ARTISTE:

FRED BARRETO GROUP

(LUXEMBOURG)
TITRE:

MOVING ON

(2021)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

ROCK

/ BLUES
TAGS:
Bluesy, Funky, Groovy
""Moving On" du Fred Barreto Group est assurément le meilleur album blues rock qu'il nous a été donné d’écouter depuis un bon moment."
NEWF (16.02.2022)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Certains albums font du bien dès la première écoute. Ils respirent l’énergie, le charisme, l’inspiration et l’authenticité. "Moving On" du Fred Barreto Group est de ces albums-là. De ceux qui vous semblent immédiatement familiers tout en étant éminemment personnels. Dans un style aussi usité, voire usé, que le blues rock, une telle performance est suffisamment rare pour attirer l’attention. D’autant plus que Fred Barreto s’inscrit clairement, avec son jeu de guitare très physique, dans la tradition des maîtres en la matière, notamment Jimi Hendrix et l’inégalable Stevie Ray Vaughan.

Même s’il n’est pas tout à fait inconnu, puisqu’il fait partie du Coast To Coast Blues Band, le groupe de Archie Lee Hooker, Fred Barreto était tout de même jusqu’à présent un musicien plutôt discret. Installé au Luxembourg depuis le début des années 2000, le Brésilien a eu l’occasion de peaufiner son jeu de guitare dans l’ombre sur de nombreuses scènes européennes, avant de nous offrir un premier EP en 2020, "For So Long", suivi de près par ce superbe "Moving On" et ses compositions inspirées.

Aucun doute, Fred Barreto a du groove et du feeling à revendre. Son jeu de guitare fait des merveilles aussi bien sur les titres purement blues rock (‘Living And Loving’, ‘I Gotta Go’) que sur les compositions à la croisée du funk (l’excellent ‘Moving On’ et l’irrésistible ‘Real World’) et du rock pur et dur (‘Sweet Temptations’ et son riff à la Deep Purple).

Mais c’est surtout la cohésion de son groupe de musiciens qui impressionne le plus. Le guitariste ne se prive d’ailleurs jamais de les laisser s’exprimer pleinement, ce qui donne lieu à des moments de pur plaisir musical (l’instrumental ‘Golden Age’), notamment grâce à Nadja Prange et sa maîtrise impressionnante de l’orgue Hammond.

"Moving On" ne souffre d’aucune faiblesse et s’avère un album de très haut niveau du début à la fin. Le feeling et le plaisir de jouer qui s’en dégagent sont constamment au service d’une volonté farouche d’en découdre et de ne jamais transiger avec l’esprit du rock, le vrai, celui qui est capable de faire bouger les foules avec quelques accords et une sacrée dose d’authenticité. Cet album est assurément le meilleur album blues rock qu'il nous a été donné d’écouter depuis un bon moment.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/fredbarretogroup





LISTE DES PISTES:
01. Living And Loving
02. Moving On
03. I Gotta Go
04. Everything Comes And Goes
05. Dream Again
06. Golden Age
07. Sweet Temptations
08. Fate
09. She Was There
10. Real World
11. Another Day, Another Time

FORMATION:
Daniel Fastro: Basse
Fred Barreto: Chant / Guitares
Michael Stein: Batterie
Nadja Prange: Claviers
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (1 avis)
STAFF:
3.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
FRED BARRETO GROUP : Nouvelle vidéo
 
AUTRES CHRONIQUES
ERIC GALES: Crown (2022)
ROCK - Entre pépites funk et blues et titres plus convenus, Eric Gales échoue pour cette fois à décrocher sa couronne de bluesman avec "Crown". Mais son inimitable sens du groove reste intact.
BALLS OUT: Volume I - Get Dirty (2021)
HARD ROCK - Limité par son format, "Volume 1 – Get Dirty" voit cependant Balls Out balancer un coup de genou bien placé pour faire circuler le sang et mettre les articulations en mouvement dans l’attente de la suite du triptyque qu’il entame.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022