ARTISTE:

ARTILLERY

(DANEMARK)
TITRE:

X

(2021)
LABEL:

METAL BLADE RECORDS

GENRE:

THRASH

TAGS:
80's, Chant aigu, Old School, Technique
"Artillery signe avec "X" un bon album de thrash teinté d'influences heavy et montre une santé artistique défiant le temps qui passe avec une belle insolence."
NOISE (07.07.2021)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Depuis la reformation de 2007, les vétérans d’Artillery n’ont pas chômé. Les Danois, emmenés par l’inamovible Michael Stützer, ont sorti cinq albums, taillés dans un thrash dont ils font partie des fondateurs. Malgré des qualités certaines, Artillery n’a jamais connu le succès de ses célèbres confrères américains ou européens mais il a toujours su proposer de solides albums.

Ebranlé par la perte en 2019 du frère de Michael, Morten, le groupe est de retour avec "X", en forme d’hommage à celui qui a été de tous les albums. Sans son frère à ses côtés, Michael s’est appuyé sur son nouveau guitariste, Kræn Meier, pour écrire l’album. Depuis l’arrivée de Michael Dahl au chant, Artillery évolue entre thrash et heavy metal, le chanteur montrant une polyvalence intéressante.

Cela fait de "X" un disque varié, souvent explosif mais porté sur la mélodie dans l’esprit de Megadeth ou d’Annihilator. ‘The Devils Symphony’, ‘Turn Up The Rage’, ‘Silver Cross’, ‘In Your Mind’ et ‘Mors Ontologica’ montrent un bon équilibre. La puissance est portée par un rythme soutenu à la batterie et des riffs typiquement thrash. La mélodie s’invite au travers de refrains efficaces portés par un Michael au chant vicieux agréable et par des soli de haute volée, purement heavy metal.

A côté Artillery varie le ton avec du costaud et du plus accrocheur. ‘In Thrash We Trust’ et ‘Force Of Indifference’ accélèrent en se rapprochant de l’esprit de Testament pour un résultat explosif qui ne fait pas de quartier. ‘The Ghost Of Me’ propose une power ballad sympathique proche du Scorpions des années 70, exprimant un joli feeling et un fort côté émotionnel et délivrant un excellent solo heavy old school.

Avec "X", Artillery signe un disque très sympathique qui le voit mélanger les genres avec aisance, constituant un bel hommage de Michael à son frère. Le groupe continue sa route de belle manière et on lui souhaite de le faire encore longtemps, en parfait artisan de la cause métallique.



Plus d'information sur http://www.stutzer-music.com/





LISTE DES PISTES:
01. The Devils Symphony
01. Eternal Night
02. In Thrash We Trust
03. Turn up the Rage
04. Silver Cross
05. In Your Mind
06. The Ghost of Me
07. Force Of Indifference
08. Varg I Veum
09. Mors Ontologica
11. Beggars In Black Suits

FORMATION:
Josua Madsen: Batterie
Kræn Meier: Guitares
Michael Bastholm Dahl: Chant
Michael Stützer: Guitares
Peter Thorslund: Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (1 avis)
STAFF:
4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
ARTILLERY : Nouvelle vidéo
 
AUTRES CHRONIQUES
BILBAO KUNG-FU: L'arc En Ciel (2021)
ROCK - Avec "L'Arc-En-Ciel", Bilbao Kung-Fu fait preuve d'une grande liberté de ton impétueuse mais plus subtile qu'il n'y parait. Malgré son aspect répétitif, il reste un refuge exutoire de plaisir à la fois immédiat et psychédélique.
CLAN NORDAG: Triade (2021)
AUTRES - Avec "Triade", Clan Nordag propose un premier album de haute qualité, dans un style electro-folk mêlant cultures nordiques, celtiques et médiévales.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ARTILLERY
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021