ARTISTE:

CRUZH

(SUÈDE)
TITRE:

TROPICAL THUNDER

(2021)
LABEL:

FRONTIERS RECORDS

GENRE:

HARD ROCK MELODIQUE

TAGS:
80's, FM, Happy
""Tropical Thunder" replonge l'auditeur plusieurs décennies en arrière avec plaisir, mais sans que Cruzh réussisse à suffisamment affirmer sa personnalité."
LOLOCELTIC (12.10.2021)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Après un album éponyme (2016) entièrement dédié au dieu AOR, les Suédois de Cruzh ont opté pour un changement de frontman en recrutant Alex Waghorn (Reach) en lieu et place de Tony Andersson. Ce dernier tenant également les claviers, le line-up se retrouve fortement renouvelé avec l’arrivée de Matt Silver derrière les fûts pendant que le producteur Erik Wiss (Gathering Of Kings) assure également, en tant qu’invité, l’instrument abandonné par l’ancien chanteur. "Tropical Thunder" débarque donc sur les platines des amateurs cinq années après son aîné, précédé par des interviews dans lesquelles Anton Joensson et Dennis Butabi Borg affirment la volonté du désormais quatuor de muscler son jeu et de faire la part belle aux guitares.

Et il est vrai qu’à l’écoute du titre éponyme, qui ouvre les hostilités avec son riff tranchant et son refrain accrocheur, l'énergie est bien présente et laisse planer l'ombre d'un H.E.A.T. Il sera plus tard rejoint dans cet esprit par un 'Moonshine Bayou' aux effluves sleaze/glam mêlées à un discret orgue Hammond. Le single 'We Go Together', hymne taillé pour le live, et le puissant 'Are You Ready ?' semblent quant à eux être des titres oubliés par Def Leppard lors des sessions de "Hysteria". Tout cela ne déborde pas d'originalité mais l'hommage aux glorieuses formations des années 80 est bien troussé et la production est à la hauteur.

Le reste de l'album replonge goulûment dans un AOR bon teint qui redonne la part belle aux claviers. Le quatuor pioche clairement ses influences du côté de Danger Danger ('Turn Back Time') ou d'un mix de Bon Jovi et Tobruk ('New York Nights'). Lorsque le tempo ralentit, il peut se faire sombre et offrir une surprenante accélération sur son solo le temps d'un 'Line In The Sand'. Quant aux deux ballades de service, elles ressemblent à des titres entendus mille fois pendant les 80's, même si un solo de basse réussit à donner un brin de personnalité à la dernière d'entre elles.

Quoi que bien carrossé et fort sympathique, "Tropical Thunder" manque cependant cruellement de personnalité et Cruzh semble encore hésiter entre hard mélodique et AOR. Il offre un moment agréable et replonge l'auditeur plusieurs décennies en arrière avec plaisir et un brin de mélancolie. Mais ceci n'est pas suffisant pour permettre à ses géniteurs de s'extraire de la masse des combos œuvrant actuellement dans le genre. Il reste donc aux Suédois à affirmer leur identité et à choisir une direction stylistique plus déterminée s'ils veulent passer à un niveau supérieur que leur talent leur permettra sans doute d'atteindre s'ils s'en donnent les moyens.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/cruzhofficial





LISTE DES PISTES:
01. Tropical Thunder - 3:17
02. We Go Together - 4:05
03. Turn Back Time - 3:35
04. Are You Ready? - 4:11
05. Cady - 4:18
06. New York Nights - 4:37
07. All You Need - 4:00
08. Line In The Sand - 5:25
09. Moonshine Bayou - 4:11
10. Paralyzed - 4:05
11. N.r.j.c. - 4:43

FORMATION:
Alex Waghorn: Chant
Anton Joensson: Guitares
Dennis Butabi Borg: Basse
Matt Silver: Batterie
Erik Wiss: Claviers / Invité / Piano
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
CRUZH Dévoile 'Hard To Get', extrait de leur nouvel album
 
AUTRES CHRONIQUES
BLACK 7: Look Inside (2021)
HARD ROCK - Black 7 offre avec "Look Inside" un album instrumental généreux entre heavy, metal et moments touchants, qui reste classique tout en étant efficace.
TRIVIUM: In The Court Of The Dragon (2021)
THRASH - Avec dix albums et plus de vingt ans de carrière, Trivium confirme sur "In The Court Of The Dragon" son rôle de leader la scène metalcore.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021