ARTISTE:

KIKO LOUREIRO

(BRÉSIL)
TITRE:

OPEN SOURCE

(2020)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

GUITAR HERO

TAGS:
Guitar-Hero, Instrumental, Technique
"En parallèle de ses activités au sein de Megadeth, Kiko Loureiro se donne du bon temps avec ses albums instrumentaux de haute voltige et de métissage musical. "Open Source" est une fois de plus une œuvre inspirée signée d’un musicien de grande classe."
NUNO777 (29.04.2021)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (2) commentaire(s)

Entre son dernier disque solo "Sound Of Innocence" en 2012 et aujourd’hui, Kiko Loureiro a quitté son port d’attache Angra et est devenu le guitariste lead de Megadeth. Ce changement de statut n’a pas entravé son désir de produire des albums instrumentaux et c’est son cinquième disque personnel intitulé "Open Source" qu’il nous propose.

Pour notre plus grand plaisir pourrions-nous ajouter, car l’ambition de Kiko Loureiro a toujours été de donner du contenu de grande qualité dans ses disques instrumentaux et pas seulement en direction des amateurs de virtuosité à la guitare. Ceux-ci trouveront assurément de quoi se régaler dans le jeu et les options sonores modernes du Brésilien, entre la collection de riffs accrocheurs donnant leurs caractères à chacun des titres, son jeu aux doigts (‘Du Monde’), les phrasés très expressifs et les soli, ou le travail sur les effets (‘Overflow’, ‘Edm (E-Dependent Mind)’).

Ces aspects ne sont que la couche de technicité qui émerge d’une approche constamment guidée par la musicalité. Si quelques formats ancrent l’œuvre de Kiko Loureiro dans la tradition des chercheurs de bienveillance mélodique dont le maître absolu est Satriani (‘Vital Signs’, ‘Dreamlike’), elle n’en demeure pas moins fortement traversée d’une dimension de modernité dans l’usage de certains claviers (‘Overflow’, ‘Black Ice’, ‘In Motion’) et d’un jeu rythmique savant emprunté au djent, qui appuie les effets de contrastes entre la dureté de certains riffings et la finesse des chorus (‘Black Ice’ et ses harmonies néo-classiques, ‘Edm (E-Dependent Mind)’, ‘Liquid Times’, ‘Running with the Bulls’).

Fort d’une culture classique communiquée par le piano (‘Edm (E-Dependent Mind)’, ‘Sertao’) ou la guitare dans sa pureté cristalline (‘Overlfow’) et acoustique (‘Du monde’) et qui se retrouve aussi dans le lyrisme de ses phrasés (tous les titres sans exception mais en particulier dans l’ultra-rapide ‘Imminent Threat’ en duo avec Marty Friedman), Kiko Loureiro laisse aussi émerger une partie de ses racines brésiliennes. Elles s’expriment rythmiquement par l’intermédiaire de percussions (‘Sertao’, ‘Running with the Bulls’) et harmoniquement dans les gammes aux tonalités exotiques (‘Sertao’, ‘Black Ice’).

Pour les amateurs de guitare rock moderne, "Open Source" est un peu le saint Graal dans sa réussite à assumer une certaine norme propre à l’exercice et à puiser dans une grande diversité de sources pour agrémenter ses contenus. Kiko Loureiro est capable de marier les sonorités dont l’occidental moyen à l’habitude et les tonalités d’autres cultures et d’utiliser le meilleur de ce que le djent a apporté dans l’approche rythmique sans verser dans le chirurgical. La touche finale, et non des moindres, est que tout cela est fait avec sens et mélodie. S’il n’est pas toujours cité parmi les références de la musique instrumentale metal, eu égard à son appartenance à Megadeth par ailleurs, "Open Source" est une démonstration de plus que Kiko Loureiro fait partie de l’élite du genre.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/kikoloureiroofficial



GROUPES PROCHES:
JOE SATRIANI, ANGRA, MARTY FRIEDMAN


LISTE DES PISTES:
01. Overflow
02. E D M (E-Dependent Mind)
03. Imminent Threat
04. Liquid Times
05. Sertao
06. Vital Signs
07. Dreamlike
08. Black Ice
09. In Motion
10. Running With The Bulls
11. Du Monde

FORMATION:
Bruno Valverde: Batterie
Doug Wimbish: Basse
Felipe Andreoli: Basse
Kiko Loureiro: Guitares / Claviers
Virgil Donati: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(2) COMMENTAIRE(S)    
 
 
NUNO777
29/04/2021
  0
Merci Newf pour la précision!
NEWF
29/04/2021
  0
Un bel album, moderne à tous les niveaux. Modernité musicale que Nuno a très bien décrite dans son excellente chronique. Mais aussi modernité conceptuelle puisque Kiko Loureiro met à disposition en téléchargement gratuit sur son site les backing tracks basse/batterie de tous les morceaux pour permettre à tous les guitaristes de réenregistrer les titres à leur sauce. De la musique "open source" donc, et une manière intelligente d’élargir sa fanbase. Pendant que certains râlent dans leur coin en se répétant devant leur miroir que "c’était mieux avant", d’autres profitent de l’air du temps pour innover dans leur approche du partage de la musique. Certes, c’est Megadeth qui fait vivre Loureiro, pas ses albums solos. Il n’empêche que l’idée est intéressante et que c’est une manière innovante de remercier ceux qui ont permis à cet album d’exister en participant au crowdfunding.
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
KIKO LOUREIRO : Son nouvel album en écoute
 
AUTRES CHRONIQUES
WITHERFALL: Curse Of Autumn (2021)
METAL MELODIQUE - "Curse Of Autumn" est un beau disque de metal mélodique, accrocheur, relativement équilibré et diversifié, mais aussi brillamment exécuté.
BRUIT<: The Machine Is Burning And Now Everyone Knows It Could Happen Again (2021)
ROCK ATMOSPHERIQUE - Bruit< réussit brillamment son passage au long format avec "The Machine is Burning and Now Everyone Knows It Could Happen Again", délivrant une œuvre captivante de bout en bout.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT KIKO LOUREIRO
KIKO-LOUREIRO_Fullblast
Fullblast (2009)
4/5
4/5
MASCOT LABEL GROUP / GUITAR HERO
KIKO-LOUREIRO_Universo-Inverso
Universo Inverso (2007)
4/5
-/5
FRONTIERS RECORDS / JAZZ
KIKO-LOUREIRO_No-Gravity
No Gravity (2005)
4/5
3/5
REPLICA / METAL MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021