.
.
ARTISTE:

TREMONTI

(ETATS UNIS)
TITRE:

MARCHING IN TIME

(2021)
LABEL:

NAPALM RECORDS

GENRE:

METAL ALTERNATIF

TAGS:
FM
"Cinquième album pour l’infatigable Mark Tremonti (Alter Bridge), "Marching In Time" est une nouvelle démonstration du savoir-faire de l’Américain pour le heavy-rock puissant et mélodique."
NUNO777 (15.11.2021)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (1) commentaire(s)

Entre les albums solos de Kennedy et Tremonti, ceux avec Slash et bien évidemment leur groupe commun Alter Bridge, l’actualité rock tourne à plein régime tous les ans. Après le bon disque de son ami chanteur, c’est au tour du guitariste de sortir son cinquième album solo, "Marching In Time", trois ans après le solide "A Dying Machine". Pour ce nouveau disque, Tremonti s’entoure une nouvelle fois du producteur Michael "Elvis" Baskette et du bassiste Eric Friedman, et accueille pour la première fois le batteur Ryan Bennett.

Les albums solos de Tremonti sont l’occasion de consolider ses performances vocales et de pousser le son heavy à un degré plus élevé que dans Alter Bridge. L’efficacité chirurgicale de Tremonti trouve son plus bel accomplissement une fois de plus dans ce "Marching In Time" taillé pour submerger l’auditeur dans une déferlante de riffs adamantins et des mélodies toutes plus irrésistibles les unes que les autres. Après un départ sous les auspices de la hargne, avec un riff de la puissance d’un Gojira pour entamer ‘A World Away’, "Marching In Time" déroule une collection de pépites d’énergie qui puisent autant dans son passé grunge avec Creed (‘Let That Be Us’, ‘Would You Kill’) que dans le metal alternatif moderne à haute intensité (‘In One Piece’, ‘Now And Forever’,’ If Not For You’). Les passages de guitare sont millimétrés (par exemple ‘Thrown Further’, l’introduction de ‘Now And Forever’, le pont de ‘Would You Kill’, le solo de ‘Let That Be Us’) et les refrains attrayants (notamment ‘Now And Forever’ et ‘If Not For You’) avec des qualités vocales qui s’affirment de plus en plus chez l’Américain.

La fibre sensible de Mark est à chercher du côté des quelques mid-tempi qui tapissent ce disque résolument rentre-dedans de moments de respiration bienvenus. Il y a notamment ‘The Last One Of Us’ et sa touche acoustique, le creedien ‘Not Afraid To Lose’ assez peu original mais qui dévoile de façon explicite les progrès de Mark au chant et surtout ‘Bleak’. Ce mid-tempo hybride au caractère bien trempé se distingue de la norme développée jusque-là par une tonalité clairement plus sombre, une structure davantage travaillée et un refrain marteau-piqueur aux harmonies sophistiquées. ‘Bleak’ est sans aucun doute un point haut de l’album suivi de près par le sommet de finesse du disque, ‘Marching In Time’, titre éponyme ultime qui s’élance sur plus de sept minutes et gravit un à un tous les paliers de l’ascension émotionnelle.

Quand Mark Tremonti s’émancipe de son groupe principal c’est pour s’offrir un terrain de jeu totalement adapté à ses aspirations personnelles et à un certain relâchement. Ses composantes en sont l’efficacité du heavy metal porté par le riffing incandescent et la mélodie comme centre de gravité. Rien de révolutionnaire dans ce "Marching In Time" mais une étape devenue coutumière avant d’aborder la composition plus exigeante dans Alter Bridge.


Plus d'information sur http://marktremonti.com/





LISTE DES PISTES:
01. A World Away
02. Now And Forever
03. If Not For You
04. Thrown Further
05. Let That Be Us
06. The Last One Of Us
07. In One Piece
08. Under The Sun
09. Not Afraid To Lose
10. Bleak
11. Would You Kill
12. Marching In Time

FORMATION:
Eric Friedman: Guitares
Mark Tremonti : Chant / Guitares
Ryan Bennett: Batterie
Tanner Keegan: Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(1) COMMENTAIRE(S)    
 
 
TORPEDO
15/11/2021
  0
Excellent album, comme d'habitude !
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (1 avis)
STAFF:
4/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
TREMONTI : Nouvel album en septembre
DERNIERE INTERVIEW
MARK TREMONTI (15 AVRIL 2015)
Profitant d'une pause avec Alter Bridge, Mark Tremonti s'est investi à fond dans son projet solo! Il en parle à Music Waves...
 

"Découvrez le groove de Rock de Sterpi!"
AUTRES CHRONIQUES
GROUNDBREAKER: Soul To Soul (2021)
A.O.R. - Amoureux du hard FM propre sur lui, foncez sur ce bel objet du Sieur Overland. Ce "Soul To Soul" de Groundbreaker est assurément fait pour vous.
DECAPITATED: The First Damned (2021)
DEATH METAL - "The First Damned" permet de retrouver les débuts de Decapitated. Et force est de constater que nos très jeunes musiciens maîtrisaient déjà leur art en matière de death metal old school.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT TREMONTI
TREMONTI_A-Dying-Machine
A Dying Machine (2018)
4/5
4/5
NAPALM RECORDS / METAL ALTERNATIF
TREMONTI_Dust
Dust (2016)
4/5
-/5
AUTRE LABEL / HARD ROCK
TREMONTI_Cauterize
Cauterize (2015)
4/5
-/5
AUTRE LABEL / ROCK
 
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022