ARTISTE:

NEAL MORSE

(ETATS UNIS)
TITRE:

INNOCENCE & DANGER

(2021)
LABEL:

INSIDEOUT MUSIC

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Epique, Symphonique, Technique
""Innocence & Danger" est une nouvelle réussite de The Neal Morse Band qui promet de nombreuses heures de plaisir en perspective."
CORTO1809 (01.09.2021)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (2) commentaire(s)

Après nous avoir gratifié d'un album solo l'année dernière (l'excellent "Sola Gratia"), Neal Morse nous revient cette fois sous la forme du groupe portant son nom, The Neal Morse Band, pour donner un successeur à "The Great Adventure" (2019) intitulé "Innocence & Danger".

Comme il en a pris l'habitude, The Neal Morse Band n'est pas avare en musique puisque, pour la troisième fois consécutive, il nous offre un double album. Mais une fois n'est pas coutume, aucun concept ne lie cette fois-ci les titres entre eux, les deux disques évoluant d'ailleurs dans des cours de jeux sensiblement différentes.

Le premier album, sous-titré "Innocence", est un recueil de titres relativement courts (pour The Neal Morse Band s'entend) effeuillant différents styles musicaux, pop-rock, hard rock, AOR-like et bien sûr, un peu de prog. A ce titre, il semble que la récente collaboration artistique avec Jon Anderson ait laissé quelques traces chez l'Américain. S'il affirme que cette rencontre a influencé ses textes, leur donnant un format plus libre et avant-gardiste, cela se ressent également dans la musique qui prend souvent des teintes yessiennes (('Your Place in the Sun', The Way it Had to Be', 'Emergence', 'Not Afraid Part 1'), tantôt solaires, tantôt aquatiques, et sur l'utilisation récurrente du chant choral. Le mimétisme est même poussé jusqu'à introduire un court instrumental classicisant à la guitare acoustique, qui n'est d'ailleurs pas le passage le plus intéressant, comme Steve Howe aimait en parsemer l'œuvre de Yes.

Facile d'approche, souvent énergique, très mélodieux, varié, jouant sur les contrastes (à ce titre, la présence de trois chanteurs est un réel plus), "Innocence" est un sans-faute.

Le second album, "Danger", est fait d'un autre bois. Ne contenant que deux longues suites, 'Not Afraid Part 2' (19'32") et le titanesque 'Beyond the Years' (31'22"), il joue à fond la carte du rock progressif avec moult thèmes, ruptures en veux-tu, en voilà, et alternance de passages chantés et instrumentaux. Si 'Not Afraid Part 2', longue variation du 'Not Afraid Part 1' de "Innocence", s'en sort très bien avec ses nombreux thèmes chantés et ses passages choraux du plus bel effet, 'Beyond the Years', sans démériter, est plus conventionnel. On y retrouve tout ce que l'on s'attend à retrouver chez The Neal Morse Band, Neal Morse et Transatlantic : des mélodies épiques, toutes plus belles, des transitions fluides et une qualité d'interprétation qui ne se dément jamais. Mais aussi quelques passages obligés superflus, comme la désormais traditionnelle évocation du 'Knots' de Gentle Giant ou le final en apothéose. Si le titre s'écoute sans lassitude, il ne provoque aucune surprise.

Il n'en demeure pas moins que "Danger" reste très agréable à écouter et que "Innocence" ajoute à l'agrément une bonne dose d'intérêt donnant envie de repasser le disque en boucle. Est-il besoin de préciser que la prise de son est impeccable et que le jeu des musiciens est éblouissant, entre solos de guitare et de claviers joués à la vitesse de la lumière et un duo rythmique de premier ordre, sans oublier l'excellence des chanteurs, que ce soit seul ou en chœur. En somme,"Innocence & Danger" promet de procurer de nombreuses heures de plaisir.


Plus d'information sur http://www.nealmorse.com/





LISTE DES PISTES:
01. Do It All Again (08:55)
02. Bird On A Wire (07:22)
03. Your Place In The Sun (04:12)
04. Another Story To Tell (04:50)
05. The Way It Had To Be (07:14)
06. Emergence (03:12)
07. Not Afraid Pt. 1 (04:53)
08. Bridge Over Troubled Water (08:08)
09. Not Afraid Pt. 2 (19:32)
10. Beyond The Years (31:22)

FORMATION:
Neal Morse: Chant / Guitares / Claviers
Randy George: Basse
Bill Hubauer: Chant / Claviers
Eric Gillette: Chant / Guitares
Mike Portnoy: Batterie / Choeurs
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(2) COMMENTAIRE(S)    
 
 
FRANCK
05/09/2021
 
12
0
Oui. Trois fois oui pour cet album. Autant j'avais été déçu par le dernier effort solo de l'ami Neal Morse, un "Sola Gratia" un peu redondant à mon goût, autant cet "Innocence & Danger" me convient totalement. Bon, tout n'est pas exceptionnel, le titre 'Emergence" vient comme un cheveu sur la soupe et semble être une impro à la guitare ratée. Et, globalement, les titres tirant sur la pop au milieu de l'album ne m'emballent pas plus que cela mais ils contribuent à la richesse et la variété de l'ensemble.
Mais, honnêtement quelle fin d'album avec "Bridge Over Troubled Water", la reprise de Simon and Garkunkel, et les deux titres fleuves qui affichent 50 minutes à eux deux explosent tout.
TONYB
01/09/2021
  0
Pas grand chose de neuf sous le soleil divin de Neal Morse ... mais à ce niveau d'excellence, comment s'en lasser ?
Haut de page
LECTEURS:
4.5/5 (2 avis)
STAFF:
3.8/5 (5 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
NEAL MORSE BAND: Nouvel album en août
DERNIER ARTICLE
NEAL MORSE BAND - LE DIVAN DU MONDE (PARIS) - 05 AVRIL 2017
La tournée du Neal Morse Band faisait escale à Paris, au Divan Du Monde, dans le cadre de la tournée "A Road Called Home" afin de donner vie au dernier album en date du groupe, l'excellent "The Similitude Of A Dream". Music Waves a écouté la bonne parole.
DERNIERE INTERVIEW
NEAL MORSE (05 AVRIL 2017)
Neal Morse nous a donné rendez vous juste avant le concert au Divan du Monde pour aborder son dernier album, son groupe et nous faire partager sa spiritualité.
 
AUTRES CHRONIQUES
ESQUYS: Instinct (2021)
METAL ATMOSPHERIQUE - Avec "Instinct", Esquys dessine un premier album intrigant et varié, une porte d’entrée vers un nouveau monde.
SPIRIT ADRIFT: Forge Your Future (2021)
HEAVY METAL - Spirit Adrift propose un très court EP avec "Forge Your Future" mais les riffs redoutables et l'efficacité mélodique emportent tout sur leur passage. Jouissif.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT NEAL MORSE
NEAL-MORSE_Sola-Gratia
Sola Gratia (2020)
4/5
4.5/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
NEAL-MORSE_Jesus-Christ-The-Exorcist
Jesus Christ The Exorcist (2019)
5/5
4.2/5
FRONTIERS RECORDS / ROCK
NEAL-MORSE_THE-GREAT-ADVENTURE
The Great Adventure (2019)
4/5
4.3/5
RADIANT RECORDS / ROCK PROGRESSIF
NEAL-MORSE_Life--Times
Life & Times (2018)
4/5
4.5/5
RADIANT RECORDS / POP
NEAL-MORSE_The-Similitude-of-a-Dream
The Similitude Of A Dream (2016)
5/5
4.4/5
RADIANT RECORDS / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021