ARTISTE:

ALSO EDEN

(ROYAUME UNI)
TITRE:

ABOUT TIME

(2006)
LABEL:

AUTOPRODUCTION

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Neo
"Premier album peu convaincant d'Also Eden, nouveau venu sur la scène néo-progressive. En attendant la suite."
TONYB (14.12.2006)  
2/5
(2) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Nouveau venu sur la scène néo-progressive anglaise, Also Eden nous présente son premier album, dans lequel sont réunis tous les ingrédients qui habituellement contribuent à la réussite de ce type de musique : des nappes de claviers planantes, des guitares acérées, des solis en tout genre, de belles mélodies, des morceaux délibérément longs bref, tout ce qui fait le charme (certaines mauvaises langues diront l'ennui) du néo-prog.

Et dès l'entame, "Between the Lines" nous propulse dans un univers familier. Après un démarrage à la Ayreon (claviers type Tangerine Dream et guitares affutées), la musique évolue rapidement vers un néo-progressif très typé années 90's, évoquant notamment les hollandais de Marathon. Puis, après un petit break, back to the early Marillion, avec un final qui rappelle fortement le duo "Market Square Heroes/Garden Party".

Après une entrée en matière aussi alléchante, on se dit que l'on tient là, si ce n'est de la musique franchement révolutionnaire, un bien bel album de musique qui ravira nos oreilles comme savent si bien le faire quelques références du genre. Malheureusement, le soufflé retombe aussi vite qu'il est monté, et la mayonnaise n'arrive pas à prendre. Malgré un potentiel évident, Also Eden n'arrive jamais à faire décoller son propos, et encore moins l'auditeur de son siège.

La faute tout d'abord à des compositions inutilement longues, sans ligne directrice vraiment avérée. Certaines interventions instrumentales sont également dépourvues d'imagination ou lourdingues (notamment les tentatives de solo de guitare), et dans tous les cas souvent gâchées par une production très approximative qui n'arrive que rarement à mettre en valeur les bons intervenants au bon moment. On retrouve par exemple une mélodie de clavier complètement étouffée par un passage de guitare rythmique, et vice-versa.

Quant au chanteur, "cerise" sur le gâteau, il donne l'impression de délivrer sa partition assis sur le trône, en train d'évacuer une bonne constipation (l'image n'est pas très ragoûtante j'en conviens, mais c'est pourtant l'idée que l'on s'en fait dès qu'il tente de forcer sa voix).

Au final, cet album m'apparaît plus comme une demo améliorée, qui aurait mérité un soin plus méticuleux pour aboutir à un produit fini de qualité. Au fil des différentes écoutes nécessaires à l'établissement de cette chronique, un nom n'a cessé de monter en moi pour terminer le travail : Clive Nolan.


Plus d'information sur http://www.alsoeden.com/





LISTE DES PISTES:
01. Between The Lines - 8:47
02. For Bumble - 13:21
03. Pandora - 6:09
04. The Enemy Within - 12:13
05. Children Of The Night - 8:33

FORMATION:
Huw Lloyd-jones: Chant
Ian Hodson: Claviers
Mark Hall: Batterie
Ralvin Thomas: Basse
Simon Rogers: Guitares
   
(2) AVIS DES LECTEURS    
TARJY
21/08/2007
  0 0  
2/5
Production assez mauvaise et originalité proche de zéro !! Bref, ça part pas terrible pour nos amis d'Also Eden... Tout le long du disque, on peut s'amuser à trouver les nombreux passages pomp..., euh pardon, inspirés de quelques ténors du genre. Sinon, à part ça l'album se laisse écouter sans trop faire grincer les dents et je me laisse même aller à dire tout haut que je me suis pas franchement ennuyé à son écoute intégrale. Reste que le guitariste gagnerait à être un peu plus inspiré ! Allez, note d'encouragement car il ne s'agit que d'un premier album...
KEITH_WAKEMAN
21/08/2007
  0 0  
2/5
Avec une production de meilleur qualité, on aurait pu se prêter au jeu de ces "cloneurs"... Les gènes clonés sont ceux de "Marillion", de "Genesis" et du Neo en général, sans oublier Ayreon, et la voix fait penser à celle d'un "Mark Hollis" ("Talk Talk") de moindre puissance. Pas assez convainquant, mais c'est un premier jet, attendons le suivant.
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (2 avis)
STAFF:
2/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
ALSO EDEN: [redacted]
 
AUTRES CHRONIQUES
COSMO: Alien (2006)
HARD ROCK MELODIQUE -
WASTEFALL: Self Exile (2006)
METAL PROGRESSIF - "Self Exile" est une savante alternance d’agressivité maîtrisée et de passages mélancoliques associée à des mélodies qui vont droit au but. Un album à placer parmi les meilleures sorties de l'année 2006 !
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ALSO EDEN
ALSO-EDEN_redacted
[redacted] (2013)
4/5
3.6/5
F2 / ROCK PROGRESSIF
ALSO-EDEN_Think-Of-The-Children
Think Of The Children (2011)
4/5
4.2/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021