ARTISTE:

SKALD

(FRANCE)
TITRE:

WINTER SONGS

(2021)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

AUTRES

TAGS:
Acoustique, Chant féminin, Folk
"Bien en phase avec son sujet, "Winter Songs", nouvel EP de Skald, sonne comme une variation pleine de légèreté, propice à une écoute sans prise de tête au coin du feu. Et finalement, par les temps qui courent, que demander de plus ?"
TONYB (25.11.2021)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Après le succès artistique et on l’espère commercial de son album "Viking Memories", Skald nous convie à célébrer en sa compagnie le solstice d’hiver, tradition nordique par excellence, au moyen de son nouvel EP de cinq titres judicieusement intitulé "Winter Songs".

Au menu de cette courte galette, deux nouvelles compositions aux allures franches de single, deux reprises de titres présents sur le premier et le deuxième album, et une dernière plage toute en émotions, interprétée a capella avec seulement quelques discrets coups de percussions. Pour l’entame de l’album, 'Jólanótt' reprend les ingrédients désormais habituels du groupe : passée l’introduction à la harpe, une rythmique binaire se met en place en soutien d’une construction mélodique médiévale tonale. Au bout de deux minutes, celle-ci évolue vers une autre tonalité plus légère, enrichie par une orchestration plus dense conviant notamment le Nickelharpa et le violoncelle.

Les mêmes ingrédients sont repris pour 'Villeman Og Magnhild', avec toujours ce souci de légèreté qui envoie le groupe marcher sur les plates-bandes de Blackmore’s Night. Cette tendance se confirme sur les deux reprises à suivre, justement qualifiée d’intimate version. C’est ainsi que 'Grótti' sonne beaucoup plus aérien que sa version initiale, les rugueux chœurs masculins ayant disparu, laissant ainsi le chant entièrement libre à la voix de Justine Galmiche, tandis que les percussions s’allègent également.

Bien en phase avec son sujet, "Winter Songs" sonne ainsi comme une variation pleine de légèreté, propice à une écoute sans prise de tête au coin du feu. Et finalement, par les temps qui courent, que demander de plus ?


Plus d'information sur https://www.facebook.com/skaldvikings/



GROUPES PROCHES:
CRUACHAN, WARDRUNA, HEILUNG


LISTE DES PISTES:
01. Jólanótt
02. Villeman Og Magnhild
03. Rún (Intimate Version)
04. Grótti (Intimate Version)
05. Þat Mælti Mín Móðir

FORMATION:
Benjamin Simao: Lyra Viol, Crwth, Talharpa
Christophe Voisin-boisvinet: Claviers / Percussions
Jaufré Darroux: Harpe
Justine Galmiche: Chant
Marti Uibo: Chant / Percussions
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
SKALD DEBARQUE SON DRAKKAR SUR MUSIC WAVES!
DERNIERE INTERVIEW
SKALD (04 SEPTEMBRE 2020)
En cette rentrée compliquée, Music Waves avait rendez-vous avec le phénomène néofolk français Skáld...
 
AUTRES CHRONIQUES
EXHORTED: Old Bastards Never Die (2021)
DEATH METAL - Exhorted propose dans "Old Bastards Never Die" un cocktail savoureux de death metal à la fois bien percutant et ouvert à des mélodies efficaces.
SUN BELOW: Sun Below (2021)
STONER - Le soleil ne brille pas mais il tabasse pourtant pas mal, c’est en tout cas la promesse tenue par Sun Below sur leur premier album éponyme.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT SKALD
SKALD_Vikings-Memories
Vikings Memories (2020)
5/5
4/5
DECCA / AUTRES
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021