ARTISTE:

UNANIMATED

(SUÈDE)
TITRE:

VICTORY IN BLOOD

(2021)
LABEL:

CENTURY MEDIA RECORDS

GENRE:

BLACK METAL

TAGS:
Chant grave, Epique, Old School
"Unanimated associe un black teinté de death furieux avec des passages épiques et mélancoliques dans un pur esprit nordique. : "Victory In Blood" est une belle réussite !"
NOISE (11.05.2022)  
5/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Revenus d’entre les morts en 2007, les Suédois de Unanimated ont signé un retour convaincant avec "In The Light Of Darkness" sorti en 2009 puis l’EP "Annihilation" en 2018. Ils ont su retrouver le son de leurs débuts à la croisée du black et du death dans l’esprit de Dissection et de Necrophobic. Il régnait sur ces opus un esprit ésotérique plein de noirceur mais empreint d’une certaine lumière avec une facette mélodique prenante. Il a fallu être patient pour savourer un quatrième album mais "Victory In Blood" est là et on attend de lui qu’il garde la même intensité que ses prédécesseurs et qu’il fasse perdurer l’héritage des grands anciens.

Sa pochette splendide avec un rouge flamboyant et une faucheuse parfaitement mise en avant met en condition. Dès l’entame sur ‘Victory In Blood’, l’auditeur comprend que le groupe reste fidèle à sa recette avec un black death furieux porté par un chant enragé. La facette barbare old school et un bon riff mélodique sur un passage sombre font leur petit effet. Le groupe alterne ensuite ce genre de titres furieux et morceaux sombres présentant un mélange d’ambiances délicieusement occultes. Quand Unanimated se la joue sauvage, il est jouissif : ‘The Devil Rides Out’, ‘Specter Of Vengeance’, ‘The Golden Dawn Of Murder’ et ‘Divine Hunger’ dégagent une intensité digne de Watain et de Venom pour la facette occulte. Juste quelques breaks mélodiques savamment distillés permettent à l’auditeur de souffler. Car l’impression de fricoter avec les enfers est palpable. La férocité du chant et la vitesse d’exécution ne laissent aucun répit et scotchent au mur.

En parallèle, le groupe signe des titres plus nuancés. La fureur est là mais il règne sur les titres une atmosphère épique glaciale qui prend à la gorge. Unanimated retrouve l’esprit de Bathory, de Dissection et du vieux Behemoth  dans ‘As The Night Takes Us’, ‘Demon Pact (Mysterium Tremendum)’, ‘XIII’ et ‘The Poetry Of The Scarred Earth’. Sur ces titres, une ambiance black metal intense domine, avec des breaks teintés d’acoustique, un peu de chant clair et des passages lancinants majestueux. Un réel esprit maléfique règne, avec un sentiment de puissance qui donne le frisson. Le supplément d’âme vient avec ‘With A Cold Embrace’ et ‘Chaos Ascends’; les deux interludes amènent un côté nordique avec de beaux riffs acoustiques qui installent une mélancolie prenante.

Avec "Victory In Blood", Unanimated propose un voyage splendide en terre nordique, retrouvant avec brio l’esprit antique du black metal avec un bel équilibre entre rage féroce et mélodies épiques imparables. L’album devrait ravir les amateurs d’un son black à l’ancienne sans fioriture et d’une sincérité devenue rare.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/unanimatedofficial/





LISTE DES PISTES:
01. Victory in Blood - 3:56
02. Seven Mouths of Madness - 3:30
03. As the Night Takes Us - 4:14
04. The Devil Rides Out - 3:13
05. With a Cold Embrace - 1:08
06. Demon Pact (Mysterium Tremendum) - 5:29
07. XIII - 6:12
08. Scepter of Vengeance - 3:58
09. Chaos Ascends - 2:00
10. The Golden Dawn of Murder - 4:20
11. Divine Hunger - 2:05
12. The Poetry of the Scarred Earth - 6:58

FORMATION:
Anders Schultz: Batterie
Johan Bohlin: Guitares
Jonas Deroueche: Guitares
Micke Broberg: Chant
Richard Cabeza : Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
5/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
ARCHI DEEP: Lightning Concept (2022)
ROCK - Avec son "Lightning Concept", Archi Deep nous fait voyager sur les terres arides mais toutefois hospitalières du blues tout en s'en écartant parfois avec brio.
OU: One (2022)
ROCK - Avec le bien nommé « One » en guise d’étendard, OU fusionne progressif, metal, atmosphérique et bien d’autres choses dans un creuset fascinant.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT UNANIMATED
UNANIMATED_Annihilation
Annihilation (2018)
4/5
-/5
CENTURY MEDIA RECORDS / BLACK METAL
UNANIMATED_In-The-Light-Of-Darkness
In The Light Of Darkness (2009)
5/5
-/5
REGAIN / DEATH METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022