ARTISTE:

TIMO TOLKKI'S AVALON

(FINLANDE)
TITRE:

THE ENIGMA BIRTH

(2021)
LABEL:

FRONTIERS RECORDS

GENRE:

METAL MELODIQUE

TAGS:
Chant aigu, Chant féminin, Concept-album, Epique, Guitar-Hero, Symphonique
""The Enigma Birth" reste dans la lignée de ses prédécesseurs avec une formule speed-power metal resservie une énième fois par Timo Tolkki avec maîtrise mais sans enthousiasme apparent ni la moindre prise de risque."
LOLOCELTIC (05.08.2021)  
2/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Face à l'absence de nouvel album de Stratovarius depuis "Eternal" (2015), certains ont pu penser qu'ils pourraient abreuver leur soif de metal mélodique à tendance speed et symphonique auprès de l'ancien leader du groupe finlandais. Pourtant, la trilogie de ce dernier avec son projet Tomi Tolkki's Avalon en a laissé plus d'un dubitatif. Malgré une belle brochette d'invités, il s'est régulièrement contenté d'offrir une formule stéréotypée sans attrait particulier. De retour avec "The Enigma Birth", le guitariste-compositeur tente une nouvelle fois de ramener à lui les amateurs en manque de sa formation d'origine ainsi que ceux du format communément appelé metal-opera.

Pour cela, il reste entouré de musiciens italiens talentueux ainsi que de nombreux chanteurs invités parmi lesquels Fabio Lione et Caterina Nix qui font leur retour après "Angel Of The Apocalypse" (2014). Entre nouvelles vedettes de YouTube et membres de formations références, il semble il y avoir ici un équilibre permettant d'envisager une certaine variété. Pourtant, dès le titre éponyme, la recette ressemble à un réchauffé de ce que le maître des lieux nous ressert depuis des décennies, speed-power hyper classique s'appuyant sur une rythmique à fond les grelots et sans nuance. Et puis il y a cette production indigne de ce genre musical, manquant cruellement de profondeur et d'envergure et représentant un réel handicap. Ajoutez à cela le chant d'un Pellek (Damnation Angels) qui a oublié qu'il n'était pas dans une de ses démonstrations sur sa chaine YouTube et abusant de montées dans les aigus aussi inutiles qu'insupportables et vous obtenez une entrée en matière qui en refroidira plus d'un.

Tout n'est pourtant pas à jeter dans ce "The Enigma Birth". 'Beautiful Lie' incorpore quelques touches électro qui apportent un peu d'originalité à un titre efficace et au refrain catchy sur lequel James LaBrie (Dream Theater) assure une prestation investie. Le heavy mélodique de 'Truth' est relativement classique mais il touche au but et bénéficie d'une belle interprétation de Jake E. (ex-Amaranthe, Cyrha). 'Dreaming' se fait épique et monumental et voit Fabio Lione (Angra, ex-Rhapsody) se donner sans réserve. Quant à 'The Fire And The Sinner', il est dommage qu'il subisse une fin en fade-out qui gâche un peu cette power ballad accrocheuse enrichie de la belle combinaison des voix de Jake E. et de Brittney Slayes (Unleash The Archers). Nous noterons également les prestations de Raphael Mendes (Icon Of Sin) sur 'Master Of Hell' et 'Beauty And War' qui donnent une idée de ce que rendraient des titres de Stratovarius chantés par Bruce Dickinson, tant ce chanteur est un véritable clone du légendaire frontman d'Iron Maiden.

Pour le reste, en dehors de la lénifiante ballade 'Another Day', de l'interminable 'Time' au refrain répété jusqu'à l'écœurement et d'un 'Without Fear' s'enfonçant sans vergogne dans les stéréotypes, il n'y a rien de foncièrement désagréable, même si la production n'est que rarement à la hauteur. Le principal problème vient d'une formule resservie pour la millième fois, avec maîtrise certes, mais sans réel enthousiasme ni prise de risque. Sans pouvoir être totalement cloué au pilori, "The Enigma Birth" reste dans la lignée de ses prédécesseurs, sans que nous puissions savoir si son géniteur s'est lui-même enfermé dans ce carcan artistique ou si la démarche provient de son label.


Plus d'information sur http://tolkki.org/





LISTE DES PISTES:
01. The Enigma Birth (feat. Pellek) - 4:33
02. I Just Collapse (feat. Caterina Nix) - 6:13
03. Memories (feat. Caterina Nix & Brittney Slayes) - 5:43
04. Master Of Hell (feat. Raphael Mendes) - 3:51
05. Beautiful Lie (feat. James Labrie) - 3:51
06. Truth (feat. Jake E.) - 3:48
07. Another Day (feat. Marina La Torraca) - 5:04
08. Beauty And War (feat. Raphael Mendes) - 5:17
09. Dreaming (feat. Fabio Leone) - 6:30
10. The Fire And The Sinner (feat. Jake E. & Brittney Slayes) - 3:05
11. Time (feat. Marina La Torraca) - 5:58)
12. Without Fear (feat. Fabio Leone) - 4:50

FORMATION:
Andrea Arcangeli: Basse
Antonio Agate : Claviers / Piano
Marco Lazzarini: Batterie
Timo Tolkki: Guitares
Aldo Lonobile : Guitares / Invité
Brittney Slayes: Chant / Invité
Caterina Nix: Chant / Invité
Fabio Lione: Chant / Invité
Federico Maraucci: Guitares / Invité
Jake E: Chant / Invité
James Labrie: Chant / Invité
Marina La Torraca: Chant / Invité
Pellek: Chant / Invité
Raphael Mendes: Chant / Invité
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
2.7/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
TIMO TOLKKI'S AVALON : Nouvelle vidéo
 
AUTRES CHRONIQUES
THY CATAFALQUE: Vadak (2021)
METAL PROGRESSIF - Entre noirceur désespérée et beauté mystique découle "Vadak", album aussi enivrant qu'impénétrable qui suscite autant l'envie d'affronter le monde que de le fuir.
ASTRAKHAN: A Slow Ride Towards Death (2021)
METAL PROGRESSIF - Tout en conservant sa patine 70's, Astrakhan peaufine dans ce "A Slow Ride Towards" l'intensité de ses compositions progressives auxquelles il associe une dimension épique et délivre des mélodies encore plus efficaces et hypnotiques.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT TIMO TOLKKI'S AVALON
TIMO-TOLKKI-S-AVALON_Return-To-Eden
Return To Eden (2019)
3/5
-/5
FRONTIERS RECORDS / METAL MELODIQUE
TIMO-TOLKKI-S-AVALON_Angels-Of-The-Apocalypse
Angels Of The Apocalypse (2014)
2/5
-/5
FRONTIERS RECORDS / METAL MELODIQUE
TIMO-TOLKKI-S-AVALON_The-Land-Of-New-Hope
The Land Of New Hope (2013)
2/5
-/5
FRONTIERS RECORDS / METAL MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021