ARTISTE:

GAELLE BUSWEL

(FRANCE)
TITRE:

YOUR JOURNEY

(2021)
LABEL:

VERYCORDS

GENRE:

ROCK

TAGS:
Bluesy, Chant féminin, Folk, Funky, Groovy, Mélancolique, Old School
"Naviguant entre blues, rock, folk et soul, aussi bien groovy que mélancolique, puissant que délicat, "Your Journey" hypnotisera tous ceux qui prendront le temps de s'y plonger."
LOLOCELTIC (26.03.2021)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (3) commentaire(s)

L'air de rien, cela fait déjà presque dix ans que Gaelle Buswel trace sa route. Et quel chemin parcouru depuis l'autoproduit "Yesterday's Shadow" (2012) ! Non seulement, grâce à une fan-base fidèle et généreuse, elle a pu enregistrer deux albums supplémentaires, mais en plus, le dernier en date, "New Day's Waiting" (2017), lui a permis de décrocher de nombreuses premières parties prestigieuses telles que celles de ZZ Top, Status Quo, Jonny Lang, Beth Hart, Mathieu Chedid, Louis Bertignac, UB40, et Ringo Starr. Alors qu'elle réussit également à faire son trou du côté de l'Amérique du Nord et du Japon, la Parisienne décroche un contrat chez Verycords et part enregistrer son nouvel album du côté de la Belgique, dans les prestigieux studios ICP de Bruxelles. Elle profite même des légendaires studios d'Abbey Road pour y capter quelques titres qui apparaitront sur la version Deluxe de "Your Journey", puisque c'est ainsi que se nomme le nouveau venu.

Celui-ci est sans aucun doute un nouveau palier dans la carrière de la belle et le titre éponyme qui lance cet opus en est une parfaite démonstration. Il fait preuve d'une puissance rarement atteinte jusque-là, que cela soit dans la production ou dans le chant de Gaelle. Cette dernière monte dans des sphères qu'elle ne nous avait pas fait découvrir sur ses précédents albums et ses progrès sont époustouflants tout au long des onze morceaux de la version d'origine. Emouvante sur 'A Rose Without A Thorn', inquiétante sur 'Perfect Foil', fragile sur 'Just Like The Wind' ou séductrice sur 'What Might Have Been', elle propose une véritable démonstration d'un chant varié et envoûtant. A ses côtés, Michaal Benjelloun se fait son alter ego à la guitare, se mettant toujours au service des chansons sans entrer dans des démonstrations stériles mais en apportant une grande palette de couleurs. Quant aux claviers de Laurian Daire, de retour dans le line-up, ils participent à la profondeur et à la diversité des nouvelles compositions.

En effet, tout en faisant preuve d'une maturité encore plus grande, Gaelle Buswel explore une grande variété de territoires avec un fil conducteur old school qui garantit la cohérence de l'ensemble. Que ce soit le blues aux accents soul de 'Razor's Age', le sombre et lourd 'Perfect Foil', le bon gros rock d'un 'Louder' ou la ballade bluesy et légèrement psyché 'What Might Have Been', la plupart des titres n'auraient pas déparé sur la scène de Woodstock. Il est d'ailleurs à noter que plusieurs d'entre eux sont dotés de structures qui évoluent et évitent une trop grande simplicité. 'Last Day' alterne les couplets heavy rock et des refrains plus légers. 'A Rose Without A Thorn' monte en puissance à la fois instrumentale et émotionnelle. 'Perfect Foil' joue sur une guitare saturée, une basse pachydermique et une batterie lourde et puissante. D'une première partie épurée et mélancolique, 'Just Like The Wind' décolle vers un puit de lumière au milieu des nuages. Toute cette richesse se découvre après chaque écoute, prouvant également au passage le travail monumental réalisé par la section rythmique.

S'il y a malheureusement peu de chances pour que le paysage musical hexagonal offre à cet album la place qu'il mérite, "Your Journey" n'en est pas moins d'une richesse envoûtante et vertigineuse. Naviguant entre blues, rock, folk et soul, aussi bien groovy que mélancolique, puissant que délicat, il hypnotisera tous ceux qui prendront le temps de s'y plonger et qui ne pourront plus s'empêcher de relancer son écoute à de multiples reprises. Si la couronne du rock français manque parfois de quelques diamants, elle vient ici de se doter d'un merveilleux joyau.


Plus d'information sur http://www.gaelle-buswel.fr/



GROUPES PROCHES:
JONNY LANG


LISTE DES PISTES:
01. Your Journey - 3:29
02. Last Day - 3:46
03. All You Gotta Do - 3:52
04. Razor’s Age - 4:53
05. A Rose Without A Thorn - 3:53
06. Perfect Foil - 5:11
07. Just Like The Wind - 3:23
08. Louder - 3:22
09. What Might Have Been - 5:04
10. Promise - 3:59
11. Perfect Lullaby - 5:52

FORMATION:
Gaelle Buswel: Chant / Guitares
Jb Petri: Basse
Laurian Daire: Claviers
Michaal Benjelloun: Guitares / Dobro, Sitar & Mandoline
Steve Belmonte: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(3) COMMENTAIRE(S)    
 
 
TORPEDO
09/04/2021
  0
Les ballades sont quant même très réussies.
KINGEDDIE
08/04/2021
 
75
0
Cet album est beaucoup trop lisse,trop sage et au final on a l'impression que tous les morceaux sont chantés de la même manière ! J'adore Gaëlle Buswel que j'avais vue en concert au festival Lax'n blues en 2017 mais je n'ai pas retrouvé cette patate et cette fougue qui nous avaient tous emballé à l'époque ! Donc j'ai écouté mais je n'ai quasiment rien retenu... une super chanteuse sans super chansons, ça le fait pas... dommage
NEWF
26/03/2021
  0
Super album et super chanteuse (il serait temps que la France s'en rende compte).
Haut de page
LECTEURS:
5/5 (1 avis)
STAFF:
4/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
GAELLE BUSWEL VOUS INVITE A VOYAGER SUR MUSIC WAVES!
DERNIERE INTERVIEW
GAELLE BUSWEL (15 MARS 2021)
Six ans et demi plus tard, nous avions de nouveau rendez-vous avec notre amie Gaëlle Buswel qui présente son quatrième album à Music Waves !
 
AUTRES CHRONIQUES
EPICA: Omega (2021)
METAL MELODIQUE - Avec "Omega", Epica signe un album remarquable et permet de retrouver un metal symphonique mélodique et puissant porté par une Simone Simons au sommet de son art.
EYEHATEGOD: A History Of Nomadic Behavior (2021)
METALCORE - Marquant le retour de Eyehategod, moins brutal qu'autrefois mais toujours nihiliste, "A History Of Nomadic Behavior" nous lessive et nous remue les tripes à la manière d'une coloscopie un peu rude.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT GAELLE BUSWEL
GAELLE-BUSWEL_New-Day-s-Waiting
New Day's Waiting (2017)
4/5
-/5
AUTRE LABEL / ROCK
GAELLE-BUSWEL_Black-To-Blue
Black To Blue (2014)
4/5
-/5
AUTRE LABEL / ROCK
GAELLE-BUSWEL_Yesterday-s-Shadow
Yesterday's Shadow (2012)
3/5
-/5
AUTOPRODUCTION / BLUES
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021