ARTISTE:

DOBBELTGJENGER

(NORVÈGE)
TITRE:

SMOOTH FAILING

(2021)
LABEL:

KARISMA RECORDS

GENRE:

POP

/ ROCK
TAGS:
FM, Folk, Funky, Groovy, Happy, Psychédélique
""Smooth Failing" est la suite de l’excellent "Limbohead" dans lequel Dobbeltgjenger nous régale de son rock multicolore, dansant, explosif et parfois ténébreux."
NUNO777 (14.04.2021)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

L’ambiance générale n’étant pas particulièrement réjouissante, chaque occasion de s’évader doit être précieusement accueillie et la musique offre clairement cette possibilité. La bonne nouvelle du jour provient des Norvégiens de Dobbeltgjenger qui donnent une suite à l’excellent "Limbohead" que nous avions décortiqué il y a trois ans en nous proposant leur troisième album "Smooth Failing".

"Limbohead" ayant montré de telles qualités et un équilibre presque idéal dans sa composition, il n’est pas étonnant que les quatre musiciens de Dobbeltgjenger réitèrent son orientation globale dans "Smooth Failing". C’est une pop à satisfaction immédiate bourrée de sucres rapides qui garnit un "Smooth Failing" qui verse sans état d’âme dans la mélodie festive et entrainante, empruntant le vocabulaire irrésistible du funk aux arguments rétro et parfois disco (‘Elephants In The Room’, ‘Dive In’, ‘Come On Over’), du groove dansant (‘Johanna’) et du folk ascensionnel à la Echobrain (‘Do The Wrong Things’). Le saccharose absorbé, l’organisme est prêt à affronter le second visage de Dobbeltgjenger, celui qui avait véritablement laissé toutes ses traces dans les mémoires.

Car les Norvégiens, en parallèle de leur attitude joviale et désinvolte, expriment une affinité particulière envers plus de profondeur dans les instrumentations, d’ambiances perturbées et de complexité harmonique. Avec son tempo lent et ses tonalités blackfieldiennes ‘Building Skyscrapers’ fait écho à la pépite ‘La Dee Da’ portée par de puissants chœurs et se plaçant sur un mode sombre et chargé en arrangements de claviers. ‘Living In Overdrive’ inaugure quant à lui la séquence débridée du disque car bien que brillant du même éclat mélodique et rythmique que les chansons funky du début, sa fin acoustique aux sonorités distordues est un signal à la touche expérimentale et psychédélique qui sera plus franchement à l’œuvre dans le dissonant et cuivré ‘Electrical Seasons’, proche de l’esprit décalé d’un Bumblefoot.

Ceux qui avaient été emballés par "Limbohead" seront très certainement clients de "Smooth Failing" qui marche sur ses pas et confirme tout le bien que l’on pense de ce groupe. Connaissant son audace et sa maitrise, on aurait aimé entendre Dobbeltgjenger creuser plus franchement certains de ses penchants les plus ténébreux pour provoquer davantage de contrastes dans sa musique, qui conserve malgré tous ses attraits.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/dobbeltgjengerofficial/





LISTE DES PISTES:
01. ELEPHANTS IN THE ROOM
02. COME ON OVER
03. JOHANNA
04. DIVE IN
05. BUILDING SKYSCRAPERS
06. LIVING IN OVERDRIVE
07. ELECTRICAL SEASONS
08. LA DEE DA
09. DO THE WRONG THINGS

FORMATION:
Jakob Sønnesyn: Basse
Knut Martin Rasmussen: Guitares
Sondre Veland: Batterie
Vegard Wikne: Chant / Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
DOBBELTGJENGER: Nouvel album "Limbohead" en mars
 
AUTRES CHRONIQUES
NAD SYLVAN: Spiritus Mundi (2021)
ROCK PROGRESSIF - Inspiré par les poèmes de William Butler Yates, Nad Sylvan nous entraîne avec "Spiritus Mundi" dans un univers acoustico-symphonique très agréable que n'aurait pas renié un certain Fish...
ISSA: Queen Of The Broken Hearts (2021)
A.O.R. - "Queen Of Broken Hearts" est à conseiller à ceux qui ne seront pas rebutés par une collection de titres formatés pour les ondes FM ni par le chant trop démonstratif d’Issa qui a pourtant tous les éléments en main pour offrir bien mieux.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT DOBBELTGJENGER
DOBBELTGJENGER_Limbohead
Limbohead (2018)
4/5
-/5
KARISMA RECORDS / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021