ARTISTE:

MONOKINI

(FRANCE)
TITRE:

MERCI BISOUS

(2021)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

POP

TAGS:
Chant aigu, Chant féminin, Chant grave, Concept-album, FM, Happy, Old School, Psychédélique
"Monokini nous plonge dans le bain des 60´s : le groupe coche les cases de son cahier des charges pour nous faire twister malgré quelques petites erreurs de jeunesse."
ADRIANSTORK (28.10.2021)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Monokini est un jeune groupe français qui puise son inspiration dans les 60´s, le rock 'n' roll des yéyés et le twist. La formation, qui compte dans ses rangs un Australien qui avait connu cette époque en VO, est tombée dans la marmite 60´s pendant le confinement et nous présente son premier EP au titre désarmant : "Merci Bisous".

Monokini s´est bien abreuvé à la fontaine des yéyés. Dès l´ouverture du disque, l'auditeur prend place à bord d´une machine à remonter le temps. Le voyage débute avec les premiers mots familiers qui nous rappellent le  'À Présent Tu Peux t´en Aller' des Surfs (repris par plein de monde dont Richard Anthony, toute une époque !). Tout au long de l´album, la guitare est tranchante, la basse révèle ses rondeurs ('Le Temps du Rock 'n' Roll') et l´orgue psychédélique vient parfois ronronner en se lançant dans un solo impromptu. La batterie est survitaminée et sert à merveille de médiateur (avec un joli travail de précision sur le nocturne 'Tu Avais Raison'). La voix de Brunehilde Yvrande est assez suave et claire et se montre parfois ensorcelante. L´alternance du chant féminin avec celui du batteur est judicieuse, celui-ci possédant une voix grave assez magnétique ('Mon Papa ne Veut Pas').

Monokini a bien compris que que si certaines chansons de cette époque étaient du pur divertissement, d´autres en revanche pouvaient avoir un peu de profondeur ('Pourquoi Pas Moi?' de Stella, 'Petite Fille De Français Moyens' de Sheila ou 'Arrête-Arrête' de Patricia Carli pour ne citer que des femmes). Ainsi les paroles de 'Quand c´est Non, c´est Non' offrent un commentaire social sur le harcèlement. Même si de temps en temps l´inspiration n´est pas toujours au rendez-vous ('Mon Papa Ne Veut Pas', 'Merci Bisous’).

Ce premier EP de Monokini est assez rafraîchissant, même s’il reste parfois au niveau de l’exercice de style plutôt réussi - d´autres artistes avaient réussi à mieux intégrer ces sonorités à leur univers (Elmer Food Beat, Ici Paris, Les Calamités...). Malgré des influences pas encore totalement digérées, laissez-vous surprendre par le twist à gaine de Monokini !


Plus d'information sur https://www.facebook.com/monokiniofficiel/





LISTE DES PISTES:
01. Quand c'est non, c'est non !
02. Mon papa ne veut pas
03. Toujours l…
04. Le temps du rock'n'roll
05. Tu avais raison
06. Merci Bisous

FORMATION:
Benjamin Vairon: Chant / Batterie
Brunehilde Yvrande: Chant
Guillaume Zeller: Chant / Guitares / Claviers
Oliver Smith: Basse
Yann Féry: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
2/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE INTERVIEW
MONOKINI (10 OCTOBRE 2021)
Nous avons interviewé Monokini, un groupe de jeunes musiciens qui a décidé de remettre les pendules à l´heure 60´s.
 
AUTRES CHRONIQUES
EMPLOYED TO SERVE: Conquering (2021)
HARDCORE - Fort de ce "Conquering", sombrement victorieux, Employed To Serve renforce non seulement son statut de valeur sûre du (néo) metal britannique mais trouve le juste milieu entre noirceur vitaminée et force mélodique crasseuse.
KAYO DOT: Moss Grew On The Swords And Plowshares Alike (2021)
METAL PROGRESSIF - Dixième livraison pour Kayo Dot et son prog-metal d’avant-garde avec "Moss Grew On The Swords And Plowshares Alike".
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021