ARTISTE:

SAXON

(ROYAUME UNI)
TITRE:

CARPE DIEM

(2022)
LABEL:

SILVER LINING MUSIC

GENRE:

HEAVY METAL

TAGS:
Chant aigu
"Saxon nous régale encore avec "Carpe Diem" : la qualité d'écriture et de composition, la production impeccable et une formidable interprétation en font un album de heavy metal solide, mélodique et entrainant."
PROGRACER (18.02.2022)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (5) commentaire(s)

"Les diamants sont éternels", écrivait Ian Fleming en 1971. La NWOBHM aussi, à en croire les récentes sorties d’Iron Maiden et aujourd'hui de Saxon près de 43 ans après leurs premiers méfaits. "Carpe Diem" est le 24ème album de la bande de Biff Byford, un nombre qui impose d'autant plus le respect que le groupe a su rester fidèle à ses principes, à sa musique et à ses fans qui le leur rendent bien.

Si le groupe a connu de nombreux changements de line-up, la formation actuelle est en place depuis bientôt 17 ans, une durée qui ferait rêver tout musicien de heavy metal. Et ce n'est pas à bientôt 70 ans que Byford et Paul Quinn vont changer une once de leur recette. Elle semble éculée mais elle fonctionne toujours aussi bien grâce au talent des deux bonhommes et de leurs acolytes.

Au programme, des riffs heavy au son unique et immédiatement reconnaissable, un chant haut perché toujours vert et des compositions et une section rythmique martelant les tempi rapides et sautillants ('Living on the Limit', 'Super Nova', 'Dambusters'). Les plus remarquables sont le titre inaugural et éponyme à l'intro planante et aux riffs ravageurs et l'ultra-efficace 'Remember The Fallen' et 'Age Of Stream' que les amateurs de la Vierge de Fer ne renieront pas.

Mais Saxon se fend de quelques titres moins brutaux comme ils ont toujours su le faire au fil de leur brillante carrière avec les emblématiques 'Wheels Of Steel' ou 'Strong Arm Of The Law'. Leurs jeunes cousins se nomment 'Lady In Gray' lancinante power ballad aux riffs langoureux et au solo dantesque, et surtout 'The Pilgrimage', titre-phare de ce "Carpe Diem" dans la veine d'un 'Crusader', envoûtant mid-tempo aux multi-riffs, au refrain lancinant et qui vaudrait presque à lui seul l'achat de l'objet. Certains titres en fin d'album sont un peu moins transcendants mais font le job mélodique et rythmique malgré tout.

Il n'y a rien de vraiment nouveau ni d'absolument original dans ce nouvel album de Saxon. Mais la qualité d'écriture et de composition, la production impeccable et la formidable interprétation du groupe en font un album de heavy metal solide, mélodique et entraînant qui trouve naturellement une place de choix dans l'immense discographie des Anglais. Et ça non plus ce n'est pas étonnant.


Plus d'information sur https://www.saxon747.com/





LISTE DES PISTES:
01. Carpe Diem (Seize the Day)
02. Age of Steam
03. The Pilgrimage
04. Dambusters
05. Remember The Fallen
06. Super Nova
07. Lady In Gray
08. All for One
09. Black is the Night
10. Living On the Limit

FORMATION:
Biff Byford: Chant
Doug Scarratt: Guitares
Nibbs Carter: Basse
Nigel Glockler: Batterie
Paul Quinn: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(5) COMMENTAIRE(S)    
 
 
KINGEDDIE
13/02/2022
 
129
0
Aucun risque : enregistrer 4 morceaux en studio, même mixés sur un 16 pistes analogique ne constitue pas un album...je n'aurai jamais la prétention de me comparer aux groupes chroniqués dans MW , même les plus modestes.. et merci pour ton indulgence pour mes commentaires" abrupts"..
LYNOTT
13/02/2022
  0
Entre quinquas je saurai faire preuve d'indulgence Allez, fait péter le nom de ton album
KINGEDDIE
13/02/2022
 
129
0
À bien y regarder,ma critique n'est pas absolument"négative", elle est juste"honnête" sur mon ressenti personnel à propos d'un groupe que j'ai adoré et dont j'ai même joué un morceau il y a 40 ans! Par ailleurs, mon avis est toujours subjectif et j'essaie tant bien que mal d'argumenter, pour Saxon comme pour les autres...quand à mon propre album,il existe peut être déjà et s'il devait être chroniqué dans MW, je ne doute pas que tu serais le premier à commenter et à me recadrer... sans rancune
LYNOTT
13/02/2022
  0
Eh bien pour ma part je le trouve excellent cet album. Ça faisait longtemps que Saxon ne m'avait pas autant enthousiasmé. Les idées mélodiques sont revenues et la puissance est toujours là. Vivement que tu sortes ton propre album pour que tu puisses enfin écrire une chronique positive
KINGEDDIE
12/02/2022
 
129
0
Carpe Diem est sans doute un titre révélateur à deux titres: d'abord en résonance avec la pandémie : profiter maintenant de la vie avant qu'un virus vous confine ou vous conduise en réanimation ...et pour notre Saxon, exploiter ses dernières "facultés" pour enregistrer et partir en tournée, tant qu'ils en ont encore la force...j'exagère un peu, mais à peine..
Après ce préambule, difficile de" condamner" un album, même s'il me semble médiocre,il a quand même le "mérite" d'exister.. dans l'ensemble, je n'ai pas retenu un titre qui m'aurait enthousiasmé, peut-être the Pilgrimage pour lequel j ’avais espéré un grand final qui, hélas , n'arriva jamais… c’est pas pour dire du mal d’un groupe qui m’avait bien plu à l’époque mais à mon grand regret,il semblerait que Saxon n’ait plus l’inspiration ou la créativité de leurs débuts ! Qui pourrait leur en vouloir ? Pas moi, c’est sûr, une page vient sans doute de se tourner pour la bande à Byfford… on ira les voir en concert malgré tout…
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (2 avis)
STAFF:
4/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
SAXON : Nouvelle lyric video
DERNIER ARTICLE
Alcatraz Festival 2019 - Courtrai- Jour 1 - 09 Aout 2019
Pour sa première journée le festival Alcatraz réunit une affiche déjà très riche et démarre sur les chapeaux de roue.
DERNIERE INTERVIEW
SAXON (11 JANVIER 2018)
Le groupe de heavy metal britannique Saxon fêtait l'an dernier ses 40 ans d'existence ! Ils nous donnent rendez-vous en ce début d'année avec un 22ème album, "Thunderbolt" ! Rencontre avec leur chanteur emblématique, Peter Rodney "Biff" Byford.
 
AUTRES CHRONIQUES
RITVA NERO: Immortal Tradition (2022)
PAGAN/VIKING METAL - "Immortal Tradition", premier album de Ritva Nero, nous propose huit titres composés en référence aux danses folkloriques traditionnelles du Grand Nord, associant instruments traditionnels avec une section rythmique typée metal.
D'VIRGILIO, MORSE & JENNINGS: Troika (2022)
POP - "Troika" est un recueil de chansons d'inspiration folk rock sur lequel le trio constitué par D'Virgilio, Morse & Jennings nous régale de ses harmonies vocales.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT SAXON
SAXON_Inspirations
Inspirations (2021)
3/5
-/5
SILVER LINING MUSIC / HEAVY METAL
SAXON_Thunderbolt
Thunderbolt (2018)
4/5
4/5
AUTRE LABEL / HEAVY METAL
SAXON_Battering-Ram
Battering Ram (2015)
4/5
3.5/5
UDR MUSIC / HEAVY METAL
SAXON_Warriors-Of-The-Road
Warriors Of The Road (2014)
3/5
3/5
AUTRE LABEL / METAL MELODIQUE
SAXON_Unplugged-And-Strung-Up
Unplugged And Strung Up (2013)
3/5
3/5
AUTRE LABEL / HEAVY METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022