quelques riffs un peu plus lourds se font ressentir çà et là (‘Is This The End’), tandis que la technique et les phrasés de guitare rapides sont fréquents ('Mysterious Kings'), dans une veine presque power progressif très 90’s.

Très 90’s et donc très vintage, c’est le moins que l’on puisse dire. Eternal Flight offre de nombreuses réminiscences d’un style aujourd’hui moins à la mode que par le passé. Cela se retrouve dans les choix de production, dans les progressions d’accords, dans les gimmicks innombrables propres au genre, jusque dans la voix du chanteur Gérard Fois, qui bien qu’objectivement impressionnante, aura tendance à fatiguer l’auditeur non averti avec ses notes très haut perchées et un côté très théâtral inhérent au style. En revanche, ce disque conviendra parfaitement aux nostalgiques de la période, en redonnant ses lettres de noblesse à un style d'un autre temps.

"SurVive" n’est donc pas un album qui révolutionnera le power metal actuel. En revanche, il rend là un bel hommage aux formations ayant ouvert la voie au style il y a de cela trois décennies. Avec une fraîcheur et un plaisir de jouer évidents, le combo se fait plaisir après tout ce temps à se retrouver, à composer, et à créer. N’est-ce pas là l’essentiel ?


Plus d'information sur http://fr-fr.facebook.com/eternalflight.band





LISTE DES PISTES:
01. Will We Rise Again
02. Hear The Call
03. Legions
04. The Promise
05. Is This The End
06. Mysterious Kings
07. Evolution, Revolution
08. You And I
09. Children Of The Earth

FORMATION:
Cédric Nguyen: Basse
Gérard Fois: Chant / Guitares / Claviers / Guitare Acoustique
Thibaud Ducrot: Guitares
Thibaud Pontet: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
ETERNAL FLIGHT: Les détails de "Retrofuture"
 
AUTRES CHRONIQUES
SYNAPSE: Singularities (2021)
METAL PROGRESSIF - "Singularities" , le premier album des Français de Synapse, ne contient que des morceaux brillants par leurs qualités mélodiques et leur maîtrise d’interprétation. La révélation de cette année dans la catégorie rock/metal progressif.
MOSTLY AUTUMN: Graveyard Star (2021)
ROCK PROGRESSIF - Rois de la mélodie qui fait mouche, des arrangements somptueux et d’une interprétation qui colle régulièrement des frissons le long de l’échine, Mostly Autumn livre avec "Graveyard Star" un de ses albums les plus aboutis à ce jour.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ETERNAL FLIGHT
ETERNAL-FLIGHT_Diminished-Reality-Elegies-And
Diminished Reality, Elegies And Mysteries (2011)
3/5
-/5
YESTERROCK / METAL PROGRESSIF
ETERNAL-FLIGHT_Under-The-Sign-Of-Will
Under The Sign Of Will (2007)
2/5
-/5
MANITOU / METAL MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022