ARTISTE:

RPWL

(ALLEMAGNE)
TITRE:

GOD HAS FAILED - LIVE & PERSONAL

(2021)
LABEL:

GENTLE ART OF MUSIC

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Live, Neo
""God Has Failed" dans cette version "Live & Personal" constitue une excellente porte d’entrée dans le monde musical de RPWL, accessible de surcroît au plus grand nombre."
TONYB (21.07.2021)  
4/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Après une première expérience discographique (fort réussie) sous le patronyme de Violet District en 1992, Yogi Lang et Karl Wallner se retrouvent sous l’acronyme de RPWL et commencent leur nouvelle aventure en publiant "God has Failed" en 2000, premier album d’un groupe qui, deux décennies plus tard, fait désormais figure de référence dans le monde du néo-progressif. Fortement influencé par Pink Floyd, ce premier album propulsait d’emblée le groupe tout en haut de la division progressive. Vingt années plus tard, profitant de la pause forcée liée à la crise sanitaire, RPWL revisite cet album fondateur sous la forme d’un enregistrement live en studio.

Nous ne referons pas ici une revue de détail des différents titres (voir pour cela la chronique initiale) et de leur principale source d’inspiration, à chercher bien évidemment du côté de Pink Floyd, que ce soit le langoureux ‘Hole in the Sky’ et ses chœurs féminins ou la plupart des titres mid-tempo qui peuplent cet album. C’est néanmoins au niveau des voix féminines que l’on trouvera le plus d’évolution par rapport à la version originale, celles-ci prenant plus de place qu’initialement, aussi bien dans les nombreux chœurs que lors de passages de chant lead (‘Wait Five Years’). On trouvera également quelques parties revisitées en mode acoustique intimiste, dont notamment le superbe ‘Crazy Lane’ revisité en grande majorité en mode piano/voix.

Pour les heureux possesseurs de l’album original, cette version n’apportera pas de révolution dans leur manière d’appréhender l’œuvre. Si la prestation (filmée et éditée en DVD) a effectivement été captée en live, le rendu global sonne comme une version studio, la production très équilibrée (comme d’habitude chez les Allemands) permettant de distinguer très nettement chaque instrument. En revanche, on sent que la formation a évolué en 20 ans, non seulement au niveau de ses membres, mais également dans sa manière de rendre les différentes parties de manière plus assurée ou plus vigoureuse s’agissant des riffs ou des soli de guitare de Karl Wallner. Ceci est particulièrement frappant sur un titre comme ‘It’s Alright’, le plus dynamique de la collection qui peuple les 66 minutes de cet album.

Si les anciens progueux pourront trouver dispensable une nouvelle fois de multiplier les versions d’un même album, "God Has Failed" dans cette version "Live & Personal" constitue en revanche une excellente porte d’entrée dans le monde musical de RPWL, accessible de surcroît au plus grand nombre.


Plus d'information sur http://www.rpwl.de





LISTE DES PISTES:
01. Hole In The Sky (part 1 Et 2)
02. Who Do You Think We Are
03. Wait Five Years
04. What I Need / Part 1 … Leaving
05. What I Need / Part 2 … What I Need
06. In Your Dreams
07. It’s Alright
08. Crazy Lane
09. Fool
10. Hole In The Sky, part 3 … the promise
11. Spring Of Freedom
12. Farewell
13. God Has Failed

FORMATION:
Bine Heller: Choeurs
Caroline Von Brünken: Choeurs
Franck Thumbach: Basse
Karlheinz Wallner: Guitares
Marc Turiaux: Batterie
Markus Jehle: Claviers
Yogi Lang: Chant / Claviers
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
CORTO1809
22/07/2021
  0 0  
4/5
Dire que RPWL s’inspire fortement de Pink Floyd est un truisme tant le chant et les solos de guitare sont des copier-coller du meilleur Gilmour. Une ressemblance qui m’agaçait fort il y a quelques années. Mais le temps aidant, et Pink Floyd ayant cessé toute production, j’ai fini par apprécier cet ersatz du groupe anglais, oubliant son côté clone pour ne retenir que ses mélodies agréables. Car si l’ensemble manque de personnalité, c’est par contre fort bien fait.
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
RPWL: Sortie d'un live en novembre
DERNIER ARTICLE
RPWL et Lazuli en concert (17 Avril 2014)
Un magnifique concert des groupes RPWL et LAZULI chez Paulette, le pub-rock mythique de Lorraine !
DERNIERE INTERVIEW
Dans les coulisses de Prog en Beauce
Quelques jours après la quatrième édition du Prog en Beauce, rencontre avec Agnès, Monique, Thomas et Jean-Michel, les organisateurs du festival, pour un petit tour en coulisses.
 
AUTRES CHRONIQUES
KHANDRA: All Occupied By Sole Death (2021)
BLACK METAL - Avec "All Occupied By Sole Death", Khandra forge un premier album redoutable de maîtrise quoique peu original, enraciné dans ce black metal d'Europe de l'Est, ténébreux et glacial, robuste et labyrinthique.
IMPURE WILHELMINA: Antidote (2021)
POST METAL - Refuge émotionnel et puissant, "Antidote" est un album magnifique de la part d’Impure Wilhelmina qui poursuit son évolution vers des rivages plus rock sans dénaturer sa personnalité ni même la vider de ses atours électriques.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT RPWL
RPWL_Tales-From-Outer-Space
Tales From Outer Space (2019)
3/5
4.3/5
GENTLE ART OF MUSIC / ROCK PROGRESSIF
RPWL_Wanted
Wanted (2014)
3/5
3.8/5
GENTLE ART OF MUSIC / ROCK PROGRESSIF
RPWL_A-Show-Beyond-Man-And-Time
A Show Beyond Man And Time (2013)
4/5
4/5
METAL MIND / ROCK PROGRESSIF
RPWL_Beyond-Man-And-Time
Beyond Man And Time (2012)
4/5
3.9/5
GENTLE ART OF MUSIC / ROCK PROGRESSIF
RPWL_The-Gentle-Art-Of-Music
The Gentle Art Of Music (2010)
3/5
-/5
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021