ARTISTE:

TITAN

(FRANCE)
TITRE:

PALINGENESIA

(2021)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

HEAVY METAL

TAGS:
80's, Chant aigu
"Titan est de retour et frappe fort avec un "Palingenesia" bluffant à l'énergie communicative, aux textes intelligents et à la nostalgie savamment dosée."
PROGRACER (31.12.2021)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Il est des retours, des reformations, qui ne sont pas tout à fait comme les autres. Auteurs d'un unique album en 1986 devenu presque culte aujourd'hui, les Perpignanais de Titan n'avaient pas planifié leur come back. Les sollicitations du Pyrenean Warriors Festival en 2017 et l'accueil des fans ont poussé le groupe à enfiler de nouveau le costume du heavy metal.

Et grand bien leur en a pris puisque "Palingenesia" voit le jour cet hiver pour le plus grand bonheur des fans de la première heure, mais pas que... Au menu, un heavy metal traditionnel, extrêmement bien produit, au son grassouillet et clair mettant parfaitement en musique chaque instrument et détachant la voix éraillée d'un Patrice Le Calvez transfiguré. Son timbre s'est épaissi, son grain s'est affirmé et la distorsion qu'il met désormais dans chaque note fera dresser l'échine de tout amateur de chanteurs au ton haut perché comme Udo Dirkschneider (ex-Accept, U.D.O.) par exemple.

Les Catalans considèrent que leur rôle est de faire passer des messages dans leur musique, et les textes révèlent leur vision du monde d'aujourd'hui. Ils abordent des thèmes très actuels, comme la crise migratoire avec l'un des titres phares de l'album 'Mourir Ailleurs' et son refrain entêtant, l'intégrisme sur 'Les Fous de Dieu' ou les attentats du Bataclan de 2015 sur un agressif 'Rage et Haine', le tout sur une base de power heavy metal d'une efficacité mélodique remarquable.

Les influences heavy metal des années 80 se mêlent à des inspirations plus actuelles pour donner un résultat loin d'être enfermé dans un schéma passéiste réducteur. Le groupe revendique l'influence de Judas Priest ou du Accept des années "Balls To The Wall" sur 'Liberté', 'Résurrection' ou 'Les Fous de Dieu', ce dernier sonnant comme un clin d'œil assumé au Trust des plus belles années entre 'l'Élite' et 'Antisocial'. Malgré des influences assumées, les sonorités de guitares sont très modernes et la production digne des plus grands ancrent ce "Palingenesia" bel et bien dans son époque. Mention spéciale à 'Résurrection', mid tempo enivrant en forme de remerciement aux fans d'être encore présents 35 ans après et véritable hymne à la Manowar, que tous auront hâte de scander à l'unisson du groupe en live, frissons garantis. L'album s'achève sur le seul titre en voix claire de Patrice, 'À la Vie à la Mort', pour une ode pleine d'émotion sur la douleur de la perte d'un être aimé, un titre où l'émotion est palpable sur chaque note.

Titan est de retour et frappe fort avec un album bluffant à l'énergie communicative, aux textes intelligents et à la nostalgie savamment dosée. Car "Palingenesia" est un album de 2021, pas de 1986, aucun doute là-dessus. Les riffs sont tout sauf datés, les solos sont inspirés, le chant est unique et toutes les compos sont dignes de figurer dans n'importe quelle compilation de l'année. Sans faire injure aux Vulcain et autres Sortilège, Titan signe le retour le plus réussi de ces dernières années puisqu'il évolue d'une façon étonnante et qu'il nous offre un album parmi les meilleures production heavy de ces derniers mois.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/popeyeleroad



GROUPES PROCHES:
SORTILÈGE, TRUST, ACCEPT


LISTE DES PISTES:
01. Palingénésia (intro)
02. Utopie
03. No More Gods
04. Les fous de Dieu
05. Mourir Ailleurs
06. Mortels
07. Liberté
08. Marche
09. Rage et Haine
10. Résurrection
11. A la vie, à la mort.

FORMATION:
Inaki Plaa: Batterie
Pascal Chauderon: Basse
Patrice Le Calvez: Chant
Patrice Tetevuide: Guitares
Sébastien Blanc: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
TITAN SIGNE UN RETOUR TITANESQUE SUR MUSIC WAVES!
DERNIERE INTERVIEW
TITAN (19 NOVEMBRE 2021)
Putain, 30 ans ! Plus de 30 ans que Titan n'avait pas donné signe de vie entre l'album live "Popeye le Road" sorti en 1988 et son retour sur scène en 2017... Retour concrétisé par un nouvel album "Palingenesia".
 
AUTRES CHRONIQUES
RAY WILSON: The Weight Of Man (2021)
POP - "The Weight of Man" accomplit efficacement et de manière très prévisible la mission qui lui est dévolue : fournir une musique agréable, consensuelle et parfaitement exécutée.
KILLING JOKE: Fire Dances (1983)
ROCK - ''Fire Dances'' est une passerelle entre deux identités sonores du groupe, le post-punk et la new wave.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022