.
.
ARTISTE:

TOM MORELLO

(ETATS UNIS)
TITRE:

THE ATLAS UNDERGROUND FIRE

(2021)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

HARD ROCK

TAGS:
Bluesy, Chant féminin, Chant grave, Dissonant, Electro, Expérimental, FM, Fusion, Groovy, Instrumental, Old School, Planant
"Sinuant entre breakbeat, metal ou encore synthpop, "The Atlas Underground Fire" ravive le feu intérieur de Tom Morello."
EASTWOOD (11.04.2022)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (1) commentaire(s)

S’il est inutile de présenter le guitariste du groupe Rage Against The Machine, Tom Morello, qui, armé d’une six-cordes et d’une imagination sans faille, a participé à la réinvention d’un instrument qu’on croyait voué à orner les cheminées tels les trophées de chasse surannés d’un temps dépassé, il est impératif de mentionner sa curiosité et son insatiable soif de nouveauté.

Guitariste ne signifie pas nécessairement "rock" ou "pop" mais tout simplement "musique" et c’est ce que Tom Morello et ses invités s’ingénient à faire comprendre à l’auditeur, sinuant entre breakbeat, metal, synthpop et autres définitions dont il est indispensable de se passer pour aller au cœur de ce qui a réellement de l’importance : les chansons.

Douze titres composés pendant la pandémie, alors que le monde est à l’arrêt et qu’un workaholic comme Tom Morello  doit rester assis au calme pour la première fois depuis l’âge de 17 ans. Afin de sauver ce qui reste de sa santé mentale, des riffs sont enregistrés sur son iPhone et envoyés à des collègues artistes disséminés un peu partout sur la planète. Pas pour créer un album, du propre aveu de son concepteur, mais pour supporter la période, aller au bout des journées, voir un peu de lumière.

Le résultat est une collection de sons aussi variée que la liste des collaborateurs. Bring Me The Horizon ravive la flamme d’Audioslave et Against The Machine ('Let's Get The Party Started'), Phantogram entraine le compositeur le long d’une route désertique et synthétique ('Driving To Texas') où il retrouve Mike Posner ('Naraka') avant de distordre tout sur son passage avec Grandson pour un 'Hold The Line' électrifié et terrifiant et un 'The Achilles List' incandescent avec nul autre que Damian Marley. Quant au trio formé avec rien moins qu’Eddie Vedder et le Boss Springsteen sur 'Highway To Hell', il offre une fenêtre sur ce que le maître des cordes envisageait : de la légèreté en ces temps dramatiques, une union à distance pour braver l’éloignement, une communion lumineuse en forme de carte de l’Enfer.

Où tout un chacun aimerait rester pour hurler avec eux.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/tommorello/





LISTE DES PISTES:
01. Harlem Hellfighter - 01:59
02. Highway To Hell - 03:31
03. Let’s Get The Party Started - 03:32
04. Driving To Texas - 05:25
05. The War Inside - 03:49
06. Hold The Line - 03:12
07. Naraka - 04:01
08. The Achilles List - 02:52
09. Night Witch - 03:06
10. Charmed I’m Sure - 03:42
11. Save Our Souls - 02:36
12. On The Shore Of Eternity - 08:38

FORMATION:
Tom Morello: Guitares
Bruce Springsteen: Chant / Invité
Chris Stapleton: Chant / Invité
Damian Marley: Chant / Invité
Dennis Lyxzén: Chant / Invité
Eddie Vedder: Chant / Invité
Phem: Chant / Invité
Protohype: Chant / Invité
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(1) COMMENTAIRE(S)    
 
 
NEWF
15/04/2022
  0
Cet album a aussi peu d’intérêt que la reprise inutile de ‘Highway To Hell’ qui y figure. Mais comment peut-on encore avoir l’idée de reprendre ce titre en 2022 ? Bref … Morello n’a plus qu’un seul talent : il a des potes célèbres à qui il arrive à faire faire ce qu’il veut, et souvent n’importe quoi.
Ce disque me fait penser aux pochettes surprises qu’on trouvait jadis chez les buralistes. Les enfants étaient tout contents de les ouvrir et étaient rapidement déçus d’y trouver des jouets en plastoque totalement sans intérêt. C’est ce que nous offre Tom Morello ici avec cette succession de titres hétéroclites réchauffés et sans aucune inspiration. Et dire qu’il a remis ça quelques semaines après avec "The Atlas Underground Flood", cousin germain de celui-ci et donc tout aussi dispensable...
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
2.6/5 (5 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
TOM MORELLO (RATM): Nouvel album en octobre
 

"Découvrez le groove de Rock de Sterpi!"
AUTRES CHRONIQUES
HARSH: Out Of Control (2022)
HARD ROCK - "Out Of Control" impose directement Harsh comme un des leaders de la scène hard rock / glam française en faisant à la fois preuve de richesse et d’efficacité.
CAPTAIN RICO AND THE GHOST BAND: Fréquences D’outre-tombe (2022)
ROCK - Captain Rico And The Ghost Band offre avec "Fréquences d'Outre-Tombe" un album plus contrasté que son ainé, entre gravité et humour, le rendant plus addictif.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT TOM MORELLO
TOM-MORELLO_The-Atlas-Underground-Flood
The Atlas Underground Flood (2021)
4/5
-/5
AUTRE LABEL / HARD ROCK
TOM-MORELLO_The-Atlas-Underground
The Atlas Underground (2018)
3/5
-/5
AUTRE LABEL / METAL FUSION
 
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022