ARTISTE:

WHITECHAPEL

(ETATS UNIS)
TITRE:

KIN

(2021)
LABEL:

METAL BLADE RECORDS

GENRE:

DEATH METAL

TAGS:
Chant éraillé, Growl, Technique
"“Kin” est un disque varié, entre puissance et légèreté, clarté et ténèbres : la mélodie au service de l'émotion."
THIBAUTK (17.01.2022)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Le très populaire Whitechapel, sorte de chef de file du deathcore, avait déstabilisé l’équipe avec “The Valley”, disque opaque, d’une violence et d’une noirceur absolue. Il fut ainsi une déception pour Music Waves, tant les attentes étaient grandes. Les Américains reviennent aujourd'hui avec “Kin”, disque aussi surprenant par sa pochette dépouillée que par sa musique variée entre terreur et caresse sensuelle.

“Kin” est avant tout mélodie, que ce soit dans les introductions (‘I Will Find You’), dans les passages écrasants, les riffs techniques ou les guitares solitaires. ‘Lost Boy’ unit ainsi une puissance phénoménale et des mélodies sucrées et surprenantes à la limite de la pop. La lourdeur héritée du deathcore est toujours présente sur ‘A Bloodsoaked Symphony’ avec des guitares qui martèlent le tempo et envahissent l’espace. ‘To The Wolves’ propose un rythme étouffant, des murs sonores, des ambiances sombres et une voix caverneuse. Mais même au sein de la fournaise de ce titre, la mélodie surgit au détour d’une guitare brillante.

L'album fait la part belle aux mélodies variées et aux harmonies racées. Notamment avec le très joli enchaînement d’accords de ‘Anticure’ qui rappelle 'Zombie' des Cranberries. Cette chanson envoûtante est une réussite qui entraîne Whitechapel sur un terrain de jeu où on ne l’attendait pas. La simplicité fait naître l'émotion avec des introductions acoustiques et un beau chant plein de classe (‘History Is Silent’). La voix participe à ce jeu d’ombres et de lumière lorsqu'elle épouse des registres éraillés ou des variations claires pourvoyeuses d'émotion (‘Orphan’).

“Kin” est un disque entre puissance et légèreté, entre lumière et ténèbres, entre rage et apaisement, pimenté par de très belles mélodies. Autant l’album précédent était sombre et parfois monolithique, autant celui-ci est varié et cohérent. Il est ainsi une belle réussite qui fait sortir le groupe de son carcan. Peu importe sa musique, qu’elle soit enveloppée de douceur ou de brutalité, le groupe est toujours au service de l’émotion.


Plus d'information sur http://www.myspace.com/whitechapel



GROUPES PROCHES:
CARNIFEX, SUICIDE SILENCE


LISTE DES PISTES:
01. I Will Find You
02. Lost Boy
03. A Bloodsoaked Symphony
04. Anticure
05. The Ones That Made Us
06. History Is Silent
07. To the Wolves
08. Orphan
09. Without You
10. Without Us
11. Kin

FORMATION:
Alex Rüdinger: Batterie
Alex Wade: Guitares
Ben Savage: Guitares
Gabe Crisp: Basse
Phil Bozeman: Chant
Zach Householder: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
WHITECHAPEL : Nouvelle vidéo
DERNIERE INTERVIEW
WHITECHAPEL (04 FEVRIER 2019)
A l'occasion de la sortie de "The Valley", nous avions rendez-vous avec Alex Wade, guitariste de Whitechapel...
 
AUTRES CHRONIQUES
KADABRA: Ultra (2021)
HARD ROCK - Recommandé à tous les amoureux de sonorités vintage conjuguées à une sophistication veloutée, "Ultra" est un album simple et élégant qui fait de Kadabra un groupe à suivre de très près !
DUST MOUNTAIN: Hymns For Wilderness (2021)
ROCK PROGRESSIF - Ténébreux et pastoral, "Hymns For Wilderness" invite à prendre part à un cortège folklorique aux confins d'un proto doom évolutif que guide la prêtresse d'un obscur culte païen.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT WHITECHAPEL
WHITECHAPEL_The-Valley
The Valley (2019)
3/5
-/5
METAL BLADE RECORDS / DEATH METAL
WHITECHAPEL_A-New-Era-Of-Corruption
A New Era Of Corruption (2010)
2/5
-/5
METAL BLADE RECORDS / DEATH METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022