ARTISTE:

KING COMPANY

(FINLANDE)
TITRE:

TRAPPED

(2021)
LABEL:

AOR HEAVEN

GENRE:

HARD ROCK MELODIQUE

TAGS:
Chant éraillé, FM, Mélancolique
""Trapped" semble être l'œuvre que nous attendions d'un groupe aussi talentueux que King Company qui trouve ici sa voie (et sa voix) au sein du paysage du hard mélodique le plus musclé."
LOLOCELTIC (08.09.2021)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Après deux albums avec deux chanteurs différents, King Company avait affiché un talent indéniable, mais également quelques difficultés à affirmer une véritable personnalité. Le fait de voir Ilkka Keskitalo (Lost Kingdom, The Black Nail) débarquer au poste de chanteur, en lieu et place de Leonard F. Guillan, n'est pas pour rassurer quant à la stabilité du combo et de la détermination d'une ligne de conduite. Cette impression est renforcée par le fait que Keskitalo œuvre dans un registre plus proche de celui de Pasi Rantanen (chanteur sur le premier opus "One For The Road" – 2016) que de celui de son prédécesseur sur "Queen Of Hearts" (2018), donnant ainsi la sensation d'un éventuel retour en arrière du quintet.

Pourtant, il s'agit bien là d'un des principaux points forts de "Trapped" qui voit King Company assumer pleinement son identité finlandaise. En effet, au-delà d'un line-up entièrement issu du pays des mille lacs, le quintet n'hésite pas à apporter quelques touches discrètes mais rappelant avec évidence plusieurs formations locales. Il y a d'abord la voix d'Ilkka Keskitalo qui n'est pas sans évoquer celle de Pekka Ansio Heino (Brother Firetribe) mais avec un peu plus de puissance et de profondeur. Dans un ensemble désormais dévolu à un hard mélodique et musclé que ne pourrait pas renier One Desire ('Fair Winds'), la formation de Mirka Rantanen s'offre quelques clins d'œil à Stratovarius lorsqu'il distille quelques touches plus métalliques dans certains titres ('Trapped In Heart') et surtout en multipliant les superbes duels entre guitare et claviers lors de soli rutilants. Et puis comment ne pas penser aux monstres de Lordi avec les synthés amples et monumentaux de 'Cold Killing Game' ?

Mais ces éléments ne doivent pas laisser croire que "Trapped" n'est qu'un hommage au metal finlandais à toutes les sauces. Il s'agit bien ici d'un superbe recueil de petites bombes mélodiques à fragmentation dont plusieurs refrains hantent longuement les neurones. Impossible d'échapper à l'hyper-catchy 'I Will Be Here' au riff cinglant et à la batterie épileptique, à l'envoûtant et mélancolique 'Stephanie' ou à l'imparable 'Dangerous Tonight' au profil de hit en puissance. De puissance, il est également question sur le rutilant 'Screen Is Your Life', le coléreux 'Nothing For Free' aux effluves du Europe des débuts ou le teigneux et contagieux 'Nobody's Fool'. King Company est également capable d'intégrer quelques légères touches progressives, conférant ainsi une approche plus majestueuse à un 'Death Of Souls' jouant sur l'intensité de son mid-tempo ou à l'épique et émouvant 'Stars Will Lead The Way'.

Cohérent et varié, puissant et mélodique, accrocheur et émouvant, "Trapped" semble être l'œuvre que nous attendions d'un groupe aussi talentueux que King Company. Avec cet opus dynamique et équilibré, les Finlandais frappent un grand coup et se déclarent comme des candidats incontournables aux premières places des sorties annuelles du genre. Il reste désormais à souhaiter que le quintet stabilise enfin la présence de son chanteur sur les prochains albums et qu'il confirme cette réussite dès sa prochaine livraison. En attendant, il faut se ruer sur cette collection de petits joyaux aux mélodies aussi chatoyantes que musclées.


Plus d'information sur http://www.kingcompanyband.com/





LISTE DES PISTES:
01. I Will Be Here - 3:40
02. Trapped in Heart - 4:14
03. Stephanie - 4:40
04. Dangerous Tonight - 3:18
05. Death of Soul - 5:35
06. Screen Is Your Life - 3:49
07. Nothing for Free - 4:08
08. Fair Winds - 3:59
09. Cold Killing Game - 4:42
10. Nobody’s Fool - 5:05
11. Stars Will Lead the Way - 4:42

FORMATION:
Antti "eversti" Wirman: Guitares
Ilkka Keskitalo: Chant
Jari Pailamo: Claviers
Mirka " Leka" Rantanen: Batterie
Time Schleifer: Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
KING COMPANY: Les détails sur "Queen Of Hearts"
 
AUTRES CHRONIQUES
DAVID ZMYSLOWSKI: Ocean Station - Turning The Page Chapter Ii (2021)
ROCK PROGRESSIF - David Zmyslowski possède un goût certain pour les mélodies sorties de sa 6 cordes, et "Ocean Station", deuxième volet du projet "Turning the Page", se pose en excellent reflet de cette qualité.
SEPULTURA: Sepulquarta (2021)
THRASH - A mi-chemin entre compilation, rétrospective, live, exutoire et bottin mondain, "Sepulquarta" dépoussière les classiques de Sepultura à grands coups de décibels.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT KING COMPANY
KING-COMPANY_Queen-Of-Hearts
Queen Of Hearts (2018)
3/5
-/5
FRONTIERS RECORDS / METAL MELODIQUE
KING-COMPANY_One-For-The-Road
One For The Road (2016)
3/5
3/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021