ARTISTE:

SHUMAUN

(ETATS UNIS)
TITRE:

MEMORIES & INTUITION

(2021)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

METAL PROGRESSIF

TAGS:
Groovy
"Adeptes d'un metal progressif classique, Shumaun a conçu "Memories & Intuition" pour plaire aux amateurs de Dream Theater, Threshold, Darkwater ou Iris Divine. Une réussite mélodique et rythmique."
PROGRACER (14.09.2021)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Que ceux qui ne connaitraient Farhad Hossain s'attardent ici un moment, surtout s'ils sont adeptes de metal prog mélodique puisque c'est son domaine de prédilection depuis près de 10 ans. À l'époque, Hossain est leader chanteur guitariste et compositeur d'Iris Divine et l'heureux géniteur de l'excellent 'Convergence' en 2011. Depuis, le touche-à-tout du metal a créé Shumaun, son side-project devenu son groupe à temps plein.

Désormais bien entouré de Jose Mora à la basse et de Tyler Kim à la guitare, Shumaun a commis deux albums dont "One Day Closer To Yesterday" en 2019 et présente l'ambitieux "Memories & Intuition" cet automne. Le metal polymorphe de Shumaun présentait déjà de sérieux atouts en 2019 mais le groupe se fend aujourd'hui d'un album beaucoup plus abouti mélodiquement et à la production très percutante, bien adaptée au metal du groupe.

Pour l'occasion, Hossain a mis l'accent sur la section rythmique en invitant pas moins que des légendes des fûts comme Thomas Lang (Peter Gabriel, Paul Gilbert), Atma Anur (Jason Becker, Tony Macalpine), Mark Zonder (Fates Warning, Warlord), et Leo Margarit (Pain of Salvation). Rien que ça ! Il en résulte un metal percutant et expressif, particulièrement en début d'exercice avec les incisifs 'A Subtle Invocation' et 'Memories Of Water' dans la droite de ligne des productions d'Iris Divine. Le chant expressif de Farhad y fait merveille.

Également à l'aise dans les exercices instrumentaux, l'Américain nous invite à la rêverie sur un 'Jabriel's Song' dans une veine proche de Jason Becker avec ses guitares aériennes et ses solos à tiroirs, ou nous transporte dans une fresque metal prog florissante sur 'The Pursuit Of Happiness' que les amateurs de Dream Theater ne rateront pas. Mais les deux sommets de l'album sont 'Invincible', un titre metal progressif classique aux sonorités orientales et au refrain immédiatement efficace rappelant instantanément les Anglais de Threshold, et 'Breathing Light', grande fresque progressive tortueuse et aux structures complexes.

Certains titres sont un peu en-dessous comme 'Tides' ou 'A Planetary Shift' et l'album aurait gagné en compacité en s'en passant. Mais la variété des sonorités est très intéressante, tout comme la diversité des ambiances et des thèmes musicaux, comme en témoigne le magnifique closer 'The Day We Said Goodbye' et son ambiance atmosphérique mélancolique idéale pour refermer l'album.

Les nombreuses influences de Shumaun sont perceptibles mais plutôt bien intégrées. Elles empêchent tout de même encore le groupe d'afficher une identité marquée mais la patte Hossain commence à clairement se dessiner. Magnifiquement écrit, réalisé et interprété "Memories & Intuition" est particulièrement réussi et les amateurs de metal progressif plutôt classique y trouveront des motifs de réjouissance lors des nombreuses écoutes nécessaires à la découverte de toutes ses subtilités.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/shumaun



GROUPES PROCHES:
THRESHOLD, TOOL, IRIS DIVINE, DREAM THEATER


LISTE DES PISTES:
01. A Subtle Invocation
02. Prisoners
03. Memories Of Water
04. Jabriel's Song
05. Invincible
06. Under The Sun
07. The Pursuit Of Happiness
08. Tides
09. Intuition Underground
10. Breathing Light
11. A Planetary Shift
12. The Day We Said Goodbye

FORMATION:
Farhad Hossain: Chant / Guitares / Claviers
Jose Mora: Basse
Tyler Kim: Guitares
Atma Anur: Batterie / Invité
Leo Margarit: Batterie / Invité
Mark Zonder: Batterie / Invité
Thomas Lang : Batterie / Invité
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
SHUMAUN: One Day Closer To Yesterday
 
AUTRES CHRONIQUES
CIRCUS OF ROCK: Come One, Come All (2021)
HARD ROCK MELODIQUE - Réunion de chanteurs autour du batteur de King Company, Circus Of Rock propose, avec ce "Come On, Come All" diversifié, une balade sur la planète du hard mélo et de ses satellites.
TANYC: Tanyc (2021)
POP - Tanyc nous propose un premier album éponyme pop mâtiné d´atmosphérique, entre obscurité et lumière.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT SHUMAUN
SHUMAUN_one-day-closer-to-yesterday
One Day Closer To Yesterday (2019)
3/5
-/5
GLASS ONYON / METAL PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021