ARTISTE:

ENSLAVED

(NORVÈGE)
TITRE:

CAVARANS TO THE OUTER WORLDS

(2021)
LABEL:

NUCLEAR BLAST

GENRE:

BLACK METAL

TAGS:
Folk
"Ce quatre titres "Caravans To The Outer World" est un court EP dans lequel Enslaved façonne quelques ambiances et installe un climat relativement serein. Une accalmie avant le bruit et la fureur ?"
NUNO777 (18.10.2021)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

On ne pensait pas avoir des nouvelles aussi rapidement d’Enslaved, à peine un an après la sortie de "Utgard". Encore moins avec un EP de quatre titres. La normalité qui revient lentement après plusieurs mois de chaos est propice à la création et représente une occasion pour les Norvégiens de raffiner leur musique en perpétuelle évolution.

"Caravans To The Outer World" s’arc-boute sur deux morceaux principaux autour desquels s’intercalent deux intermezzos instrumentaux. Lors de ces interludes, Enslaved puise dans tous ses fondamentaux mais davantage en impressionniste, utilisant crayon à la mine de glaise pour dessiner le riff heavy perpétuel de ‘Intermezzo II - The Navigator' et couleurs opalescentes comme le brouillard qui orne la couverture d’"Utgard" dans ‘Intermezzo I - Lönnlig Gudlig’ (en hommage au regretté chanteur d’Entombed LG Petrov). D’ailleurs c’est un courant d’air glacial qui ouvre le disque dans un ‘Caravans To The Outer World’ à la fois black et folk, déchiré entre développements rapides et larges respirations de quiétude. La composante folk accompagne toute la liturgie de ‘Ruun II – The Epitaph’ dont la forte dimension vintage et mystique fait écho aux chants cérémoniels qui installent une ambiance à la fois lourde et solennelle.

Avec moins de vingt minutes de musique, difficile de juger "Caravans To The Outer World" et d’en tirer une quelconque conclusion sur son apport dans la discographie des Norvégiens ou sur ce qu’il pourra initier à l’avenir. Hormis quelques minutes colériques du premier titre, c’est un Enslaved plutôt tamisé à l’œuvre, conteur de mythes ancestraux qui pourrait néanmoins être annonciateur de déchaînements homériques et ténébreux.


Plus d'information sur http://www.enslaved.no





LISTE DES PISTES:
01. Caravans To The Outer Worlds
02. Intermezzo I: Lonnlig. Gudlig.
03. Ruun II - The Epitaph
04. Intermezzo Ii: The Navigator

FORMATION:
Grutle Kjellson: Chant / Basse
Håkon Vinje: Chant / Claviers
Ice Dale: Guitares
Ivar Bjørnson: Guitares / Effets
Iver Sandøy : Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
ENSLAVED: Nouvel EP en octobre
DERNIER ARTICLE
FESTIVAL HELLFEST - CLISSON, 19-21 JUIN 2009
Trois jours de festival, deux reporters et un live-report, pour attendre l'année prochaine !
DERNIERE INTERVIEW
ENSLAVED LE 18 NOVEMBRE 2008 (LE KATA BAR)
Quelques heures avant leur prestation devant le public français de la Locomotive, les deux beaux bébés que sont Ivar Bjørnson (guitare) et Grutle Kjellson (chant et basse) d’Enslaved ont bien voulu répondre à nos questions.
 
AUTRES CHRONIQUES
BRYAN ADAMS: Reckless (1984)
ROCK - Symbole de l’insouciance d’une époque et album entré dans la légende du rock avec sa simplicité et son efficacité désarmantes, "Reckless" représente un sommet de la carrière de Bryan Adams.
HOODED MENACE: The Tritonus Bell (2021)
DEATH METAL - "The Tritonus Bell" est à prendre pour ce qu'il est, le réceptacle d'un death doom plus mélodique que macabre et non pas le réveil funèbre du matriciel "Fullfill The Curse".
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ENSLAVED
ENSLAVED_Utgard
Utgard (2020)
4/5
-/5
NUCLEAR BLAST / METAL PROGRESSIF
ENSLAVED_E
E (2017)
4/5
4/5
AUTRE LABEL / BLACK METAL
ENSLAVED_In-Times
In Times (2015)
4/5
-/5
NUCLEAR BLAST / BLACK METAL
ENSLAVED_RIITIIR
RIITIIR (2012)
4/5
4/5
NUCLEAR BLAST / BLACK METAL
ENSLAVED_Axioma-Ethica-Odini
Axioma Ethica Odini (2010)
4/5
4/5
NUCLEAR BLAST / BLACK METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021