ARTISTE:

POPA CHUBBY

(ETATS UNIS)
TITRE:

TIN FOIL HAT

(2021)
LABEL:

DIXIEFROG RECORDS

GENRE:

ROCK

/ BLUES
TAGS:
Bluesy
"Politiquement engagé et musicalement paresseux, "Tin Foil Hat" est le reflet du manque d’inspiration artistique de Popa Chubby."
NEWF (06.04.2021)  
2/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Popa Chubby en a gros sur la patate. Trump, les complotistes, les vaccins à la 5G, la gestion américaine de la pandémie, tout ça l’énerve profondément et il ne se gêne pas pour le clamer haut et fort. "Tin Foil Hat" est un album politique, aux textes parfois parodiques, parfois rentre-dedans. Rien d’étonnant, on sait depuis longtemps que Théodore Joseph Horowitz n’a ni la langue ni la guitare dans sa poche. Reste à savoir si ses fans (qui restent nombreux en France) se contenteront des textes pour de nouveau plébisciter le New-Yorkais. Protester est une chose, composer en est une autre, et d’un point de vue musical, ce trente-cinquième album (en trente ans de carrière et en comptant les live) est plus proche de la Bérézina que du Capitole.

Une chose est sûre : le perfectionnisme n’a jamais été le point fort de Popa Chubby. Mais ce qui passait pour de la sincérité et de la ferveur à ses débuts est progressivement devenu une forme de nonchalance coupable. Entre blues rock mièvre (‘1968 Again’), boogie rouillé (‘Someday Soon (Change Is Gonna Come)’) et reggae insupportable (‘Cognitive Dissonance’), l’auditeur, même le moins exigeant, n’a pas grand-chose à se mettre entre les oreilles. D’autant moins que notre bluesman n’a aucun scrupule à s’inspirer des riffs des autres. C’est le cas de ‘Tinfoil Hat’ qui ressemble étrangement au ‘Peter Gunn Theme’ des Blues Brothers et de ‘Baby Put On Your Mask’ qui renvoie au ‘Stupidity’ de Dr Feelgood.

Mais au-delà du manque d’inspiration, c’est le manque de foi dans le blues qui irrite le plus et qui crée un décalage frustrant entre la hargne des textes et la pauvreté des compositions, comme si le seul but ici était de râler sans vraiment tenir compte de la musique. "Tin Foil Hat" est un album paresseux même dans les titres les plus revendicatifs, comme ‘No Justice No Peace’ et son refrain de quatre mots répétés 19 fois (j’ai compté) à la fin du morceau, ou ‘Boogie For Tony’, blues instrumental en shuffle totalement insipide, ou encore ‘Embee’s Song’, ballade sentimentale d’une mièvrerie confondante.

Seuls l’émouvant ‘Can I Call You My Friends’, qui sonne comme le cri d’urgence d’un artiste confiné, et ‘Another Day In Hell’, où l’on retrouve un peu l’influence hendrixienne de Popa Chubby, sauvent "Tin Foil Hat" du marasme, malgré une production cruellement dépourvue de relief. Alors lassitude ? Fatigue ? Démotivation ? Difficile de le savoir mais quoi qu’il en soit, ce n’est pas avec cet album plat et insipide que Popa Chubby rentrera au panthéon du blues.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/popachubbyband



GROUPES PROCHES:
THE ROLLING STONES, JOE BONAMASSA


LISTE DES PISTES:
01. Tinfoil Hat
02. Baby Put On Your Mask
03. No Justice No Peace
04. Someday Soon (Change Is Gonna Come)
05. Can I Call You My Friends
06. You Ain’T Said Shit
07. Another Day In Hell
08. Boogie For Tony
09. Cognitive Dissonance
10. Embee’S Song
11. 1968 Again

FORMATION:
Popa Chubby: Chant / Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
2/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
POPA CHUBBY: Nouvel album en mars
DERNIER ARTICLE
POPA CHUBBY + DAVE KEYES - LE BATACLAN - 31 MARS 2019
59th Birthday Party
DERNIERE INTERVIEW
POPA CHUBBY (04 JUIN 2013)
C'est dans sa chambre d'hôtel qu'un Poppa Chubby en train de faire ses gammes a reçu Music Waves pour évoquer son nouvel album...
 
AUTRES CHRONIQUES
SOLACE SUPPLICE: Solace Supplice (2020)
ROCK - Avec ce premier effort, Solace Supplice frappe très fort dans le registre du rock français, domaine déjà bien fréquenté, mais en y ajoutant une touche personnelle issue de la longue expérience musicale de ses membres.
BURNT UMBER: Petroleum (2021)
ROCK ALTERNATIF - "Petroleum" est un premier disque de rock/metal alternatif prometteur emmené par un chant féminin puissant et fédérateur.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT POPA CHUBBY
POPA-CHUBBY_Universal-Breakdown-Blues
Universal Breakdown Blues (2013)
3/5
-/5
MASCOT LABEL GROUP / BLUES
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021