ARTISTE:

EXODUS

(ETATS UNIS)
TITRE:

PERSONA NON GRATA

(2021)
LABEL:

NUCLEAR BLAST

GENRE:

THRASH

TAGS:
80's, Chant éraillé, Old School, Technique
"Exodus revient aux affaires avec un "Persona Non Grata" sympathique qui propose des missiles thrash de tout premier ordre."
NOISE (02.02.2022)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Il aura fallu être patient pour accueillir le douzième album d’Exodus. Plus de sept ans se sont écoulés depuis la sortie de "Blood In Blood Out". Gary Holt a été occupé avec Slayer, accompagnant la fin de carrière de la légende thrash. La pandémie a retardé aussi le disque tout comme la maladie de Tom Hunting. Mais la patience est récompensée, "Persona Non Grata" est là. "Blood In Blood Out" était un cru de bonne facture mais avait le défaut d’être un peu long. Exodus a toujours une fâcheuse tendance à trop remplir ses disques alors que le thrash réclame essentiellement des albums dépassant à peine les 40 minutes.

Le nouvel opus démarre de belle manière avec 'Persona Non Grata'. Sur sept minutes, Exodus propose une orgie thrash. Le titre multiplie les interventions de haute volée balancées par un duo Holt / Altus très complice en parfaite osmose. Au chant, Souza éructe avec l’énergie qu’on lui connaît tandis qu'Hunting martyrise ses fûts avec énergie et une technique impressionnante : la frustration d’une longue attente s’évacue d’un coup. ‘R.E.M.F.’, ‘Slipping Into Madness’ et ‘Prescribing Horror’ sont des réussites, la joie des musiciens de rejouer ensemble est palpable. Les deux premiers titres sont des claques thrash portées par un Souza en grande forme. Il hurle, se fait criard, accompagne les chœurs typés hardcore avec talent et une vitalité énorme. ‘Prescribing Horror’ est sombre et lancinant, nerveux mais moins speed, aérant le disque avec un côté mélodique affirmé.

La suite de l’album s’avère intéressante mais avec quelques nuances. Exodus a encore blindé son album et cela se ressent. Le bon point vient de ‘The Years Of Death And Dying’. Le groupe ajoute à sa recette de base un refrain accrocheur pas loin de l’esprit de la scène death mélodique pour un résultat efficace. Le reste se partage entre chansons plus classiques, qui captent l’attention grâce à un côté agressif, un rythme soutenu et un Souza en grande forme mais qui n’ont pas le truc en plus qui caractérisait le début d’album., et titres qui tournent en rond, trop longs et répétitifs.

Malgré de petits bémols "Persona Non Grata" est un opus tout à fait recommandable pour n’importe quel amateur de thrash. Exodus y signe de jolis brûlots et montre qu’on peut rester pertinent même avec pas loin de quarante ans au service de son style.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/exodusattack





LISTE DES PISTES:
01. Persona Non Grata - 7:30
02. R.E.M.F. - 4:22
03. Slipping into Madness - 5:33
04. Elitist - 3:58
05. Prescribing Horror - 5:09
06. The Beatings Will Continue (Until Morale Improves) - 3:01
07. The Years Of Death And Dying - 5:22
08. Clickbait - 4:31
09. Cosa del Pantano - 1:13
10. Lunatic-Liar-Lord - 7:59
11. The Fires of Division - 5:23
12. Antiseed - 6:17

FORMATION:
Gary Holt: Guitares
Jack Gibson: Basse
Lee Altus: Guitares
Steve "Zetro" Souza: Chant
Tom Hunting: Batterie
Cody Souza: Invité / Choeurs
Nick Souza: Invité / Choeurs
Rick Hunolt: Guitares / Invité / Choeurs
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (1 avis)
STAFF:
4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
EXODUS: 3 Concerts en France
 
AUTRES CHRONIQUES
THUMOS: The Republic (2022)
DOOM - Thumos peaufine avec "The Republic" son art d'une dureté énergique, livrant un premier album à la hauteur des attentes, alliage envoûtant d'un post metal dramatique et d'un doom aux relents progressifs.
LORDI: Lordiversity (2021)
HEAVY METAL - Avec "Lordiversity", Lordi pousse avec talent son délire à son paroxysme avec sept disques dans des styles différents qui gardent néanmoins la cohérence à cet indispensable coffret.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT EXODUS
EXODUS_Exhibit-B-The-Human-Condition
Exhibit B : The Human Condition (2010)
4/5
4/5
NUCLEAR BLAST / THRASH
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022