ARTISTE:

THE HIRSCH EFFEKT

(ALLEMAGNE)
TITRE:

GREGÆR

(2021)
LABEL:

LONG BRANCH RECORDS

GENRE:

POST ROCK

TAGS:
Chant screamo, Technique
"Avec "Gregær", The Hirsch Effekt revisite 3 titres phares de son catalogue d'une façon orchestrale séduisante. L'inédit éponyme n'apporte rien de plus à leur tech metal expressif. Dommage."
PROGRACER (01.06.2021)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Après cinq albums studio en presque 12 ans d'existence, le trio allemand The Hirsch Effekt s'est taillé une solide réputation dans le microcosme du tech metal dont ils sont aujourd'hui le fer de lance outre-Rhin et l'un des plus créatifs en Europe en introduisant nombre d'éléments progressifs dans leur hardcore technique. À peine un an après "Kollaps" sorti en 2020, le groupe revient ce printemps avec un EP constitué de 3 titres réorchestrés et d'un inédit.

Sous une étiquette orchestrale, "Gregær" propose une toute nouvelle lecture de titres phares du combo de Hanovre. Là où la plupart des groupes qui se lancent dans des versions orchestrales de leur back catalog se contentent d'y ajouter des chœurs et des nappes enveloppantes, The Hirsch Effekt s'est risqué dans une réécriture complète de ses titres en explorant le côté jazz de leur hardcore habituel. Ainsi, 'Natans' s'habille d'atours jazzy collant parfaitement avec ses développements progressifs. Les changements de tonalité déjà très présents dans l'original sont ici appuyés, emmenant l'ensemble vers un côté math rock passionnant.

La présence du jeune orchestre se fait plus appuyée sur une 'Domstol' naturellement plus doux dans son intro. Le hardcore qui s'ensuit passe tout seul et fera sans doute penser à Diablo Swing Orchestra pour le côté allumé de la compo et le traitement presque acoustique de l'orchestration. Étonnant et détonant. Également approché par la face jazz, 'Kollaps' est l'occasion de rappeler que les musiciens de The Hirsch Effekt comptent parmi les plus talentueux du genre, en témoigne l'introduction aérienne et tribale à la fois. Le titre peut rappeler le maître Devin Townsend par la richesse de ses développements et sa profondeur narrative. Le sommet de l'album.

Quant au tout nouveau 'Gregær', sans être raté, le titre tombe un peu à plat. La faute à une écriture comparable à ce que fait habituellement The Hirsch Effekt avec une intro lente et une montée progressive vers un déferlement de décibels et de hurlements. Il semble simplement que les guitares ont été remplacées par l'orchestre et que le titre ne bénéficie pas du même soin de réécriture que ses trois voisins.

S'il est toujours intéressant de voir un groupe évoluer en dehors de sa zone de confort, c'est encore plus vrai lorsqu'il s'agit d'un combo comme The Hirsch Effekt aux capacités techniques au-dessus de la moyenne. La revisite des trois anciens titres est agréable mais la nouvelle chanson n'apporte pas grand-chose à l'ensemble. Pour ceux qui ne connaissent pas le groupe, ce "Gregær" est une belle porte d'entrée, moins brutale que dans ses habits de tous les jours, mais les fans du groupe pourraient passer de la curiosité à une pointe de déception. À écouter ou à découvrir, sans plus.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/thehirscheffekt





LISTE DES PISTES:
01. Natans
02. Domstol
03. Kollaps
04. Gregær

FORMATION:
Ilja Lappin: Chant / Basse
Moritz "mr. Moe" Schmidt: Batterie
Nils Wittrock: Chant / Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
DROPKICK MURPHYS: Turn Up That Dial (2021)
ROCK - "Turn Up That Dial" voit Dropkick Murphys revenir vers des territoires euphorisants et festifs traduisant sa colère et racontant les histoires de la rue avec une énergie positive et contagieuse.
THE OFFSPRING: Let The Bad Times Roll (2021)
ROCK - The Offspring reviennent avec un 10ème album frais et efficace, aussi excellent qu'inattendu, et confirment leur statut de maîtres indiscutables de la scène punk-rock après plus de 35 ans de carrière.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT THE HIRSCH EFFEKT
THE-HIRSCH-EFFEKT_Holon-Agnosie
Holon : Agnosie (2015)
3/5
-/5
AUTRE LABEL / AUTRES
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021