ARTISTE:

THE PICTUREBOOKS

(ALLEMAGNE)
TITRE:

THE PICTUREBOOKS & THE MAJOR MINOR COLLECTIVE

(2021)
LABEL:

CENTURY MEDIA RECORDS

GENRE:

STONER

TAGS:
Bluesy, Chant féminin, Sudiste
"Fidèle à sa patte désertique et mazoutée, The Picturebooks ne quitte pas l'Amérique très profonde avec "The Major Minor Collective" que transcende une savoureuse brochette d'invités prestigieux."
CHILDERIC THOR (16.12.2021)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Allemand de souche mais américain de cœur, The Picturebooks publie en 2019 "The Hands Of Time". Il y invite le temps d'un 'You Can't Let Go' sudiste et rampant la légendaire Chrissie Hynde des Pretenders pour ce qui reste un des meilleurs moments de l'album. Cette expérience semble avoir donné des idées à nos deux bikers qui, pour "The Major Minor Collective", ont convoqué une palette de chanteurs et chanteuses auxquels ils confient le micro sur l'ensemble des dix saillies qui le composent. Et on peut affirmer que pour un groupe encore jeune et relativement peu connu, le tandem possède un épais carnet d'adresse qui laisse rêveur !

De fait l'affiche présentée a de quoi faire baver, réunissant entre autres Chris Robertson (Black Stone Cherry), Neil Fallon (Clutch), Jon Harvey (Monster Truck) ou Erlend Hjelvik (ex Kvelertak) pour les garçons, Elin Larsson (Blues Pills), Leah Wellbaum (Slothurst) ou Lzzy Hale (Halestorm) pour les filles. Chacun d'entre eux est ainsi convié à interpréter une chanson, bâillonnant du coup Fynn Claus Grabke qui se contente de frotter son manche. Entreprise séduisante sur le papier, confier le chant à autant d'invités aurait pu aussi être une fausse bonne idée, car grand était le risque pour les Teutons de s'éparpiller en cherchant à coller au style d'intervenants venus d'horizons musicaux différents.

Il n'en est heureusement rien et "The Major Minor Collective" ne dilue jamais l'identité de ses géniteurs dans la somme des personnalités auxquelles le chant est délégué. Mieux, ce sont avant tout les invités qui se fondent dans le moule façonné par The Picturebooks comme l'illustre par exemple 'Holy Ghost', garage rock lancinant, qui n'évoque absolument pas Monster Truck malgré la performance de Jon Harvey. Pour autant, ces guests ne désertent pourtant pas tout à fait leur terrain de jeu habituel, témoin 'Rebel', ballade puissante et enflammée que propulse une Lzzy Hale très en forme.

Mais en vérité, ces chanteurs remplissent une sorte de boîte à outils dans laquelle les Allemands piochent selon la couleur dont ils veulent pigmenter chacune de leurs compositions. Erlend Hjelvik injecte sa férocité rocailleuse à 'Multidimensional Violence', Elin Larrson, sa sève rugissante à 'Too Soft To Live And Too Hard To Die' tandis que Chris Robertson plonge dans les Bayous avec 'Catch Me If You Can'. 'Beach Seduction' ondule comme un tube tranquille des années 60 grâce à la présence chaleureuse de Leah Wellbaum et 'Corrina Corrina' profite du chanteur de Clutch pour forcer le trait d'un rock costaud imbibé de blues.

Fidèle à sa patte désertique et mazoutée, The Picturebooks ne quitte pas l'Amérique très profonde qu'il n'a de cesse de sillonner depuis "Imaginary Horse", utilisant pour un résultat toujours aussi fun et décontracté les voix(es) de ses invités dont il presse habilement le jus mais sans lesquels "The Major Minor Collective" n'aurait sans doute pas dégagé un tel charme magnétique.


Plus d'information sur http://www.thepicturebooks.com/



GROUPES PROCHES:
KADAVAR


LISTE DES PISTES:
01. Here´s to Magic
02. Corrina Corrina
03. Catch Me If You Can
04. Beach Seduction
05. Holy Ghost
06. Too Soft To Live And Too Hard To Die
07. Rebel
08. Multidimensional Violence
09. Riders and Farmers
10. Blind Riders
11. Again and Again
12. Song 12

FORMATION:
Fynn Claus Grabke: Chant / Guitares
Philipp Mirtschink: Batterie
Chris Robertson: Guitares / Invité
Dennis Lyxzén: Chant / Invité
Elin Larsson: Chant / Invité
Erlend Hjelvik: Chant / Invité
Ian Graham: Guitares / Invité
Jon Harvey: Chant / Invité
Laurent Lacrouts : Chant / Invité
Lisa Alley: Basse / Invité
Lzzy Hale: Chant / Invité
Mathieu Jourdain: Batterie / Invité
Neil Fallon: Chant / Invité
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
THE PICTUREBOOKS: Nouvel album en mars
 
AUTRES CHRONIQUES
FORCE OF PROGRESS: Redesign (2021)
METAL PROGRESSIF - Les Allemands de Force Of Progress reviennent avec un nouvel album de rock/metal progressif instrumental complexe et exigeant qui ravira les amateurs de Liquid Tension Experiment.
ROSS JENNINGS: A Shadow Of My Future Self (2021)
ROCK - Premier album solo réussi pour Ross Jennings, le chanteur de Haken, avec 14 titres diversifiés et accrocheurs pour un résultat d'une grande qualité.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT THE PICTUREBOOKS
THE-PICTUREBOOKS_The-Hands-of-time
The Hands Of Time (2019)
3/5
-/5
CENTURY MEDIA RECORDS / STONER
THE-PICTUREBOOKS_HOME-IS-A-HEARTACHE
Home Is A Heartache (2017)
3/5
-/5
AUTRE LABEL / STONER
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022