ARTISTE:

D'VIRGILIO, MORSE & JENNINGS

(ETATS UNIS)
TITRE:

TROIKA

(2022)
LABEL:

INSIDEOUT MUSIC

GENRE:

POP

/ ROCK
TAGS:
Acoustique, Folk
""Troika" est un recueil de chansons d'inspiration folk rock sur lequel le trio constitué par D'Virgilio, Morse & Jennings nous régale de ses harmonies vocales."
CORTO1809 (18.02.2022)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (1) commentaire(s)

Neal Morse est un boulimique de travail, cette assertion n'étonnera pas qui s'intéresse à la carrière de l'Américain. Jamais à court d'idées, c'est en composant de nouvelles chansons durant le confinement qu'il se dit 1) que ce serait plus amusant de les chanter à plusieurs voix 2) que ce serait encore plus amusant si les autres composaient aussi des chansons et que chacun puisse apporter ses idées aux compositions des autres. Fort de ce projet, il contacte Ross Jennings (Haken) et son ancien complice de Spock's Beard Nick D'Virgilio (Big Big Train) qui acceptent immédiatement avec enthousiasme.

"Troika", fruit de cette collaboration, ne sonne ni comme Haken, ni comme Big Big Train ou Spock's Beard, et même pas comme The Neal Morse Band. Point de rock (et encore moins de metal) progressif, l'album est un recueil de simples chansons majoritairement acoustiques dont les points forts résident dans la qualité des mélodies, toutes plus agréables les unes que les autres, et dans les harmonies vocales, point de départ de cette histoire. Les voix des trois chanteurs se mêlent, s'harmonisent et se répondent à merveille dans des chœurs et contrechants qui font tout l'intérêt de ce disque.

Plusieurs titres rappellent un célèbre trio des années 70 qui lui aussi portait le nom des trois musiciens qui le constituait. Comment ne pas songer à Crosby, Stills & Nash en écoutant le titre d'ouverture 'Everything I Am' qui, de l'aveu même de Neal Morse, a été conçu dans le but de sonner comme… ? 'You Set My Soul On Fire', 'A Change Is Gonna Come' ou 'King For A Day ', dans la même veine, retrouvent ce folk rock si mélodieux qui donne envie de faire tourner l'album en boucle.

Même moins typés Crosby, Stills & Nash, la plupart des autres titres conservent cette unité de ton par la présence massive des harmonies vocales, des guitares acoustiques et de mélodies facilement mémorisables. Seul accroc au programme, la trilogie 'If I Could', 'King For A Day' et 'Second Hand Sons' délaisse le pop rock acoustique 70's pour lui substituer un titre flirtant avec le prog, un rock vigoureux et du pur hard rock. Peut-être la production aurait-elle été mieux inspirée de disperser ces titres d'humeurs différentes plutôt que de les regrouper en fin d'album, ce qui, malgré les qualités intrinsèques de chaque chanson, casse un peu l'ambiance qui avait été installée.

Cela n'empêche pas "Troika" d'être un album très plaisant à écouter, gorgé à ras bord de chansons plus mélodieuses les unes que les autres, tantôt solaires, tantôt mélancoliques, tel le superbe 'What You Leave Behind' qui clôture l'album et qui ne donne qu'une envie, réappuyer sur la touche Play.


Plus d'information sur



GROUPES PROCHES:
AMERICA, CROSBY, STILL & NASH


LISTE DES PISTES:
01. Everything I Am (05:43)
02. Julia (06:07)
03. You Set My Soul On Fire (03:22)
04. One Time Less (04:53)
05. Another Trip Around The Sun (04:39)
06. A Change Is Gonna Come (04:24)
07. If I Could (04:02)
08. King For A Day (05:47)
09. Second Hand Sons (04:43)
10. My Guardian (03:43)
11. What You Leave Behind (04:16)

FORMATION:
Neal Morse: Chant / Guitares / Claviers
Nick D’Virgilio: Chant / Batterie
Ross Jennings : Chant / Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(1) COMMENTAIRE(S)    
 
 
KINGEDDIE
09/03/2022
 
150
0
Soit j'ai un problème d'oreille, soit ce trio n'arrive pas à accrocher mon oreille ! Je penche plutôt pour la deuxième option, du coup j'ai bien failli m'endormir,sur mes deux oreilles pour le coup...le plus décevant c'est que souvent les intros sont bonnes et puis quelques mesures plus loin,on retombe dans le médiocre sans âme, et pourtant les harmonies vocales sont là ! Va comprendre ? Comme quoi,des belles voix ne font pas toujours de belles chansons...
Haut de page
LECTEURS:
3.5/5 (2 avis)
STAFF:
2.8/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
TROIKA, PREMIER ALBUM DU TRIO FORME PAR NICK D'VIRGILIO, NEAL MORSE ET ROSS JENNINGS SORT EN FEVRIER
 
AUTRES CHRONIQUES
SAXON: Carpe Diem (2022)
HEAVY METAL - Saxon nous régale encore avec "Carpe Diem" : la qualité d'écriture et de composition, la production impeccable et une formidable interprétation en font un album de heavy metal solide, mélodique et entrainant.
JIM PETERIK & WORLD STAGE: Tigress : Women Who Rock The World (2021)
A.O.R. - Mettant en avant de nombreuses et talentueuses interprètes féminines, "Tigress – Woman Who Rock The World" ne s’éloigne que trop rarement de la marque de fabrique de Jim Peterik.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022