ARTISTE:

AD INFINITUM

(SUISSE)
TITRE:

CHAPTER II - LEGACY

(2021)
LABEL:

NAPALM RECORDS

GENRE:

METAL MELODIQUE

TAGS:
Chant féminin, Growl, Symphonique
"Avec "Chapter II : Legacy", Ad Infinitum allie de nouveau puissance et mélodie mais ne règle pas son manque d'originalité. Plus efficace qu'original."
PROGRACER (05.05.2022)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Alors que nous avions laissé les Suisses de Ad Infinitum en pleine tourmente pandémique en 2020 avec un "Chapter I : Monarchy" très séduisant, les revoici avec le deuxième acte "Chapter II : Legacy". Tous les espoirs placés en eux à l'époque sont-ils confirmés ?

Oui. Merci, au revoir. Sans blague, et pour vous expliquer pourquoi, disons que l'essai est transformé mais qu'il aurait pu y avoir une plus grande marche de franchie.

L'inspiration est clairement à chercher du côté symphonique du metal auprès de groupes comme Nightwish ou Epica, les voix opératiques en moins. Les effets symphoniques sont obtenus principalement par les nappes enveloppantes de claviers et une composition orientée clairement vers ce genre. La production très équilibrée les intègre parfaitement aux riffs puissants et à la rythmique percutante, et détache intelligemment la magnifique voix de Melissa Bonny.

Ne cherchez pas de titres fleuves ou de compositions complexes ici. Ad Infinitum va droit au but avec des titres directs aux constructions simples et efficaces, taillés au format radio sans fioriture, alliant mélodie et puissance. Ils ne sont pas pour autant simplistes et les structures mélodiques sont exemplaires à bien des égards tout comme les solos d'Adrian Thessenvitz (celui de 'Inferno' en particulier), ou les breaks et ruptures rythmiques, certes prévisibles mais toujours à propos.

Ad Infinitum s'inspire également des codes actuels du metal mélodique moderne en intégrant des growls réguliers sur toutes les chansons, par petites touches et réalisés principalement par Melissa elle-même. La filiation avec cette frange moderne est matérialisée sur 'Afterlife' par le duo avec Nils Molin, chanteur de Dynazty et de Amaranth, deux groupes à la mode et qui ont intégré cet aspect vocal multicolore depuis toujours, grand contributeur de leur succès. Le mélange de leurs deux voix très expressives est un régal pour les oreilles et pour les yeux. Il s'impose comme l'un des titres majeurs de ce chapitre II aux côtés de la power ballad 'Breathe' et de 'Unstoppable' pour ses arrangements intelligents, le chant diversifié de Melissa et la puissance de la mélodie. L'ensemble est surtout d'une grande homogénéité et les 45 minutes passent avec plaisir et sans la moindre lassitude malgré un propos assez convenu, plus efficace qu'original.

Avec "Chapter II : Legacy", Ad Infinitum poursuit sa croissance mais ne règle pas son manque d'originalité. Il lui préfère l'efficacité des mélodies, la production impeccable et le talent vocal de sa charismatique frontwoman. Tous les amateurs de metal mélodique s'y retrouveront facilement et espéreront une étincelle pour faire basculer le combo suisse dans une autre dimension qu'il peut sans doute briguer tant son potentiel est élevé.


Plus d'information sur http://adinfinitumofficial.com/





LISTE DES PISTES:
01. Reinvented
02. Unstoppable
03. Inferno
04. Your Enemy
05. Afterlife
06. Breathe
07. Animals
08. Into the Night
09. Son Of Wallachia
10. My Justice, Your Pain
11. Haunted
12. Lullaby

FORMATION:
Adrian Thessenvitz: Guitares
Jonas Asplind: Basse
Melissa Bonny: Chant
Niklas Müller: Batterie
Nils Molin: Chant / Invité
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
AD INFINITUM: Les détails sur 'Chapter I: Monarchy'
 
AUTRES CHRONIQUES
GABRIEL KELLER: Clair Obscur (2022)
ROCK PROGRESSIF - Première œuvre de Gabriel Keller à la fois très personnelle et fichtrement ambitieuse, "Clair Obscur" est un exemple très réussi de patchwork musical qui touchera fatalement au cœur tout bon amateur de musique.
ANTECHAOS: Apocalypse (2022)
HARD ROCK - Antechaos offre avec "Apocalypse" un album de hard rock français qui se hisse d'emblée vers les sommets du genre.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT AD INFINITUM
AD-INFINITUM_CHAPTER-I-MONARCHY
Chapter I: Monarchy (2020)
3/5
-/5
NAPALM RECORDS / METAL MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022